cantine scolaire

5 réponses
Jérôme
Bonjour,

Nous venons de subir une augmentation de 40% du tarif de la cantine scolaire
(école primaire public). Nous trouvons l'augmentation salée même franchement
exagérée. A priori depuis juin 2006 un decret (cf ci-dessous) permettrait
maintenant aux maires de fixer les tarifs.

Décret n° 2006-753 du 29 juin 2006 relatif aux prix de la restauration
scolaire pour les élèves de l'enseignement public NOR:ECOC0500152D J.O. du
30/06/2006 texte n°11 (page 9788) (Abrogation du décret n° 2000-672 du 19
juillet 2000 relatif aux prix de la restauration scolaire pour les élèves de
l'enseignement public)

Question :

Même si le maire peut fixer son tarif, une augmenatation de 40% est-elle
légale ?
En juin 2005, un arrêté (cf ci-dessous) fixait à 2,2% l'augmentation maxi,
ce seuil maxi existe t'il toujours ?

Extrait site gouvernement : Pour l'année scolaire 2005-2006, ce taux a été
fixé à 2,2 % par un arrêté du
5 juillet publié au Journal officiel le 13 juillet 2005.

A savoir que nos enfants sont scolarisés dans l'école d'une commune voisine,
et qu'il existe une école sur notre commune. Le maire a donc fixé 2 tarifs
2,82? pour les enfants de la commune, et 3,82? pour les enfants des autres
communes.
Le tarif de 3,82? pour un enfant de 3 ou 7 ans semble abusif.

Merci d'avance

Jérôme

5 réponses

Droger Jean-Paul
la restauration ou cantine à l'école primaire a toujours été financée
par les communnes et non par l'état, et je ne suis pa certain que les
textes que tu cites concernent ces cantines (mais plutot celles du
secondaire qui dépendait de l'éducation nationale, avec un prix
identique quelque soit l'étabissement, je ne sais si cela est toujours
le cas)

les communnes fixent les prix qu'elle veulent et subventionnent en
fonction des décisions de conseil municipal!

maintenant comme tu n'es pas de la communne, tu ne devrais déjà pas
mettre tes enfant dnas cette école; donc le maire ou son représentant
peut déjà te renvoyer dans ta communne!

ensuite il me semble normal que les subventions de la commune soient
réservées à ses habitants, dans certains coins y a des accords entre
communes pour se refiler des subventions, mais là faut qu'ils
s'entendent!!

Quand au prix des cantines: s'ils se débrouillent mal ou sous traitent
à des boites qui s'en mettent plein les poches: y a des élections en
2008 je crois; suffit de trouver une liste et se présenter!!

Mais 3 à 4 ¤ pour repas, tous frais compris cela n'est pas exagéré pour
une boite privée! (en cantine d'entreprise, cela est plus élevé mais
une partie des frais sont payés par le patron ou le CE, ce n'est pas ce
que tu mets dans l'assiette qui est cher, mais les frais de personnel +
amortissement du matériel qui représentent plus de 50% du prix)!

bonne journée et bonne réflexion!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Bruno LOUIS
Bonjour,

A titre d'information, dans l'école où sont mes enfants les tarifs cantines
étaient jusqu'à juillet 2006 entre 2,85 ¤ et 3,50 ¤ selon la classe de
l'enfant et le nombre de frères et soeurs dans l'école.

Cordialement,

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
la restauration ou cantine à l'école primaire a toujours été financée par
les communnes et non par l'état, et je ne suis pa certain que les textes
que tu cites concernent ces cantines (mais plutot celles du secondaire qui
dépendait de l'éducation nationale, avec un prix identique quelque soit
l'étabissement, je ne sais si cela est toujours le cas)

les communnes fixent les prix qu'elle veulent et subventionnent en
fonction des décisions de conseil municipal!

maintenant comme tu n'es pas de la communne, tu ne devrais déjà pas mettre
tes enfant dnas cette école; donc le maire ou son représentant peut déjà
te renvoyer dans ta communne!

ensuite il me semble normal que les subventions de la commune soient
réservées à ses habitants, dans certains coins y a des accords entre
communes pour se refiler des subventions, mais là faut qu'ils
s'entendent!!

Quand au prix des cantines: s'ils se débrouillent mal ou sous traitent à
des boites qui s'en mettent plein les poches: y a des élections en 2008 je
crois; suffit de trouver une liste et se présenter!!

Mais 3 à 4 ¤ pour repas, tous frais compris cela n'est pas exagéré pour
une boite privée! (en cantine d'entreprise, cela est plus élevé mais une
partie des frais sont payés par le patron ou le CE, ce n'est pas ce que tu
mets dans l'assiette qui est cher, mais les frais de personnel +
amortissement du matériel qui représentent plus de 50% du prix)!

bonne journée et bonne réflexion!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Yannick F.
Bruno LOUIS a écrit :
Bonjour,

A titre d'information, dans l'école où sont mes enfants les tarifs cantines
étaient jusqu'à juillet 2006 entre 2,85 ¤ et 3,50 ¤ selon la classe de
l'enfant et le nombre de frères et soeurs dans l'école.

Toujours à titre d'informations :
Chez moi, petite commune rurale de Hte Savoie :
un peu plus de 4 euros le repas... et 2 euros l'heure de "garderie" la
matin avant ou le soir après l'école.
La commune n'a sans doute pas les moyens de subventionner plus les repas.

Et 4 des 6 (les 2 autres je ne sais pas) autres communes autour de chez
nous n'ont même pas de cantine ni de "garderie"....
(Et on a même un petit bus pour le ramassage scolaire, très pratique,
100 euros par an)
Leo
"Bruno LOUIS" a écrit dans le message de
news: 450f9d9b$0$5093$
Bonjour,

A titre d'information, dans l'école où sont mes enfants les tarifs
cantines étaient jusqu'à juillet 2006 entre 2,85 ¤ et 3,50 ¤ selon la
classe de l'enfant et le nombre de frères et soeurs dans l'école.

Cordialement,

a paris (19°), pas question du nombre d'enfants dans l'ecole, ni de l'age
des enfants, mais le prix de la cantine varie suivant les revenus du foyer
et du nombre de parts a l'IR
JCL
"Jérôme" @tiscali.fr> a écrit dans le message de news:
eemvtb$bue$
Bonjour.

Vous vouvez cherchr sur http://www.google.fr en tapant prix de revient repas
cantine primaire...

Par exemple, par chez moi, c'était entre 5 et 6 euros, il y a 7 ou 8 ans...
C'est une cuisine centrale; il faut compter les frais de personnel, de
fonctionnement, etc...

Il faut donc prendre ne compte le fait que, si vous payez un repas 2 ou 3
euros, il est subventionné (impôts, aides,.....).

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr