Capter scroll souris ???

9 réponses
LE TROLL
Bonjour,

Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
listes, j'ai fait ça :

Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub

Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...

Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour qu'il
soit en français), ici:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question=134

Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut se le
balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a plus
besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car le mec
qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???

A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et récupérer
l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

9 réponses

Patrice Henrio
LE TROLL a écrit :
Bonjour,

Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
listes, j'ai fait ça :

Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub

Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...

Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour qu'il
soit en français), ici:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question4

Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut se le
balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a plus
besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car le mec
qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???

A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et récupérer
l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???

la FAQ concerne le scroll sous l'IDE de VB et non l'utilisation dans un
programme. Du moins c'est ce que j'ai compris. Malheureusement je ne
connais pas l'api nécessaire pour gérer le scroll souris, sans doute une
fonction d'une dll.
LE TROLL
Merci Patrice, j'ai regardé un peu partout, j'ai comme l'impression que ce
n'est pas possible, bon, pas grave, je vais trouver un autre moyen, c'est ce
qui est bien en programmation, y a souvent plusieurs solution, même si
certaine sont plus académiques ou performantes que d'autres...

------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Patrice Henrio" a écrit dans le message de
news: %
| LE TROLL a écrit :
| > Bonjour,
| >
| > Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
| > listes, j'ai fait ça :
| >
| > Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
| > Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub
| >
| > Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...
| >
| > Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour
qu'il
| > soit en français), ici:
| > http://faq.vb.free.fr/index.php?question4
| >
| > Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut se
le
| > balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a
plus
| > besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car le
mec
| > qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???
| >
| > A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et
récupérer
| > l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???
| >
| la FAQ concerne le scroll sous l'IDE de VB et non l'utilisation dans un
| programme. Du moins c'est ce que j'ai compris. Malheureusement je ne
| connais pas l'api nécessaire pour gérer le scroll souris, sans doute une
| fonction d'une dll.
|
antoine
"Patrice Henrio" wrote in message
news:%
Malheureusement je ne connais pas l'api nécessaire pour gérer le scroll
souris, sans doute une fonction d'une dll.

Voir chez les pros des apis, ils les connaissent toutes...
(fr.comp.os.ms-windows.programmation)
LE TROLL
Merci Antoine, je vais voir, s'ils parlent français...

------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"antoine" a écrit dans le message de news:
gfmsjq$jmp$
|
| "Patrice Henrio" wrote in message
| news:%
| > Malheureusement je ne connais pas l'api nécessaire pour gérer le
scroll
| > souris, sans doute une fonction d'une dll.
|
| Voir chez les pros des apis, ils les connaissent toutes...
| (fr.comp.os.ms-windows.programmation)
|
Loïc Carrère
Salut,

La méthode à utiliser est celle du "subclassing". Vour google.fr pour
plus d'infors sur le sujet.

Pour résumer, il suffit d'intercepter les messages windows à l'aide de
l'API CallWindowProc et de les analyser pur intercepter ceux qui
t'intéressent (dans ton cas c'est WM_MOUSEWHEEL). Pas besoin d'utiliser
de dll, le code peut être embarqué dans tout projet vb6.
La seule contrainte est que le code qui intercepte les évênements et
qui réagit en conséquence doit être écrit dans un module.

J'ai déposé un exemple téléchargeable depuis ce lien:
http://www.gdpicture.com/noindex/vb6_mousescroll.zip" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.gdpicture.com/noindex/vb6_mousescroll.zip

L'exemple fourni démontre l'utilisation de cette méthode dans un
formulaire. De mon côté, j'utilise cette technique dans des
usercontrols vb6 appelés depluis vb.net, delphi, foxpro... Je n'ai
jamais eu aucun plantage.

Loïc

Bonjour,

Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
listes, j'ai fait ça :

Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub

Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...

Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour qu'il
soit en français), ici:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question4

Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut se le
balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a plus
besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car le mec
qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???

A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et récupérer
l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???

--
http://www.gdpicture.com
Loïc Carrère
...et pour utiliser cette méthode sur un contrôle ListBox:

Private Sub Form_Load()
Hook.Hook (List1.hwnd)
End Sub

Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer)
Hook.Unhook (List1.hwnd)
End Sub

Loïc

Salut,

La méthode à utiliser est celle du "subclassing". Vour google.fr pour plus
d'infors sur le sujet.

Pour résumer, il suffit d'intercepter les messages windows à l'aide de l'API
CallWindowProc et de les analyser pur intercepter ceux qui t'intéressent
(dans ton cas c'est WM_MOUSEWHEEL). Pas besoin d'utiliser de dll, le code
peut être embarqué dans tout projet vb6.
La seule contrainte est que le code qui intercepte les évênements et qui
réagit en conséquence doit être écrit dans un module.

