Capacité max d'un DD sur Dell optiplex GXa

7 réponses
F4TJI
Bonjour,

Est ce que par hasard, un " ancien " utilisateur d'un Dell optiplex GXa
pourrait me renseigner sur la capacité max du DD que cette vieille
bécane accepte ?
Bios " an 2000 ", pentium 2, disque original 6G
Merci
Amicalement
Jean Pierre

7 réponses

Eric PETIT
Dans le message :,
F4TJI a écrit:
Bonjour,

Est ce que par hasard, un " ancien " utilisateur d'un Dell optiplex
GXa pourrait me renseigner sur la capacité max du DD que cette vieille
bécane accepte ?
Bios " an 2000 ", pentium 2, disque original 6G
Merci

Salut,

je te conseille d'aller faire un tour sur le support de Dell. Avec le numéro
de tag à l'arrière de la machine c'est rapide et facile. Ensuite tu va jeter
un oeil sur la section "bios" et lis les infos de version, tu a une chance
qu'il soit fait mention d'une taille maxi de disque.
Tu devrais pouvoir passer sans soucis la barrière des 8go, mais je crains
que pour passer les 32 ça soit un peu plus aléatoire. Mais comme de toute
façon les quelques disques de 40Go que l'on doit pouvoir trouver seront à
peine moins cher que ceux de 80 je te conseillerai de taper directement à
80, chez Hitachi. L'intérêt de la marque devrait être d'avoir un jumper pour
brider le disque à 32 Go histoire de faire plus propre si tu te heurte à
cette capacité là (à vérifier dans les specs du disque avant achat si on
veut être sûr).

Par contre le système d'exploitation peut aussi avoir une influence, je
pense notamment à Linux qui accède au disque sans passer par le bios ce qui
l'affranchit des limitations d'icelui :o)

Dans un tel cas donc, je collerai un DD de 80 Go (voire même 160 pour 10
euros de plus !!) et si le windows probablement installé sur la machine ne
voit pas tout alors installation d'un nunux en dual boot .
Evidemment si c'est pour réhabiliter une vieille machine et en faire un
routeur ou un serveur sous nunux alors là je ne me pose plus que deux
questions: combien puis je mettre dans le disque et quelle est la taille
avec le cout au Go optimal.

A pire si la totalité du disque n'est pas vu elle le sera lors d'une
prochaine réutilisation dans une autre machine ;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Droger Jean-Paul
Tu devrais pouvoir passer sans soucis la barrière des 8go, mais je crains
que pour passer les 32 ça soit un peu plus aléatoire. Mais comme de toute
façon les quelques disques de 40Go que l'on doit pouvoir trouver seront à
peine moins cher que ceux de 80 je te conseillerai de taper directement à
80, chez Hitachi. L'intérêt de la marque devrait être d'avoir un jumper pour
brider le disque à 32 Go histoire de faire plus propre si tu te heurte à
cette capacité là (à vérifier dans les specs du disque avant achat si on
veut être sûr).

l'intérèt est aussi que IBM puis hitachi avaient sorti, il y a quelques
années, un logiciel sur disquette, qui permettait de passer outre ces
limitations et de formater le DD et le partitionner;

je l'utilise encore de temps en temps pour de vieilles machines et je
n'ai jamais été limité; maintenant je ne sais pas si j'aurai eut des
limites sans cette utilisation! Je crois que les utilitaires des
différents fabricants se triuvent aussi sur le CD ultimateboot,
gratuit, le chercher via google ou autre du même genre.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

F4TJI
Droger Jean-Paul avait prétendu :
Tu devrais pouvoir passer sans soucis la barrière des 8go, mais je crains
que pour passer les 32 ça soit un peu plus aléatoire. Mais comme de toute
façon les quelques disques de 40Go que l'on doit pouvoir trouver seront à
peine moins cher que ceux de 80 je te conseillerai de taper directement à
80, chez Hitachi. L'intérêt de la marque devrait être d'avoir un jumper
pour
brider le disque à 32 Go histoire de faire plus propre si tu te heurte à
cette capacité là (à vérifier dans les specs du disque avant achat si on
veut être sûr).

l'intérèt est aussi que IBM puis hitachi avaient sorti, il y a quelques
années, un logiciel sur disquette, qui permettait de passer outre ces
limitations et de formater le DD et le partitionner;

je l'utilise encore de temps en temps pour de vieilles machines et je n'ai
jamais été limité; maintenant je ne sais pas si j'aurai eut des limites sans
cette utilisation! Je crois que les utilitaires des différents fabricants se
triuvent aussi sur le CD ultimateboot, gratuit, le chercher via google ou
autre du même genre.

