Caps Lock et touche

9 réponses
siger
Bonjour,

N'ayant pas de réponse sur fr.comp.sys.pc, je me dis que c'est
peut-être un problème de Windows :

Avec le clavier de mon portable (Windows 10) et un clavier USB Í  cÍ´té,
le Caps Lock ne marche pas pour la touche <

C'est Í  dire que, Caps Lock activé ou pas, j'ai toujours le même
résultat :

action sur le clavier résultat :

< <

SHIFT + < >

Pourquoi ?

--
siger

9 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 08/05/2021 10:44, siger a écrit :
Avec le clavier de mon portable (Windows 10) et un clavier USB Í  cÍ´té,
le Caps Lock ne marche pas pour la touche <
C'est Í  dire que, Caps Lock activé ou pas, j'ai toujours le même
résultat :
action sur le clavier résultat :
< <
SHIFT + < >
Pourquoi ?

À mon avis, c'est tout simplement parce que c'est un Caps-Lock et pas un
Shift-Lock : cette fonction est censée modifier les lettres minuscules en
majuscules (plus précisément les « bas de casse » en « capitales »), mais
le « < » n'est pas une lettre et n'a pas d'équivalent en majuscule.
--
Olivier Miakinen
siger
Il se trouve que Olivier Miakinen a formulé :
Bonjour,
Le 08/05/2021 10:44, siger a écrit :
Avec le clavier de mon portable (Windows 10) et un clavier USB Í  cÍ´té,
le Caps Lock ne marche pas pour la touche <
C'est Í  dire que, Caps Lock activé ou pas, j'ai toujours le même
résultat :
action sur le clavier résultat :
< <
SHIFT + < >
Pourquoi ?

À mon avis, c'est tout simplement parce que c'est un Caps-Lock et pas un
Shift-Lock : cette fonction est censée modifier les lettres minuscules en
majuscules (plus précisément les « bas de casse » en « capitales »), mais
le « < » n'est pas une lettre et n'a pas d'équivalent en majuscule.

Pourtant cette touche permet de faire tout ce que je fais avec SHIFT,
sauf «Â > ». exemples :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
? . / § % £ µ
Ë
--
siger
Michel__D
Bonjour,
Le 08/05/2021 Í  11:46, siger a écrit :
Il se trouve que Olivier Miakinen a formulé :
Bonjour,
Le 08/05/2021 10:44, siger a écrit :
Avec le clavier de mon portable (Windows 10) et un clavier USB Í  cÍ´té, le Caps Lock ne marche
pas pour la touche <
C'est Í  dire que, Caps Lock activé ou pas, j'ai toujours le même résultat :
action sur le clavier        résultat :
<                                 <
SHIFT + <                         >
Pourquoi ?

À mon avis, c'est tout simplement parce que c'est un Caps-Lock et pas un
Shift-Lock : cette fonction est censée modifier les lettres minuscules en
majuscules (plus précisément les « bas de casse » en « capitales »), mais
le « < » n'est pas une lettre et n'a pas d'équivalent en majuscule.

Pourtant cette touche permet de faire tout ce que je fais avec SHIFT, sauf «Â > ». exemples :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
? . / § % £ µ
Ë

Je peux me tromper mais je pense que c'est historique pour éviter des erreurs de saisie ce
caractère a une fonction particulière en ligne de commande.
siger
Michel__D avait énoncé :
Bonjour,
Le 08/05/2021 Í  11:46, siger a écrit :
Il se trouve que Olivier Miakinen a formulé :
Bonjour,
Le 08/05/2021 10:44, siger a écrit :
Avec le clavier de mon portable (Windows 10) et un clavier USB Í  cÍ´té, le
Caps Lock ne marche pas pour la touche <
C'est Í  dire que, Caps Lock activé ou pas, j'ai toujours le même résultat
:
action sur le clavier        résultat :
<                                 <
SHIFT + <                         >
Pourquoi ?

À mon avis, c'est tout simplement parce que c'est un Caps-Lock et pas un
Shift-Lock : cette fonction est censée modifier les lettres minuscules en
majuscules (plus précisément les « bas de casse » en « capitales »), mais
le « < » n'est pas une lettre et n'a pas d'équivalent en majuscule.

Pourtant cette touche permet de faire tout ce que je fais avec SHIFT, sauf
«Â > ». exemples :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
? . / § % £ µ
Ë

Je peux me tromper mais je pense que c'est historique pour éviter des erreurs
de saisie ce caractère a une fonction particulière en ligne de commande.

