capacite repertoire

prevost
bonjour

une question

nous faisons chaque mois plusieurs centaines de lettres word que je stoke
dans un repertoire. par la suite ces lettres sont reprise dans une gestion
documentaire indexés et peuvent etre retrouvé facilement .
cette solution est trés facile d'utilisation...mais le probleme c'est que
j'ai environ 40000 documents depuis 5 ans et que le repertoire windows m'a
posé souci.
j'ai donc scindé cela en plusieurs repertoires.

ma question combien un repertoire windows peu contenir de fichiers?
comment faut'il faire pour optimiser au mieux le stokage des documents word
ds les repertoires windows?

d'avance merci
b prevost

Ascadix
[...]

Précision nécessaire ....

C'est le "répertoire" ( sous-entendu le système de fichiers du disque )
qui t'as posé problème ..ou alors c'est juste l' "explorateur" Windows
qui à bloqué quand tu as voulu aller y faire un tour ?

ma question combien un repertoire windows peu contenir de fichiers?
comment faut'il faire pour optimiser au mieux le stokage des documents word
ds les repertoires windows?

Y a pas de formule magique, tu peut au choix:
- un dossier par plage chronologique ( genre , un par année ou un par mois )
- un dossier par "service" ou autre critère permettant de gérer des
dossiers de 3-4000 fichiers si tu veut y aller avec l'explorateur Windows

Ensuite, tu peut soit utiliser un arborescence à un seul niveau ( = X
dossiers contenants X fichiers ) ou alors utiliser une arborescence à X
niveau ( par ex, un dossier par année, sous-divisé en 12 dossiers pour
les mois

d'avance merci
b prevost

Avant toute réorganisation, il faut prendre le temps de voir les + et -
, ton usage final et les éventuelles contraintes liées aux outils que tu
utilise

Bonne étude.

--
@+
Ascadix

prevost
Bonsoir
merci pour les pistes

c'est l'explorateur de windows qui pose probleme du moins je le pense car
"il pedale" avant de trouver les fichiers
c'est pour cela que je pose la question du nb maximal.
de fichiers par repertoire.
b prevost
47812437$0$867$
[...]

Ascadix
[...]

Y a pas de réponse toute faite, ça dépend de pas mal de facteurs tel que:

- les extensions de l'explorateur qui s'activent sur tel ou tel type de
fichier ( par ex, les extensions destinées à extraire/générer les
"miniatures" quand tu affiche en miniature ) ou les colonnes
supplémentaires dans l'explorateur ( genre "auteur", "titre",
"commentaire" ...) chacune de ces extensions va provoquer une
ouverture/lecture de chaque fichier dans le dossier pour générer la
liste que va afficher l'explorateur.

- L'antivirus résident qui peut intercepter toutes ces opérations de
lecture et multiplier par X le temps d'affichage

Et tout ça bien sur est +/- sensible suivant :
- la puissance/vitesse de l'ordi
- le type/la taille de fichier

En fonction de tout ça, tu peut avoir des dossier de 40.000 fichiers qui
ne posent pas pb (affichage en 20-30 sec) et d'autre de 500-600 fichiers
qui bloquent l'explorateur plus de 10 mn.

Un simple affichage en mode "liste" doit être plus rapide normalement.

Sinon, il faut plutôt y aller avec autre chose que l'explorateur
- ligne de commande
- autre "explorer" ( genre Windows Commander ou FreeCommander par ex )

--
@+
Ascadix