captation d'héritage

dancouto
Bonsoir,
Tout d'abord je suis novice, pardonnez moi si je ne suis pas sur le bon
forum et aiguillez moi si nécessaire.
j'ai une amie Mme "T" fille unique qui a perdu son père il y a 13 ans,
succession d'une maison et de placements dont l'usufruit est revenu à sa
mère Mme "D" par donation au dernier vivant.
Changement d'attitude de sa mère qui s'isole et qui donne toute sa confiance
à sa 'bonne' Mme "X" (cas classique) ; Mme D fait un testament ou elle lègue
sa part à Mme X. Malgré une retraite confortable, à la mort de Mme D
comptes bancaires et placements sont vides !!
Le notaire de Mme X ne veut pas communiquer l'adresse de cette dame . N' y a
t'il pas faute du notaire qui aurait du bloquer la quote part, des
placements, de Mme T. achant que Mme D avait le droit de disposer de ses
biens.
Quelles actions entreprendrent auprès du notaire de Mme X, auprès de
l'administration fiscale, auprès de la banque pour connaître les
bénéficiaires et les montants détournés
Merci de vos conseils, dans un tel cas à qui doit on s'adresser? avocat,
notaire, police ?

chevalier b.
"dancouto"
Le notaire de Mme X ne veut pas communiquer l'adresse de cette dame .

Il est tenu au secret professionnel sur ce point.
[...]

Pas du notaire, de la banque, si toutefois les comptes étaient ouverts
aux deux noms (usufruit, nue propriété).

Quelles actions entreprendrent auprès du notaire de Mme X,

le tenir au courant que vous estimez qu'il y a eu, d'une part,
donations de Mme D à Mme X, sujettes à réduction pour moitié (votre
réserve), d'autres part, que vous avez une créance sur la succession
pour la nue propriété héritée de votre père, et dilapidée par Mme X.
Ceci sous réserve d'actions en justice contre Mme X quand vous aurez des
preuves de détournements de sa part.

auprès de
l'administration fiscale,

Dénoncer des donations antérieures de Mme D à Mme X, avec des preuves
solides

auprès de la banque pour connaître les
bénéficiaires et les montants détournés

Demander les relevés de compte des trois dernières années en votre
qualité d'héritier, en indiquant que vous les tenez pour responsable si
votre nue propriété a été irrégulièrement débloquée.
Merci de vos conseils, dans un tel cas à qui doit on s'adresser?

avocat,
notaire, police ?

Avocat et notaire (le vôtre).
Baradozic
"chevalier b." a écrit dans le message de

"dancouto"
> Le notaire de Mme X ne veut pas communiquer l'adresse de cette dame .

Il est tenu au secret professionnel sur ce point.

Non pas de secret professionnel , puisque X et T sont co-héritiers

> [...]

Pas du notaire, de la banque, si toutefois les comptes étaient ouverts
aux deux noms (usufruit, nue propriété).

Le notaire avait il , après le décès D , transmis à la banque l'attestation
d'hérédité ?

> Quelles actions entreprendrent auprès du notaire de Mme X,

le tenir au courant

il le sait déjà !

que vous estimez qu'il y a eu, d'une part,
donations de Mme D à Mme X, sujettes à réduction pour moitié (votre
réserve)

quel jargon !
Expliquez vous !

, d'autres part, que vous avez une créance sur la succession
pour la nue propriété héritée de votre père, et dilapidée par Mme X.

rejargon !
reexpliquez vous !

Ceci sous réserve d'actions en justice contre Mme X quand vous aurez des
preuves de détournements de sa part.

Dancoutou , vous demande comment faire !
vous enfoncez des portes ouvertes .

>auprès de
> l'administration fiscale,

Dénoncer des donations antérieures de Mme D à Mme X, avec des preuves
solides

il vous demande comment les trouver !

> [...]

qualité d'héritier, en indiquant que vous les tenez pour responsable si
votre nue propriété a été irrégulièrement débloquée.

Avez pensé à demander à Dancouto si Mme T n'avait pas signé un document
auprès de la banque laissant l'intégralité de l'actif de ses parents à
disposition de la Mère ?
Vous l'envoyez au feu sans munition .

> Merci de vos conseils, dans un tel cas à qui doit on s'adresser?
avocat,
> notaire, police ?

Avocat et notaire (le vôtre).

Pourquoi avocat ?
Le notaire est suffisant dans un premier temps .
Pourquoi le vôtre ? le notaire chargé de la succession n'est pas compétent ?
Et qui va rémunérer ce nouveau conseil ?

Baradoz
Martin
Baradozic a exprimé avec précision :
"chevalier b." a écrit dans le message de

"dancouto"
[...]

C'est pas compliqué, elle a le droit à la moitié.

, d'autres part, que vous avez une créance sur la succession
pour la nue propriété héritée de votre père, et dilapidée par Mme X.

rejargon !
reexpliquez vous !

Elle est nu-propriétaire, c'est à dire qu'elle a la propriété des
biens.
Par contre sa mère était usufruitière, c'est à dire qu'elle conservait
la jouissance des dit-biens.

Site : http://mesnews.no-ip.com
chevalier b.
" Baradozic"
> Il est tenu au secret professionnel sur ce point.

Non pas de secret professionnel , puisque X et T sont co-héritiers

1) Le notaire de Mme X n'a pas à communiquer son adresse à M T, même si
M T prend ce notaire pour notaire (ce que je lui déconseille).

quel jargon !
Expliquez vous !

vous êtes notaire, ou juriste ? alors voyez l'article 922 du code civil.
ce n'est pas du jargon, mais du langage technique, qu'un notaire est
censé comprendre.

