Capture vhs vers PC

Emmanuel
Bonjour,
Je capture des videos depuis un boitier de conversion et mon
magnétoscope vers un PC XP SP3.
Je captrure avec Capwiz.
Toutes mes vidéos ont des interférences sur la partie droite et en
haut.
Comment faire pour les enlever?
Merci.

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

*core*administrator
On Sat, 17 Oct 2009 11:34:10 +0200, Emmanuel wrote:

[...]

Si la question est "comment les enlever APRES la copie sur
le PC" ma réponse serait "impossible sans mettre en jeu des
moyens considérables (comme une station Silicon Graphics)
et un logiciel extrèmement couteux comme "Revival".

Si c'est pour "éviter" que les interférences apparaissent lors
du transfert entre le boitier de conversion et le PC il faudrait
au moins nous indiquer le type de boitier utilisé.

Il faut aussi préciser si les vidéos "à convertir" sont issues
de cassettes VHS enregistrées à partir d'une émission de
télévision ou bien s'il s'agit de VHS du commerce qui peuvent
être, éventuellement, protégées contre la copie par un système
de DRM.
Emmanuel
Richard a exposé le 17/10/2009 :
[...]

Je pensais qu'on pouvait "rogner" les bords avec un utilitaire du type
virtualdub.

[...]

Il s'agit de K7 prises avec un camescope , ou de K7 du commerce.

Le boîtier de conversion est un Instant DVD+DV de chez ADS Tech.
Connection Péritel vers composite boitier puis transfert via USB vers
le PC

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx
Gerald
Richard <*core* wrote:

[...]

Soyons charitable : et évitons à ce pauvre PCiste de si coûteuses
dépenses ! Qu'il achète un mac (n'importe lequel, même un MacMINI
d'entrée de gamme). iMovie qui est livré avec chacun d'eux permet de
recadrer sans difficulté tous ses clips et d'enlever ainsi les
éventuelles bordures irisées disgracieuses...

Mais, franchement, vous n'avez vraiment rien d'équivalent sous Windows ?

--
Gérald
Max PUECH
Le 18/10/2009 00:38, Emmanuel écrivait:

[...]

Bien sûr, tu peux corriger ça avec VirtuaDub.
Video > Full processing mode
Video > Filters > Null Transform > Cropping

Ensuite, il te faudra rajouter un filtre "Resize" si tu vezux retrouver
les dimensions de départ de ton image/

Pense bien à définir un format compressé pour ton fichier transformé et
à mettre le son en direct stream copy (sans modification donc).

@+
--
C'est en 1920 que HAns RIegel crée son entreprise artisanale de
confiserie à BOnn: HARIBO.
Pucud
Gerald wrote:

Richard <*core* wrote:

> [...]

recadrer sans difficulté tous ses clips et d'enlever ainsi les
éventuelles bordures irisées disgracieuses...

Je suis aussi sur des Mac...mais ne lançons pas la polémique!!!

Pour convertir des VHS et C-VHS j'ai un magnétoscope/graveur de DVD.
Ensuite on peut reprendre les DVD avec MPEG StreamClip ( version PC ou Mac)
à condition d'acheter le codec MPEG-2 (dans les 20 zeuros je crois).
Je crois que ce transcodage hard est de meilleur qualité...

Tout ça pour dire qu'on peut utiliser autre chose qu'un PC ou un Mac !!!
** cix **
Et des DVD+RW en intermédiaires.
*core*administrator
On Sun, 18 Oct 2009 06:11:28 +0200, (Gerald)
wrote:

Richard <*core* wrote:

[...]

Moi je veux bien. Mais alors on peut aussi le faire avec un PC.
La réponse que j'ai donné partait du principe qu'il voulait
enlever les lignes SANS supprimer une partie de l'image.
Il est évident que si on enlève une partie de l'image les lignes
disparaitront..... mais une partie de l'image aussi.

D'autre part si je demandais avec quel boitier les transferts
étaient faits c'est parce que j'ai aussi transféré des dizaines
de cassettes VHS sur PC (disque dur puis DVD) avec un
très simple boitier PLEXTOR 402U (environ 100 euros) et
qu'il le fait sans ligne d'aucune sorte. Et il transfère en tout
ce qu'on veut AVI, MPEG1, MPEG2, MPEG4, H264 et j'en
passe. Et c'est encore bien moins cher qu'un Mac, même
un mini.
Gerald
Richard <*core* wrote:

Moi je veux bien. Mais alors on peut aussi le faire avec un PC.

Tant mieux !

[...]

Tu pars du principe que les "bordures irisées" dont parle le PO font
partie de l'image. Moi pas. J'ai déjà vu ce genre de phénomène jadis au
temps des premiers boîtiers d'acquisition : de toutes façons qu'elles en
fassent partie ou pas n'a pas d'importance car ces bordures (souvent
verticales et unilatérales) n'ont aucune information utile et
exploitables et doivent donc être supprimées.

D'où ma réponse surtout compte-tenu de la manière dont tu présentais les
choses : comme liée au PC et comme impossible.

Et c'est encore bien moins cher qu'un Mac, même
un mini.

C'est comme tu veux, j'ai rien à te vendre. Admets que je pouvais
m'offrir un trait d'humour alors que, si tu te relis bien, tu tentais de
fourguer une Siliconne Graphics à un pauv' gars qui avait juste besoin
de croper son image, solution que tu aurais peut-être pu aussi lui
proposer, d'autant que rien ne permettait de présupposer qu'il ne
voulait par rogner dans sa première contrib, et qu'il a confirmer
*espérer* pouvoir le faire dès la deuxième. :-)

Au passage, je confirme que dans *tous les cas*, un mac est moins cher
qu'une Silicon Graphics avec Revival :-) mini ou pas :->

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Tu pars du principe que les "bordures irisées" dont parle le PO font
partie de l'image. Moi pas. J'ai déjà vu ce genre de phénomène jadis au
temps des premiers boîtiers d'acquisition :

probablement un défaut de synchro des trames de l'image: une bande
abimée, ou simplement un magnétoscope mal réglé (il y a souvent un
réglage sur l'appareil)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Wykaaa
jean-daniel dodin a écrit :
Gerald a écrit :

[...]

Tu as tout à fait raison, j'ai réglé nombre de problèmes de" lignes" en
utilisant la fonctionnalité de réalignement sur divers magnétoscopes.
C'est toujours la première chose à essayer.