canon eos 30 - probleme autofocus

6 réponses
oups
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un probleme sur mon reflex canon, et je pars mardi
soir pour Rome... Je suis en panique !! Alors si vous avez des idées, je
suis preneur !!

Alors voilà, l'appareil :
- Canon eos 30 (argentique)
- Objectif 28-105 II USM
- L'ensemble a environ 3 ans pour 10 pellicules, donc dans un etat quasi
neuf, jamais eu de choc, jamais sous la pluie ou dans la poussiere...

Le probleme :
- L'autofocus ne marche pas (quel que soit le mode selectionné : selection
manuel du colimateur ou par l'oeil). J'ai tout essayé, programme "nuit",
"automatique"..., j'ai enlevé les piles, je les ai remis... rien n' y fait,
ca ne marche pas (enfin ca ne marche plus !!).
Quelques infos supplementaires :
- Si je regle moi meme la bague de mise au point, je peux prendre des
photos.
- Les piles sont neuves (2 piles lythium 3V 123). En fait j'ai commencé a
avoir ce probleme quand j'ai changé les anciennes piles. Une fois les
nouvelles piles mises, l'autofocus ne marchait pas, comme c'est le cas
aujourd'hui. J'avais alors essayé differentes manips, mais rien n y faisait,
l'autofocus ne marchait toujours pas. Puis le lendemain comme par miracle,
l'autofocus marchait !! Ce matin, je sors mon appareil pour me
re-familiariser avec, je fais differentes mises au point, je fais des essais
sur le programme "DEP", ... tout marchait tres bien. Et cet apres midi, je
suis sorti pour faires des photos, et l'autofocus ne marchait plus !!! Quand
j'appui à demi sur le declencheur, j'entends bien un petit bruit aigu
electrique, mais la mise au point ne se fait pas...

Si quelqu un a deja eu ce probleme, ou si quelqu un a des idees du probleme,
ou si quelqu un a une bonne adresse sur paris ou je pourrais regler ce
probleme... ce serait bien sympa.

Merci et a bientot.

6 réponses

Jacques Dassié
Le Sun, 23 Apr 2006 20:59:06 +0200, "oups"
écrit:

Bonjour à tous,
Salut,

- Objectif 28-105 II USM
- L'autofocus ne marche pas

Une première manip importante à faire, c'est d'essayer un autre objectif. Si
tu n'en a qu'un, le photographe du coin ne te refusera pas ce service.

Cela te permettra de discriminer la responsabilité : boîtier ou objectif ?

--
Jacques DASSIÉ
Discriminateur...
http://archaero.com/

jpd
"oups" a écrit dans le message de news:
e2gipr$17b$
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un probleme sur mon reflex canon, et je pars mardi
soir pour Rome... Je suis en panique !! Alors si vous avez des idées, je
suis preneur !!

peut être en faisant un reset complet du parametrage du pilotage par l'oeil
?

Patrick OURY
Le bouton AF de objectif sur Manuel ?

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Bernard PELLE
"oups" a écrit dans le message de news:
e2gipr$17b$
Bonjour à tous,
- Les piles sont neuves (2 piles lythium 3V 123). En fait j'ai commencé a
avoir ce probleme quand j'ai changé les anciennes piles. Une fois les
nouvelles piles mises, l'autofocus ne marchait pas, comme c'est le cas

Et si c'était les piles, problèmes de tension, courant trop important ...

rom1

Une première manip importante à faire, c'est d'essayer un autre objec tif. Si
tu n'en a qu'un, le photographe du coin ne te refusera pas ce service.

Cela te permettra de discriminer la responsabilité : boîtier ou objec tif ?

Sachant que le moteur de MAP est dans l'objectif sur les objectifs
Canon USM, c'est un excellent test en effet.

tof
Il faut essayer de dépoussiérer le systeme AF, qui est sous le miroir à
l'opposé du dépoli :
- relever délicatement le miroir SANS le toucher en glissant un ongle
dessous
- prendre une poire aspirante et aspirer les poussières dans les deux
trous centrés sous le miroir.

Normalement, ca marche !! J'ai dejà eu le problème deux fois avec un
boitier.