J'ai déposé un exemple téléchargeable depuis ce lien:
http://www.gdpicture.com/noindex/vb6_mousescroll.zip" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.gdpicture.com/noindex/vb6_mousescroll.zip

L'exemple fourni démontre l'utilisation de cette méthode dans un formulaire.
De mon côté, j'utilise cette technique dans des usercontrols vb6 appelés
depluis vb.net, delphi, foxpro... Je n'ai jamais eu aucun plantage.

Loïc

Bonjour,

Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
listes, j'ai fait ça :

Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub

Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...

Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour qu'il
soit en français), ici:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question4

Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut se le
balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a plus
besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car le
mec qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???

A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et récupérer
l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???

--
http://www.gdpicture.com
Driss HANIB
il ya des exemples sur vbfrance.com

Driss

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
listes, j'ai fait ça :

Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub

Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...

Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour qu'il
soit en français), ici:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question4

Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut se le
balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a
plus
besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car le
mec
qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???

A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et récupérer
l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???

--
Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

LE TROLL
merci, je vais voir :o)

------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Loïc Carrère" a écrit dans le message de news:

| ...et pour utiliser cette méthode sur un contrôle ListBox:
|
| Private Sub Form_Load()
| Hook.Hook (List1.hwnd)
| End Sub
|
| Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer)
| Hook.Unhook (List1.hwnd)
| End Sub
|
| Loïc
|
| > Salut,
| >
| > La méthode à utiliser est celle du "subclassing". Vour google.fr pour
plus
| > d'infors sur le sujet.
| >
| > Pour résumer, il suffit d'intercepter les messages windows à l'aide de
l'API
| > CallWindowProc et de les analyser pur intercepter ceux qui t'intéressent
| > (dans ton cas c'est WM_MOUSEWHEEL). Pas besoin d'utiliser de dll, le
code
| > peut être embarqué dans tout projet vb6.
| > La seule contrainte est que le code qui intercepte les évênements et qui
| > réagit en conséquence doit être écrit dans un module.
| >
| > J'ai déposé un exemple téléchargeable depuis ce lien:
| > http://www.gdpicture.com/noindex/vb6_mousescroll.zip" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.gdpicture.com/noindex/vb6_mousescroll.zip
| >
| > L'exemple fourni démontre l'utilisation de cette méthode dans un
formulaire.
| > De mon côté, j'utilise cette technique dans des usercontrols vb6 appelés
| > depluis vb.net, delphi, foxpro... Je n'ai jamais eu aucun plantage.
| >
| > Loïc
| >
| >> Bonjour,
| >>
| >> Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
| >> listes, j'ai fait ça :
| >>
| >> Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
| >> Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub
| >>
| >> Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...
| >>
| >> Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour
qu'il
| >> soit en français), ici:
| >> http://faq.vb.free.fr/index.php?question4
| >>
| >> Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut
se le
| >> balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a
plus
| >> besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car
le
| >> mec qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???
| >>
| >> A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et
récupérer
| >> l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???
|
| --
| http://www.gdpicture.com
|
LE TROLL
Merci, je vais voir :o)

------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Driss HANIB" a écrit dans le message de news:
%23n0D$
| il ya des exemples sur vbfrance.com
|
| Driss
|
| "LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:
| %
| > Bonjour,
| >
| > Je cherche comment capter le scroll souris pour synchroniser deux
| > listes, j'ai fait ça :
| >
| > Sub List2_Click(): List1.ListIndex = List2.ListIndex: End Sub
| > Sub List2_Scroll(): List1.TopIndex = List2.TopIndex: End Sub
| >
| > Mais... il me manque l'évènement scroll de la souris...
| >
| > Y a bien la fac VB qui dit de rajouter un programme (en priant pour
qu'il
| > soit en français), ici:
| > http://faq.vb.free.fr/index.php?question4
| >
| > Toutefois, ce programme à rajouter, c'est un rajout comment, faut se
le
| > balader avec l'exe ou le code s'incorpore à l'exe, et de facto, on n'a
| > plus
| > besoin en exportant l'exe d'y adjoindre ce programme additif, ah, car le
| > mec
| > qui a écrit la FAQ ne s'est pas épuisé en explications ???
| >
| > A part ça, qui aurait-il d'autre pour gérer le mouseScroll et
récupérer
| > l'évènement afin de l'utiliser avec le code, une API ???
| >
| > --
| > Merci beaucoup, au revoir et à bientôt :o)
| > ------
| > Romans, logiciels, email, site personnel
| > http://irolog.free.fr/joe.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://irolog.free.fr/joe.htm
|
> ------------------------------------------------------------------------------------
| >
|