Capacité DVD avec growisofs

6 réponses
Migrec
Bonjour,

Avec growisofs, je n'arrive pas à graver une image de plus de 4000 Mo.

dd if=/dev/zero of=/tmp/image bs=1000k count=4000
growisofs -dry-run -Z /dev/dvd /tmp/image

Ça c'est bon, mais dès que je passe à count=4100, ça ne fonctionne
plus...

Est-ce normal ? Mon DVD est un 4,7GB.

--
Migrec

6 réponses

Nicolas George
Migrec wrote in message <440eddae$0$21092$:
Avec growisofs, je n'arrive pas à graver une image de plus de 4000 Mo.

dd if=/dev/zero of=/tmp/image bs00k
growisofs -dry-run -Z /dev/dvd /tmp/image

Ce n'est pas la ligne de commande pour graver une image, ça, c'est la ligne
de commande pour générer une image contenant un fichier dont le nom est
image.

Ça c'est bon, mais dès que je passe à countA00, ça ne fonctionne
plus...

Quel est le message d'erreur ?

Est-ce normal ? Mon DVD est un 4,7GB.

Non, il fait quelque chose comme 4700372992 octets, soit seulement 4,38 Go.

Migrec
Le Mercredi 8 Mars 2006 15:20, Nicolas George a écrit :

Migrec wrote in message <440eddae$0$21092$:
Avec growisofs, je n'arrive pas à graver une image de plus de 4000
Mo.

dd if=/dev/zero of=/tmp/image bs00k
growisofs -dry-run -Z /dev/dvd /tmp/image

Ce n'est pas la ligne de commande pour graver une image, ça, c'est la
ligne de commande pour générer une image contenant un fichier dont le
nom est image.

Ça c'est bon, mais dès que je passe à countA00, ça ne fonctionne
plus...

Quel est le message d'erreur ?

# dd if=/dev/zero of=/tmp/test bs00k countB00
# growisofs -dry-run -Z /dev/dvd -R -J /tmp/test
WARNING: /dev/dvd already carries isofs!
About to execute 'mkisofs -R -J /tmp/test | builtin_dd of=/dev/dvd
obs2k seek=0'
INFO: ISO-8859-15 character encoding detected by locale settings.
Assuming ISO-8859-15 encoded filenames on source filesystem,
use -input-charset to override.
mkisofs: Value too large for defined data type. File /tmp/test is too
large - ignoring

Est-ce normal ? Mon DVD est un 4,7GB.

Non, il fait quelque chose comme 4700372992 octets, soit seulement
4,38 Go.

Oui mais j'en suis loin...

--
Migrec

Nicolas George
Migrec wrote in message <440f331f$0$27082$:
mkisofs: Value too large for defined data type. File /tmp/test is too
large - ignoring

Donc c'est bien mkisofs qui râle, et pas growisofs.

Après RTFS, il s'avère qu'il y a une limite dure à 4 Go - 1.

Après re-vérification dans un machin qui traîne sur mon disque
je-ne-sais-d'où et qui ressemble à une spécification d'ISO 9660, les tailles
des fichiers sont codées sur 32 bits (je me rappelais 64, mais le piège,
c'est que c'est bien en 64 bits, mais en double, big endian + little endian
-- ce qui est une grosse connerie soit dit en passant). Donc aucune chance
d'arriver à avoir des fichiers de plus de 4 Go dans une image ISO.

L'image elle-même, en revanche, peut faire plus de 4 Go, évidemment.

Migrec
Le Mercredi 8 Mars 2006 23:20, Nicolas George a écrit :

Migrec wrote in message <440f331f$0$27082$:
mkisofs: Value too large for defined data type. File /tmp/test is too
large - ignoring

Donc c'est bien mkisofs qui râle, et pas growisofs.

Après RTFS, il s'avère qu'il y a une limite dure à 4 Go - 1.

Après re-vérification dans un machin qui traîne sur mon disque
je-ne-sais-d'où et qui ressemble à une spécification d'ISO 9660, les
tailles des fichiers sont codées sur 32 bits (je me rappelais 64, mais
le piège, c'est que c'est bien en 64 bits, mais en double, big endian
+ little endian -- ce qui est une grosse connerie soit dit en
passant). Donc aucune chance d'arriver à avoir des fichiers de plus de
4 Go dans une image ISO.

Je n'ai pas tout compris mais ça explique ourquoi mkisofs bute sur ce
fichier. Cele dit, avec 4100Mo, il ne râle pas toujours (avec
-dry-run) : il m'a déjà affiché le message d'erreur, mais parfois pas.
Je vais regarder ça de plus près.

L'image elle-même, en revanche, peut faire plus de 4 Go, évidemment.

Donc il faudrait créer une image contenant le fichier de plus de 4Go,
c'est ça ?

--
Migrec

Emmanuel
L'image elle-même, en revanche, peut faire plus de 4 Go, évidemment.

Donc il faudrait créer une image contenant le fichier de plus de 4Go,
c'est ça ?

Non, tu es limité par le filesystem du DVD (iso 9660). Ce filesystem,
comme expliqué plus haut, code la taille d'un fichier sur 32 bits soit
une taille maximum de fichier à 4Go - 1.

En clair, sur un DVD il est impossible de graver un fichier de plus de
4Go. Une image n'étant ni plus ni moins que le contenu d'un media sans
son support physique (on va pas chipoter, hein), tu ne pourras pas non
plus mettre de fichier de 4Go ou plus dans ton image.

Emmanuel

Nicolas George
Migrec wrote in message <440fdc89$0$22533$:
Donc il faudrait créer une image contenant le fichier de plus de 4Go,
c'est ça ?

Non, je viens de t'expliquer qu'une image ISO 9660 ne pouvait pas contenir
de fichiers de plus de 4 Go. Ce qu'elle peut contenir en revanche, c'est
deux fichiers de 3 Go, ce qui fait une image de 6 Go.

Maintenant, je serais curieux de savoir ce qu'est ce fichier de 4,1 Go que
tu essaies de graver. Les fichiers si gros, c'est assez rare, et je
soupçonne une certaine erreur grossière, surtout au vu du vocabulaire que tu
as employé dans le message original.