CANON A1 ou MINOLTA Dynax 300SI ?

felix
Salut,

Je suis en quête d'un appareil photo argentique d'occasion. Je ne
connais que le monde du numérique et je voudrais m'essayer à autre chose.
Mon vendeur de chez moi me propose dans mes prix (c-à-d 150 euros) un
vieux Canon A1 (pas d'AF, manuel, boitier alu) ou un Minolta Dynax 300SI
(AF, flash, moteur, boitier plastique...) Les deux sont livré avec un
zoom (35-80 pour le canon et 35-70 pour le minolta).

Et je ne sais vraiment pas lequel des deux prendre...
Vous avez des avis sur un de ces deux appareils ?

Félix

the big dude
[...]

Salut à toi.

Pour ma part Mon premier Reflex etait un AE1 , trés simple d'emploi et
l'objectif un 50 mm 1.8 tout aussi efficace.

Par la suite je suis passé au Canon A1 avec un 50 mm 1.4 , il à la
particularité d'affiché ses infos en bas de l'ecran avec des led rouges.
La prise en main est relativement simple.

Il est accompagné d'un 70 - 210 en ouv. 4 et d'un 28mm 2.8 de marque Canon.

Je vends l'ensemble , si tu es interessé pour 200 € avec une belle sacoche.

voila pour ma part.

antoine
[...]

Bonjour,

J'ai longtemps utilise un A1 (tres bien) que j'avais achete en 1980 et
qui fonctionne toujours et une collection d'objectif (28 35 50 70-200
300 500 a mirroir).
Cette gamme de boitiers non autofocus chez canon a ete arretee depuis
longtemps et n'est plus reparable parce qu'il n' y a plus de pieces.

L'inconvenient : plus le temps va passer, plus les boitiers vont etre
dur a trouver d'occasion : c'est dommage qu'une marque independante ne
lance pas un boitier compatible.

L'avantage : on trouve toute la gamme optique FD (legere et performante)
a un prix derisoire en occasion .... J'aime (plutot j'aimais) beaucoup
le 28 2.8 par example,

Ceci dit tu ne prends pas grand risque a 150 E ..... mais acheter le A1
pour avoir un seul zoom il n'y a pas bcp d'interet et si tu investis
plus, ca risque d'etre a fond perdu

D'un autre cote pourquoi ne pas prendre un reflex argentique moderne :
l'EOS 3000v est a 145 E (sans l'optique il est vrai).

Ca doit etre dur, de passer du numerique a l'argentique : devoir se
restreindre a la prise de vue, attendre le resultat, et eventuellement
s'enfermer au labo je pourrais plus.

Cordialement Antoine

antoine

[...]

Cela etant dit, l'offre du message precedant proposee par big dude (si
c'est en bon etat) est tres interessante : pour 200 E tu as un tres bon
boitier et au moins 2 optiques excellentes (le 50 et le 28).

Ca doit etre dur, de passer du numerique a l'argentique : devoir se
restreindre a la prise de vue, attendre le resultat, et eventuellement
s'enfermer au labo je pourrais plus.

Cordialement Antoine

felix

[...]

Ok, je note ton offre. Je t'en reparle dans la semaine.

Merci
Félix

felix

[...]

En fait il y a aussi des objectifs mais il n'avait pas encore fixé les
prix. J'y retourne dans le semaine pour savoir ou ça en est.

D'un autre cote pourquoi ne pas prendre un reflex argentique moderne :
l'EOS 3000v est a 145 E (sans l'optique il est vrai).

Et bien, pour du moderne, j'ai ce qu'il faut avec mon numérique, non ?
Alors je me dis autant essayé la vielle ecole maintenant...

Ca doit etre dur, de passer du numerique a l'argentique : devoir se
restreindre a la prise de vue, attendre le resultat, et eventuellement
s'enfermer au labo je pourrais plus.

Oui mais j'ai envie d'essayer ça aussi et j'ai une théorie que je
voudrais mettre en pratique pour voir si elle se vérifie : Le fait
d'être justement restreint au niveau de la prise de vue, aux nombre de
cliché doit obliger de travailler l'image (cardre, composition,
lumière...) d'une manière plus intense. La photo "doit" être bonne du
premier coup. Ca doit apporter de la rigueur...
Bon c'est une théorie qui vaut ce qu'elle vaut, je verrais bien.
Et puis je n'abandonne pas le numérique pour autant, je le complète ;)

Cordialement Antoine

Merci de toutes ces infos.

Félix

antoine

[...]

La problematique est plus : argentique/Numerique que ancien/moderne

Avec un reflex ancien tu perds
l'autofocus, le moteur et la garantie des modes sophistiques
tu gagnes la legerete
Mais ca ne change rien au cadrage et a toutes les choses que tu cites
plus bas, qui elles dependent de l'emploi de la technologie numerique ou pas
Alors je me dis autant essayé la vielle ecole maintenant...
Tu as quoi comme numerique ?

[...]

C'est sur qu' il vaut mieux ne pas trop gacher de film sinon ca devient

vite ruineux .... surtout apres avoir connu le numerique !