Canon Ixus APS

Olive
Salut les gens,

Je viens d'acquérir un Canon Ixus APS (premier modèle) pour une bouchée de
pain.
Je croyais me rappeler qu'avec l'APS on pouvait rembobiner le film en cours
d'exposition, puis le remettre dans l'appareil qui le reprenait
automatiquement à la première vue disponible.
Je ne vois rien de cela sur mon Ixus... et pour ne pas m'aider le vendeur
est étranger et m'a livré l'appareil avec une notice en Suédois et en
Finois... autant dire qu'en dehors des icones, j'ai du mal !
Sur un film test j'ai forcé le rembobinage avant la fin, et l'index sous la
cartouche marque "fully exposed". Si je la remets dans l'appareil, il la
considère inutilisable (logique).

Alors, j'ai rêvé ou pas sur cette possibilité offerte par le format APS ?
Ou alors c'est réservé aux modèles haut de gamme ?

Autre chose : le format panoramique est-il un vrai panoramique utilisant
toute la hauteur du film et une largeur accrue, ou est-ce - comme je le
suppose - un recadrage dans le format 24x36 d'origine ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

--

A +
Olive

ceram
"Olive" a écrit dans le message de news:
45ce3d3e$0$27414$
[...]

C'est c'là Réservé aux appareils haut de gamme et pas toujours facile à
trouver comme fonction>
Autre chose : le format panoramique est-il un vrai panoramique utilisant
toute la hauteur du film et une largeur accrue, ou est-ce - comme je le
suppose - un recadrage dans le format 24x36 d'origine ?

Bien supposé la pellicule est bien du 24 36 qu'on utilise pas totalement.

L'intérêt majeur de l'APS c'était la facilité d'armement et de rebobinage +
les trois formats mais on y perdait en qualité dans l'absolu.

Arrivé trop tard
Je doute qu'on puisse utiliser encore longtemps ce format.

Le retirage dans quelques années sera-t-il possible ???
Le pire c'est que scanner le négatif n'est pas possible. Déjà qu'il faut
détruire la cassette et ensuite on trouve une pellicule 24 36 dont il manque
un bord et qui ne tient pas dans le support du scanner; de la bricole en
perspective !

[...]

Olive
Dans news:45ce6084$0$27383$, le dim., 11 févr.
2007 00:17:07 GMT, ceram nous déclarait :

[...]

Merdouille...

L'intérêt majeur de l'APS c'était la facilité d'armement et de
rebobinage

Visiblement, un format "spécial grand-mère". Un peu comme les cartouches
Rapid à une certaine époque.

+ les trois formats mais on y perdait en qualité dans
l'absolu.

C'est sûr que les tirages panoramiques ne peuvent pas être agrandis comme
ceux d'un Fuji 617, mais en restant dans la limite du 15x40 on doit
obtenir quelque chose qui est présentable.

Arrivé trop tard

Arf... qui pouvait deviner qu'à partir du même moment le numérique allait
tout balayer sur son chemin ?

Je doute qu'on puisse utiliser encore longtemps ce format.

Coté pelloches, il reste une offre assez confortable, en particulier en
grandes surfaces.
Grandes surfaces où on trouve encore très facilement des cartouches 110,
par exemple.

[...]

Oh, quand l'utilisation deviendra vraiment galère, l'appareil partira en
vitrine et restera comme le témoin d'un des innombrables formats de
l'histoire de l'argentique.

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Max
Beaucoup de scanners de films ont un adaptateur pour l'APS.

J'avais un IXUS APS et les résultats étaient bluffants, tout comme l'Ixus
numérique que j'ai maintenant...