Canon 350D pb de taille de fichier après derawtisation

TaKcroire.com
Bonjour,
j'ai un canon 350D depuis novembre et pour des photos de spectacle de danse
je suis passé en raw pour pouvoir récupérer les problèmes d'exposition ou de
balance des blancs sans pb.
ça se passe très bien et je suis, soit dit en passant, très content des
photos prises à 800ISO à 2.8. En revanche lorsque je derawtise avec DPP
(digital Photo professional) les photos en 350ppp ou en 72ppp elles font
entre 5.5 et 7Mo. Cela me pose un problème déjà pour les envoyer sur
photoways, mais aussi pour les conserver.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est :
1/ qu'une photo prise en qualité maximale directement en jpeg fait environ
3Mo. Pourquoi certaines photos derawtisées font-elles jusqu'à 7Mo ?
2/ pourquoi la définition en 72 ou 350ppp ne change pas le poids de l'image.
3/ lorsque sous Photoshop j'enregistre la photo (sans la modifier) en
qualité 12 elle perd environ 1Mo (y a-t-il perte de qualité en qualité 12)
Lorsque j'enregistre en qualité 10 (dite maximale) le fichier passe à 2Mo !
Y a-t-il perte de qualité en qualité 10 par rapport à la qualité 12 ? Est-ce
normal qu'il y ait une telle différence entre la qualité 10 et la 12 ?

Merci de vos éclaircissement car j'ai essayé d'appeler la holine (payante)
de Canon et outre le fait que le type ne parlait pas vraiment français, il
ne semblait pas connaître l'existence de DPP !
Damien.

Jean-Pierre Roche

Merci de vos éclaircissement car j'ai essayé d'appeler la holine (payante)
de Canon et outre le fait que le type ne parlait pas vraiment français, il
ne semblait pas connaître l'existence de DPP !

Oulala... Si tu veux te lancer dans la photo "sérieuse", il
faut apprendre les bases techniques... Par exemple que le
poids d'une photo est le même que tu indiques 10 ou 10000
dpi... Tant que tu ne maîtriseras pas les concepts de base
tu te battras contre des moulins à vent...
Tu pourrais par exemple commencer par lire l'aide de
Photoshop...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Papy Bernard
Slt,

De TaKcroire.com

Bonjour,
j'ai un canon 350D depuis novembre et pour des photos de spectacle de
danse je suis passé en raw pour pouvoir récupérer les problèmes
d'exposition ou de balance des blancs sans pb.

Nous voilà en juin. Pas très loin de l'accouchement.

[...]

A ce stade ce n'est pas la hotline qui est en mesure de répondre.

De deux choses l'une :

Ou bien tu achètes un bouquin sur le sujet, ou bien tu te livres à des
essais et tu en tires les conclusions qui s'imposent.

Dimensions d'image, résolution, format de fichier, compression, etc... ne
sont pas des notions si compliquées que ça. Suffit de s'accrocher un peu,
éventuellment savoir faire une règle de trois.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Stéphane K.
TaKcroire.com avait soumis l'idée :
[...]
Parce que la compression faite par l'appareil n'est pas la meme de

celle faite par dpp
2/ pourquoi la définition en 72 ou 350ppp ne change pas le poids de l'image.
c'est le nombre de pixel qui compte donc les ppp+la taille

3/ lorsque sous Photoshop j'enregistre la photo (sans la modifier) en qualité
12 elle perd environ 1Mo (y a-t-il perte de qualité en qualité 12)
le jpeg est un format de compression meme en qualité 12

[...]
reflechis un peu

[...]

Retirer nospam- en début et fin d'email pour me joindre par mail
Elles vous attendent : http://ohlesboulaneiges.free.fr

TaKcroire.com
Je te remercie d'être le premier à essayer de me répondre

[...]

Sauf que de 12 à 10 j'ai une baisse d'environ 16% et que de 7Mo à 2Mo j'ai
une division par plus de 3 !

Jean-Claude Ghislain

Sauf que de 12 à 10 j'ai une baisse d'environ 16% et que de 7Mo à 2Mo
j'ai une division par plus de 3 !

Il n'y a pas de règle, cela va dépendre du contenu de l'image. Sur une
image pleine de petits détails (ex. un sous-bois), tu peux très bien
n'avoir quasi pas de différence de poids entre 12 et 10, ça dépend de la
photo...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean_
TaKcroire.com nous dit :

Sauf que de 12 à 10 j'ai une baisse d'environ 16% et que de 7Mo à 2Mo
j'ai une division par plus de 3 !

Le RAW, c'est 100% de ce qui sort du capteur.
Le JPEG c'est une image compressée en supprimant plus ou moins de détails.
Le "plus ou moins", c'est le "facteur de compression" qui n'est "facteur"
de rien du tout, mais uniquement une échelle entre "le moins bon" et "le
meilleur".

Lenomdes échelons est variable d'un constructeur à l'autre.
--
Jean.

Jean_
TaKcroire.com nous dit :

[...]

ppp signifie "points par pouce". ça se rapporte à une mesure de longueur.
Tant que l'image reste sous forme de fichier binaire, elle n'a pas de
longueur physique, seulement un nombre de pixels dépendant du capteur et un
nombre d'octets dépendant de la compression.

--
Jean.

TaKcroire.com
Merci à tous pour vos réponses,