Ça toujours été comme ça ? Je ne m'en suis jamais aperçu.
--
siger
Olivier Miakinen
Le 08/05/2021 11:46, siger a écrit :
À mon avis, c'est tout simplement parce que c'est un Caps-Lock et pas un
Shift-Lock : cette fonction est censée modifier les lettres minuscules en
majuscules (plus précisément les « bas de casse » en « capitales »), mais
le « < » n'est pas une lettre et n'a pas d'équivalent en majuscule.

Pourtant cette touche permet de faire tout ce que je fais avec SHIFT,
sauf «Â > ». exemples :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
? . / § % £ µ

Si c'est le cas sur Windows, je considère ça comme un bug.
Sur Linux avec le pilote de clavier french-alternative, voilÍ
ce que donnent les touches du haut sans Caps-Lock puis avec :
&é"'(-è_çÍ
&É"'(-È_ÇÀ
Cela met bien en majuscules les lettres éèçÍ  tout en laissant inchangés
les caractères qui ne sont pas des lettres.
--
Olivier Miakinen
Alf92
siger (le 08/05/2021 Í  10:44:17) :
N'ayant pas de réponse sur fr.comp.sys.pc, je me dis que c'est
peut-être un problème de Windows :
Avec le clavier de mon portable (Windows 10) et un clavier USB Í  cÍ´té,
le Caps Lock ne marche pas pour la touche <
C'est Í  dire que, Caps Lock activé ou pas, j'ai toujours le même
résultat :
action sur le clavier résultat :
< <
SHIFT + < >
Pourquoi ?

pareil chez moi
c'est normal
"<" n'est pas CapsLockable
Prosper Youp La Boum (SDI)
siger vient de nous annoncer :
...
Ça toujours été comme ça ? Je ne m'en suis jamais aperçu.

Moi non plus je ne m'en suis jamais aperçu qu'il y avait une erreur sur
mon clavier.
Normalement "<" est en bas et ">" est en haut (majuscule).
Le fabricant s'est planté il a inversé :
en bas ">" et en haut "<".
Jamais fait gaffe, pourtant je l'ai depuis un moment. :-)
Pas grave la touche donne le résultat correct, donc ...
--
Enlever YFAUTVIRER
http://pschnel.free.fr
Ray_Net
In article <s75pb9$2idk$, om+ says...
Le 08/05/2021 11:46, siger a écrit :
À mon avis, c'est tout simplement parce que c'est un Caps-Lock et pas un
Shift-Lock : cette fonction est censée modifier les lettres minuscules en
majuscules (plus précisément les « bas de casse » en « capitales »), mais
le « < » n'est pas une lettre et n'a pas d'équivalent en majuscule.

Pourtant cette touche permet de faire tout ce que je fais avec SHIFT,
sauf «Â > ». exemples :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
? . / § % £ µ

Si c'est le cas sur Windows, je considère ça comme un bug.
Sur Linux avec le pilote de clavier french-alternative, voilÍ
ce que donnent les touches du haut sans Caps-Lock puis avec :
&é"'(-è_çÍ
&É"'(-È_ÇÀ
Cela met bien en majuscules les lettres éèçÍ  tout en laissant inchangés
les caractères qui ne sont pas des lettres.

&é"'(§è!çÍ )- en normal
1234567890°_ avec shift-lock
|@#{[^{} avec AltGr
Ray_Net
In article , says...
In article <s75pb9$2idk$, om+ says...
Le 08/05/2021 11:46, siger a écrit :
>>
>> À mon avis, c'est tout simplement parce que c'est un Caps-Lock et pas un
>> Shift-Lock : cette fonction est censée modifier les lettres minuscules en
>> majuscules (plus précisément les « bas de casse » en « capitales »), mais
>> le « < » n'est pas une lettre et n'a pas d'équivalent en majuscule.
>
> Pourtant cette touche permet de faire tout ce que je fais avec SHIFT,
> sauf «Â > ». exemples :
> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
> ? . / § % £ µ
Si c'est le cas sur Windows, je considère ça comme un bug.
Sur Linux avec le pilote de clavier french-alternative, voilÍ
ce que donnent les touches du haut sans Caps-Lock puis avec :
&é"'(-è_çÍ
&É"'(-È_ÇÀ
Cela met bien en majuscules les lettres éèçÍ  tout en laissant inchangés
les caractères qui ne sont pas des lettres.
&é"'(§è!çÍ )- en normal
1234567890°_ avec shift-lock
|@#{[^{} avec AltGr

J'ai confondu caps-lock et shift-lock