Capacit=c3=a9 DVD-RW

19 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

J'ai exposé dans un autre fil les difficultés que je rencontre pour
réinstaller Windows avec une clef USB bootable.
N'entrevoyant aucune solution à ce problème avec ce type de média, j'ai
tenté de graver l'image Win10_1803_French_x64.iso sur un DVD+RW de marque
Philips mais cela s'avère impossible, la capacité du média étant inférieure
à la taille du fichier. Incroyable mais vrai !

Quelqu'un a forcément été, avant moi, confronté à ce problème. Sur quel type
de DVD avez vous réussi à graver cette fichue image iso ?

9 réponses

1 2
Geo Cherchetout
Le 04/09/2018 22:37, *Droger Jean-Paul* a écrit :
Le logiciel que tu veux rentre bootable demande de disposer le logiciel
sous forme d'un fichier .iso. Si tu as un fichier .exe (j'ai jamais
testé les .msi) il faut le transformer en .iso, cela se fait par
exemple avec CDBurnerXP, mais il en existe d'autres.

Le fichier que Microsoft met à disposition est un .iso. C'est celui que j'ai
téléchargé. Il s'appelle Win10_1803_French_x64.iso.
Après cela tu démarres Rufus, il te mets un tableau sur ton bureau
qu'il te faut remplir, mais faut disposer d'un modr d'emploi (le mien
il me faut le retrouver, mais facile de trouver sur le Net)

N'ayant pas présentement de PC sous Windows, je ne peux pas utiliser Rufus
pour créer une clé bootable. J'ai utilisé Unetbootin.
Et tu as des choix à faire (par exemple est ce la clé sera sous le
format MBR ou GMT ... Tu feras des essais suivant ton ordi.

Je ne me rappelle pas si Unetbootin m'a proposé ce choix mais l'ordi démarre
bien sur ma clé et l'os d'installation avec. C'est plus tard que ça se gâte,
après l'étape partitionnement du disque cible. Un pilote qui n'est pas
présent sur la clé, et qui ne peut être sur le disque dur puisque j'ai tout
effacé, m'est réclamé. Je pourrais le fournir avec une autre clé usb si je
savais où le trouver mais rien n'indique de quel pilote il s'agit et je n'en
trouve sur le net ni pour clé usb ni pour disque dur.
La clé confectionnée par Unetbootin est partitionnée en GPT. L'unique
partition contient un système de fichiers FAT32 et il reste un espace non
alloué de 1,00 Mio à la fin.
tu n'as plus qu'à chercher et faire quelques essais.

OK, je recommencerai demain. Mais je doute aussi de ma configuration du
BIOS-UEFI. Il y a trois ou quatre réglages à régler judicieusement, ça fait
déjà pas mal de combinaisons possibles...
Bonne soirée.

De même, et merci pour les explications.
Pascal Hambourg
Le 01/09/2018 à 13:47, Calamity Jade a écrit :
Je veux juste ajouter une chose: le fichier .iso copié tel quel sur le DVD
ne servira à rien pour réinstaller Win10.

Ça dépend comment on le "copie".
ce fichier image iso doit être "décompresser" (est-ce le terme correcte?)

Non. Une image ISO est un système de fichiers qui se grave tel quel, pas
une archive compressée.
Pascal Hambourg
Le 01/09/2018 à 11:34, Droger Jean-Paul a écrit :
ben oui cela fait maintenant plus qu'DVD simple face; donc il faut
utiliser un double face .... mais UEFI actif ne te permets plus de
booter sur DVD et il faut passer par une clé USB (ce qui règle ton
problème de volume)

En quel honneur ?
L'amorçage UEFI est parfaitement possible avec un DVD.
Cette image ISO n'a pas de section El Torito pour UEFI ?
Geo Cherchetout
Le 01/09/2018 11:34, *Droger Jean-Paul* a écrit :
ben oui cela fait maintenant plus qu'DVD simple face;

