capture des échanges physiques sur une ligne

2 réponses
Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
Bonjour,

voilà, j'ai un problème de connectivité ppp sur une ligne 48K, et j'arrive
vraiment pas à trouver ce qui se passe...

J'ai dans l'idée d'aller carrément capturer ce qui se passe au niveau des
échanges
sur la ligne téléphonique pour l'analyser.

J'imagine qu'il doit être possible de connecter un 2e PC avec un 2e modem
sur la même ligne, ce 2e étant "passif" et étant configuré pour lire ce
qui se passe sur les fils.

Je me demande si j'arriverais à configurer ce 2e modem "passif" :
pourrais-je via des commandes AT le mettre dans un état où il ne sera ni
appelant, ni répondant, mais écoutant la ligne et se contentant de
retraduire ça en flux d'octets ?

Pour le reste, une foi que j'aurai un flux d'octet, ça va, on retrouve des
couches
que je sais bien analyser...

Bien sûr, les modems en question sont intégrés aux PC (carte PCI ou PCMCIA
dans les 2 cas) et donc pas question d'installer un sniffer sur une
éventuelle liaison série classique PC-Modem....

Merci de vos lumières !

Robert
--hinzvc--

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

2 réponses

Emmanuel Delahaye
Anonyme de Webatou.net wrote on 26/11/04 :

voilà, j'ai un problème de connectivité ppp sur une ligne 48K, et j'arrive
vraiment pas à trouver ce qui se passe...

J'ai dans l'idée d'aller carrément capturer ce qui se passe au niveau des
échanges
sur la ligne téléphonique pour l'analyser.

J'imagine qu'il doit être possible de connecter un 2e PC avec un 2e modem sur
la même ligne, ce 2e étant "passif" et étant configuré pour lire ce qui se
passe sur les fils.

Je me demande si j'arriverais à configurer ce 2e modem "passif" : pourrais-je
via des commandes AT le mettre dans un état où il ne sera ni appelant, ni
répondant, mais écoutant la ligne et se contentant de retraduire ça en flux
d'octets ?

Pour le reste, une foi que j'aurai un flux d'octet, ça va, on retrouve des
couches
que je sais bien analyser...

Je ne pense pas que ce soit possible (ni interessant) au niveau de la
ligne. Par contre, il doit être possible d'espionner les flux
synchrones montant et descendants au niveau de l'interface (X.24/V.11,
je suppose, circuits T et R, ou V.24 synchrone, 103 , 104). Pour ça, il
faut un analyseur de protocole (Hewlett Packard, par exemple).

Bien sûr, les modems en question sont intégrés aux PC (carte PCI ou PCMCIA
dans les 2 cas) et donc pas question d'installer un sniffer sur une
éventuelle liaison série classique PC-Modem....

Ah, ahem... M'embête, lui...

La dernière version de Winpcap / Ethereal devrait savoir faire ça
(suffit de choisir la bonne interface...)

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"Clearly your code does not meet the original spec."
"You are sentenced to 30 lashes with a wet noodle."
-- Jerry Coffin in a.l.c.c++

Marc Zirnheld
D'apres
(Anonyme de Webatou.net), dans le forum
fr.reseaux.telecoms.techniques...

J'imagine qu'il doit être possible de connecter un 2e PC avec un 2e modem
sur la même ligne, ce 2e étant "passif" et étant configuré pour lire ce
qui se passe sur les fils.

Ouh-là non. Le modem aurait un mal fou à s'y retrouver entre les deux
sens de transmission; en intercalant un genre de coupleur directionnel
(avec deux diplexeurs par exemple) on peut obtenir une certaine
séparation, ensuite on se retrouver avec deux signaux à démoduler, un
pour chaque sens. Un modem normal ne sait pas faire ça.