Re-Bonjour,
Merci à tous deux
Je suis allé sur service dell, rien vu du coté limite taille dd du bios
Pour ultimate, c'est ok, mais il me semble q'en fait que c'est le dd de
20G qui est hs
Tous les outils de verif, y compris celui pour Ce disque Western
Digital
me diagnostique bon sur environ 6G5, puis apres c'est le B....l
Ou plantage de l'utilitaire, ou arret de celui ci, disque hs
Q'en pensez vous ?
Remerciements
Jeaan Pierre

F4TJI
(supersedes )

Droger Jean-Paul avait prétendu :
Tu devrais pouvoir passer sans soucis la barrière des 8go, mais je crains
que pour passer les 32 ça soit un peu plus aléatoire. Mais comme de toute
façon les quelques disques de 40Go que l'on doit pouvoir trouver seront à
peine moins cher que ceux de 80 je te conseillerai de taper directement à
80, chez Hitachi. L'intérêt de la marque devrait être d'avoir un jumper
pour
brider le disque à 32 Go histoire de faire plus propre si tu te heurte à
cette capacité là (à vérifier dans les specs du disque avant achat si on
veut être sûr).

l'intérèt est aussi que IBM puis hitachi avaient sorti, il y a quelques
années, un logiciel sur disquette, qui permettait de passer outre ces
limitations et de formater le DD et le partitionner;

je l'utilise encore de temps en temps pour de vieilles machines et je n'ai
jamais été limité; maintenant je ne sais pas si j'aurai eut des limites
sans cette utilisation! Je crois que les utilitaires des différents
fabricants se triuvent aussi sur le CD ultimateboot, gratuit, le chercher
via google ou autre du même genre.

Re-Bonjour,
Merci à tous deux
Je suis allé sur service dell, rien vu du coté limite taille dd du bios
Pour ultimate, c'est ok, mais il me semble q'en fait que c'est le dd de
20G qui est hs
Tous les outils de verif, y compris celui pour Ce disque Western
Digital
me diagnostiquent bon sur environ 6G5, puis apres c'est le B....l
Ou plantage de l'utilitaire, ou arret de celui ci, disque hs
Q'en pensez vous ?
Remerciements
Jean Pierre

Thierry VIGNAUD
On Mon, 04 Dec 2006 12:29:10 +0100, F4TJI
wrote:

(supersedes )

Droger Jean-Paul avait prétendu :
Tu devrais pouvoir passer sans soucis la barrière des 8go, mais je crains
que pour passer les 32 ça soit un peu plus aléatoire. Mais comme de toute
façon les quelques disques de 40Go que l'on doit pouvoir trouver seront à
peine moins cher que ceux de 80 je te conseillerai de taper directement à
80, chez Hitachi. L'intérêt de la marque devrait être d'avoir un jumper
pour
brider le disque à 32 Go histoire de faire plus propre si tu te heurte à
cette capacité là (à vérifier dans les specs du disque avant achat si on
veut être sûr).

l'intérèt est aussi que IBM puis hitachi avaient sorti, il y a quelques
années, un logiciel sur disquette, qui permettait de passer outre ces
limitations et de formater le DD et le partitionner;

je l'utilise encore de temps en temps pour de vieilles machines et je n'ai
jamais été limité; maintenant je ne sais pas si j'aurai eut des limites
sans cette utilisation! Je crois que les utilitaires des différents
fabricants se triuvent aussi sur le CD ultimateboot, gratuit, le chercher
via google ou autre du même genre.

