Canon EOS 350D et erreur 99 parfois

4 réponses
Jack Crow
bonjour

je possède un Canon EOS 350D avec un objectif EF 50 mm 1.8 et ma foi il
fait de chouettes photos, sauf que depuis quelques temps, de temps en
temps, en plein milieu d'une série de prises de vues qui marchent bien,
puis soudain parfois quand je déclenche, j'entends le miroir se lever,
puis ca fait biiiip, puis il prend pas la photo, l'écran de preview
reste noir, et l'écran lcd m'affiche "erreur 99"

bon, je n'ai pas réussi a trouver une action de cause à effet, mais pour
l'instant ce n'est pas arrivé si souvent (avant depuis toutes ces années
ca n'arrivait jamais cela dit), et je m'en tire avec un on/off ou un
déclipsage/reclipsage de l'objectif

bien entendu j'ai fouillé sommairement chez Canon pour voir ce que
voulait dire cette erreur 99 mais ca semble être un code fourre-tout
pouvant concerner plusieurs problemes assez différents selon leur doc,
du coup, aucun indice supplémentaire

je compte donc sur les habitués pour m'éclairer davantage, que veut dire
cette "panne" intermittente et que puis je faire pour la "réparer" ?

ai je précisé que j'ai cet appareil et cet objectif depuis plusieurs
années sans avoir jamais rencontré ce souci (ni aucun autre d'ailleurs)

merci d'avance pour vos réponses avisées :)

cordialement

(prière de ne pas répondre sur le mail, il ne marche plus depuis longtemps)

jack

4 réponses

Marechal Nouvoilat
"Jack Crow" a écrit dans le message de
news:4cf3ccf9$0$3718$
bonjour

je possède un Canon EOS 350D avec un objectif EF 50 mm 1.8 et ma foi il
fait de chouettes photos, sauf que depuis quelques temps, de temps en
temps, en plein milieu d'une série de prises de vues qui marchent bien,
puis soudain parfois quand je déclenche, j'entends le miroir se lever,
puis ca fait biiiip, puis il prend pas la photo, l'écran de preview reste
noir, et l'écran lcd m'affiche "erreur 99"

bon, je n'ai pas réussi a trouver une action de cause à effet, mais pour
l'instant ce n'est pas arrivé si souvent (avant depuis toutes ces années
ca n'arrivait jamais cela dit), et je m'en tire avec un on/off ou un
déclipsage/reclipsage de l'objectif

Essayez de monter un autre objectif à tout hasard ou une autre CF.
L'accus est-il en bon état ? idem les contacts (objectif et CF).
Pleinair
Le 29/11/10 16:55, Jack Crow a écrit :

merci d'avance pour vos réponses avisées :)

Gloups... Objectif Sigma ? Si oui alors c'est "normal", fut une époque
ou un retour SAV (Sigma) réglé le problème, maintenant je sais pas...

--
François.
Ofnuts
On 11/29/2010 04:55 PM, Jack Crow wrote:
bonjour

je possède un Canon EOS 350D avec un objectif EF 50 mm 1.8 et ma foi il
fait de chouettes photos, sauf que depuis quelques temps, de temps en
temps, en plein milieu d'une série de prises de vues qui marchent bien,
puis soudain parfois quand je déclenche, j'entends le miroir se lever,
puis ca fait biiiip, puis il prend pas la photo, l'écran de preview
reste noir, et l'écran lcd m'affiche "erreur 99"

bon, je n'ai pas réussi a trouver une action de cause à effet, mais pour
l'instant ce n'est pas arrivé si souvent (avant depuis toutes ces années
ca n'arrivait jamais cela dit), et je m'en tire avec un on/off ou un
déclipsage/reclipsage de l'objectif

bien entendu j'ai fouillé sommairement chez Canon pour voir ce que
voulait dire cette erreur 99 mais ca semble être un code fourre-tout
pouvant concerner plusieurs problemes assez différents selon leur doc,
du coup, aucun indice supplémentaire

je compte donc sur les habitués pour m'éclairer davantage, que veut dire
cette "panne" intermittente et que puis je faire pour la "réparer" ?

ai je précisé que j'ai cet appareil et cet objectif depuis plusieurs
années sans avoir jamais rencontré ce souci (ni aucun autre d'ailleurs)

merci d'avance pour vos réponses avisées :)

Sans doute un bête problème de contacts dans la baïonette... les
nettoyer sur le boitier et l'objectif. Coton-tige (on peut mettre un
bout de lingette à lunettes dessus, ou l'imprégner d'alcool isopropylique.

Tout sur l'erreur 99:
<http://www.lensrentals.com/news/2008.12.31/canon-err99>

Sinon, en français, le forum EOS-Numérique...

--
Bertrand
Jack Crow
merci pour vos réponses

pour marechal : j'ai effectivement un autre objectif et une autre CF,
j'essaierai un temps avec voir si ca se reproduit, pareil pour la CF,
merci pour le conseil :)

pour pleinair : ce n'est pas un sigma, c'est le petit canon ef 50mm 1.8
(le moins cher des objectifs je crois bien) sa plage d'utilisation est
assez restreinte mais il est très bon dans ce qu'il sait faire et il
était parfait du point de vue de ma banque aussi :)
c'est celui ci :
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/fixed_focal_length/EF_50mm_f18II/
je prends note néanmoins que l'objectif (ou son contact) est
probablement la cause de l'erreur, merci pour le conseil également :)

pour ofnuts : j'essaierai de nettoyer les contacts avec alcool, et je
vais me documenter sur le lien que tu as donné et le forum, merci encore :)

Le 29/11/2010 16:55, Jack Crow a écrit :
bonjour

je possède un Canon EOS 350D avec un objectif EF 50 mm 1.8 et ma foi il
fait de chouettes photos, sauf que depuis quelques temps, de temps en
temps, en plein milieu d'une série de prises de vues qui marchent bien,
puis soudain parfois quand je déclenche, j'entends le miroir se lever,
puis ca fait biiiip, puis il prend pas la photo, l'écran de preview
reste noir, et l'écran lcd m'affiche "erreur 99"

bon, je n'ai pas réussi a trouver une action de cause à effet, mais pour
l'instant ce n'est pas arrivé si souvent (avant depuis toutes ces années
ca n'arrivait jamais cela dit), et je m'en tire avec un on/off ou un
déclipsage/reclipsage de l'objectif

bien entendu j'ai fouillé sommairement chez Canon pour voir ce que
voulait dire cette erreur 99 mais ca semble être un code fourre-tout
pouvant concerner plusieurs problemes assez différents selon leur doc,
du coup, aucun indice supplémentaire

je compte donc sur les habitués pour m'éclairer davantage, que veut dire
cette "panne" intermittente et que puis je faire pour la "réparer" ?

ai je précisé que j'ai cet appareil et cet objectif depuis plusieurs
années sans avoir jamais rencontré ce souci (ni aucun autre d'ailleurs)

merci d'avance pour vos réponses avisées :)

cordialement

(prière de ne pas répondre sur le mail, il ne marche plus depuis longtemps)

jack