En effet la capacité d'un DVD doit être voisine de 4 700 000 000 octets
alors que le fichier Win10_1803_French_x64.iso a une taille de 4 721 713 152
octets ! Fin de la discussion.
Quand-même, chez Microsoft on pourrait préciser que le DVD *doit* être à
double couche pour l'iso de Windows 10 :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO
jean b.
Bonjour,
  Geo Cherchetout
écrivait :
[...] j'ai tenté de graver l'image Win10_1803_French_x64.iso
sur un DVD+RW

Les DVD+RW ne sont sont-ils pas d'une taille légèrement moindre que
celle des DVD enregistrables standards ? J'ai souvenir avoir eu des
problèmes de ce type lors de copies d'iso d'installation...
--
jean b
Geo Cherchetout
Le 04/09/2018 22:37, *Droger Jean-Paul* a écrit :
Ma machine est en UEFI, DD en GPT. Elle ne boot plus sur CD ou DVD!
IL faut passer par des clés bootable, ce quidemande une manip pour
lequel il faut un logiciel particulier installé sur ta machine et une
clé USB branché sur ta machine.
Le logiciel que tu veux rentre bootable demande de disposer le logiciel
sous forme d'un fichier .iso. Si tu as un fichier .exe (j'ai jamais
testé les .msi) il faut le transformer en .iso, cela se fait par
exemple avec CDBurnerXP, mais il en existe d'autres.
Après cela tu démarres Rufus, il te mets un tableau sur ton bureau
qu'il te faut remplir, mais faut disposer d'un modr d'emploi (le mien
il me faut le retrouver, mais facile de trouver sur le Net)
Et tu as des choix à faire (par exemple est ce la clé sera sous le
format MBR ou GMT ... Tu feras des essais suivant ton ordi.
tu n'as plus qu'à chercher et faire quelques essais.

Je viens de recommencer la création de clé bootable avec Unetbootin et je
n'ai pas eu le choix du type de partitionnement. C'est GPT et rien d'autre.
(Et le système de fichiers inscrit dans l'unique partition et de type FAT32.)
Sergio
Le 05/09/2018 à 11:03, Geo Cherchetout a écrit :
Je viens de recommencer la création de clé bootable avec Unetbootin et je n'ai pas eu le choix du type de partitionnement. C'est GPT et rien d'autre.
(Et le système de fichiers inscrit dans l'unique partition et de type FAT32.)

Sous Linux, j'ai abandonné Unetbootin, justement, parce qu'il ne créait pas des clefs USB compatibles UEFI. Peut-être la nouvelle version sous Windows ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Geo Cherchetout
Le 04/09/2018 22:37, *Droger Jean-Paul* a écrit :
Ma machine est en UEFI, DD en GPT. Elle ne boot plus sur CD ou DVD!

La machine sur laquelle je veux réinstaller Windows 10 a bien son disque dur
partitionné en GPT mais est-elle en UEFI ? J'ai un doute parce que
l'interface graphique dans laquelle se font les réglages a le même look
austère que dans un BIOS traditionnel. En tout cas, dans son état actuel la
machine démarre bien sur des CD comme celui d'ubcd, sysrescuecd ou
d'installation de distribution linux. (À l'aide d'un lecteur de CD-DVD sur
port USB)
Avant le massacre que j'ai commis par ignorance, Windows 10 y était installé.
Pascal Hambourg
Le 05/09/2018 à 15:20, Geo Cherchetout a écrit :
Le 04/09/2018 22:37, *Droger Jean-Paul* a écrit :
Ma machine est en UEFI, DD en GPT. Elle ne boot plus sur CD ou DVD!

La machine sur laquelle je veux réinstaller Windows 10 a bien son disque
dur partitionné en GPT mais est-elle en UEFI ?

Forcément car si Windows ne peut être installé et démarrer qu'en mode
EFI sur un disque au format GPT (et en mode BIOS/legacy sur un disque au
format DOS/MBR).
J'ai un doute parce que
l'interface graphique dans laquelle se font les réglages a le même look
austère que dans un BIOS traditionnel.

Ça dépend des firmwares BIOS et UEFI. Il y a aussi des BIOS non UEFI qui
ont une interface graphique avec prise en charge de la souris.
1 2