Re-Bonjour,
Merci à tous deux
Je suis allé sur service dell, rien vu du coté limite taille dd du bios

Non il y a un petit nombre d'années je m'intéressait à ce type de question et
même dans les docs techniques l'info n'y figurait pas. J'en ai été résolu à
appeler la hotline qui m'avait alors répondu sur le champ.

Pour ultimate, c'est ok, mais il me semble q'en fait que c'est le dd de
20G qui est hs
Tous les outils de verif, y compris celui pour Ce disque Western
Digital
me diagnostiquent bon sur environ 6G5, puis apres c'est le B....l
Ou plantage de l'utilitaire, ou arret de celui ci, disque hs
Q'en pensez vous ?
Remerciements
Jean Pierre

Pour l'ordinateur en question je ne me souviens plus vraiment si c'était un
Gxa, mais c'était un modèle de ce type (machine fin des années 90) et la
limite finalement était ce que tu indiques, soit 6,4 Go.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Sweety
Dans le message news:,
F4TJI écrivait :
Bonjour,

Est ce que par hasard, un " ancien " utilisateur d'un Dell optiplex
GXa pourrait me renseigner sur la capacité max du DD que cette
vieille bécane accepte ?
Bios " an 2000 ", pentium 2, disque original 6G
Merci
Amicalement
Jean Pierre

S'il n'y a pas (plus) de mises à jour de ton BIOS tu peux toujours opter
pour une carte contrôleur SATA qui possède son propre BIOS et te permettras
de placer un DD de 300 Go si tu le souhaites.

--

Michel H. (Sweety)
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/
http://portail.hesamedia.be/

zamat
Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
On Mon, 04 Dec 2006 12:29:10 +0100, F4TJI
wrote:

(supersedes )

Droger Jean-Paul avait prétendu :
Tu devrais pouvoir passer sans soucis la barrière des 8go, mais je crains
que pour passer les 32 ça soit un peu plus aléatoire. Mais comme de toute
façon les quelques disques de 40Go que l'on doit pouvoir trouver seront à
peine moins cher que ceux de 80 je te conseillerai de taper directement à
80, chez Hitachi. L'intérêt de la marque devrait être d'avoir un jumper
pour
brider le disque à 32 Go histoire de faire plus propre si tu te heurte à
cette capacité là (à vérifier dans les specs du disque avant achat si on
veut être sûr).

l'intérèt est aussi que IBM puis hitachi avaient sorti, il y a quelques
années, un logiciel sur disquette, qui permettait de passer outre ces
limitations et de formater le DD et le partitionner;

je l'utilise encore de temps en temps pour de vieilles machines et je n'ai
jamais été limité; maintenant je ne sais pas si j'aurai eut des limites
sans cette utilisation! Je crois que les utilitaires des différents
fabricants se triuvent aussi sur le CD ultimateboot, gratuit, le chercher
via google ou autre du même genre.

Re-Bonjour,
Merci à tous deux
Je suis allé sur service dell, rien vu du coté limite taille dd du bios

Non il y a un petit nombre d'années je m'intéressait à ce type de question et
même dans les docs techniques l'info n'y figurait pas. J'en ai été résolu à
appeler la hotline qui m'avait alors répondu sur le champ.

Pour ultimate, c'est ok, mais il me semble q'en fait que c'est le dd de
20G qui est hs
Tous les outils de verif, y compris celui pour Ce disque Western
Digital
me diagnostiquent bon sur environ 6G5, puis apres c'est le B....l
Ou plantage de l'utilitaire, ou arret de celui ci, disque hs
Q'en pensez vous ?
Remerciements
Jean Pierre

Pour l'ordinateur en question je ne me souviens plus vraiment si c'était un
Gxa, mais c'était un modèle de ce type (machine fin des années 90) et la
limite finalement était ce que tu indiques, soit 6,4 Go.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonsoir,
Attention suite changement ordi, changement de pseudo
Je suis actuellement sur l'ordi à pb
Le bios me défini bien le dd en 20G mais en EIDE
Il se confirme, après utilisation des outils western que le défaut est
du au DD
Merci aux répondeurs
Amicalement
Jean Pierre