>, d'autres part, que vous avez une créance sur la succession
> pour la nue propriété héritée de votre père, et dilapidée par Mme X.

rejargon !
reexpliquez vous !

Voir plus haut. Ce n'est pas pour Dancouto, c'est pour son notaire.

> Ceci sous réserve d'actions en justice contre Mme X quand vous aurez

des
> preuves de détournements de sa part.

Dancoutou , vous demande comment faire !
vous enfoncez des portes ouvertes .

Non, je lui fais comprendre que ce ne sera pas facile, car il faut des
preuves.

Pourquoi avocat ?

Parce que le notaire ne peut agir qu'amiablement.

Le notaire est suffisant dans un premier temps .

Si on peut se permettre d'en perdre (du temps)

Pourquoi le vôtre ? le notaire chargé de la succession n'est pas

compétent ?

mais il n'y a pas de succession, semble-t-il.

Et qui va rémunérer ce nouveau conseil ?

Celui qui en a besoin, bien sûr, pas celui qui a récupéré l'argent et
espère bien qu'on va le laisser tranquille.
J'arrête ici et vous laisse dispenser des conseils contre lesquels je
m'élève dans l'ensemble.
Baradozic

vous êtes notaire, ou juriste ? alors voyez l'article 922 du code civil.
ce n'est pas du jargon, mais du langage technique, qu'un notaire est
censé comprendre.

vous vous adressez à qui ? à moi ou à Monsieur Dancouto ?
Qui vous a posé la question ?
vous venez de trouver l'art 922 ? pourquoi ne pas l'avoir cité avant ?
il a l'avantage d'être clair , lui ! ( pour un juriste ....)

> rejargon !
> reexpliquez vous !

Voir plus haut. Ce n'est pas pour Dancouto, c'est pour son notaire.

Ah parce que le notaire conseil ( que vous lui suggérez ) de Monsieur
Dancouto a en plus besoin d'être conseillé par vous ?
Votre prénom c'est cridon ?

> Dancoutou , vous demande comment faire !
> vous enfoncez des portes ouvertes .

Non, je lui fais comprendre que ce ne sera pas facile, car il faut des
preuves.

Et vous ne lui dites pas comment faire .

> Pourquoi avocat ?

Parce que le notaire ne peut agir qu'amiablement.

Et bien commençons par de l'amiable , la vie n'est pas un immense tribunal .

> Pourquoi le vôtre ? le notaire chargé de la succession n'est pas
compétent ?

mais il n'y a pas de succession, semble-t-il.

Ah bon ?
Dacouto : " à la mort de Mme D.compte bancaires ...vides "
Y a pas succession ?

> Et qui va rémunérer ce nouveau conseil ?

Celui qui en a besoin, bien sûr, pas celui qui a récupéré l'argent et
espère bien qu'on va le laisser tranquille.

Vous lui avez dit qu'il fallait le rémunérer contrairement à une
participation dans une vente immobilière ?

J'arrête ici et vous laisse dispenser des conseils contre lesquels je
m'élève dans l'ensemble.

Vous vous retranchez dans votre dignité ?
Allons , mon chevalier dissipons ce petit malentendu ...
la communauté composée des deux époux sont propriétaire : ça vous va comme
ça ?:-)
Bien à vous
Baradoz .
claude
A la mort du mari y a t il eu un inventaire des biens du père decédé de fait
?
qui a acheté la maison ?

Si Madame D n'avait que l'usufruit, Madame T aurait du recuperer et la
maison et les biens mobiliers
Si une inventaire a été fait le notaire qui gerait la succession est
responsable

Dis à Madame T de m'ecrire j'essairai sinon de resoudre son cas au moins de
lui donner des pistes

a +

"dancouto" a écrit dans le message de news:
2rRjd.13074$
[...]

claude
cest clair comme du jus de chique, voir ma réponse

4191f73b$0$10787$

.

> [...]

Allons , mon chevalier dissipons ce petit malentendu ...
la communauté composée des deux époux sont propriétaire : ça vous va

claude
Au lieu d'ergoter il faut connaitre le detail de la succession et qui est
detenu par le notaire, et par le fisc (enregistrement) la meilleur de s'y
retrouver c'est de s'adresser à l'Administration soit les hypothéques, soit
l'enregistrement

> [...]

votre nue propriété a été irrégulièrement débloquée.
> Merci de vos conseils, dans un tel cas à qui doit on s'adresser?

Avocat et notaire (le vôtre).

LaMite
claude a calligraphié dans news:cmt8h6$fvp$:

[...]

L'enregistrement enregistre la déclaration, c'est tout et les
hypothèques s'occupent de la publicité foncière.
C'est le service de la Fiscalité Immobilière qui gère et contrôle les
déclarations de successions.

--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient
tibetain1
Le lundi 08 Novembre 2004 à 22:21 par dancouto :
[...]
Moulins, le 29 mars 2018,
Bonjour,
Je suis un successeur patrimonial qui doit récupérer sa part dans la succession partage familiale.
J'envisage prochainement un partage judiciaire pour obtenir les 150 000 euros qui me sont dus;
j'ai en effet à faire à une fratrie qui s'est accaparée l'ensemble de la succession à la mort de mon père et refuse tout paiement me concernant. ( j'ai demandé une somme pour ne pas me retrouvé en co propriétés).
Il s'agit d'une succession à 4 héritiers estimée à 600 000 euros environ par notre notaire.
Outre le fait que je suis floué par la fratrie, je n'ai pas de solution pour prendre en charge les frais d'avocats dans cette procédure.
Que puis je faire? Faut il renoncer?
Merci.
M.JFE