Capture de vidéos

15 réponses
CriCri
Bonjour

Je réussis à capturer 99% de vidéos '.flv' en streaming - habituellement
par une simple copie du fichier temporaire du plugin Flash, ou bien par
la récupération du fichier en cache.
(J'ai abandonné tout programme de capture: ayant essayé plusieurs, un
par un ils lâchent face au nouvelles mesures de protection sur des sites
spécifiques et ne capture plus rien.)

Actuellement il n'y a qu'un seul site qui m'échappe: j'ai voulu
enregistrer l'entretien avec Frédéric Mittérand concernant son bouquin
honteux sur le site de 'Wat.tv', à
http://www.wat.tv/video/frederic-mitterrand-20h-il-1uevl_1eitl_.html

La lecture de cette vidéo ne crée aucun fichier ni temporaire ni en
cache et aucun programme que j'ai essayé (comme ci-dessus) ne le capture.

Une idée?

Merci d'avance
Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

5 réponses

1 2
CriCri
Salut TLM

Me voilà donc avec ma licence DRM légit que j'ai importée: ça génère
ensuite une clé de validation à saisir (par copier-coller). L'émetteur
me propose aussi une sauvegarde de la licence (que j'ai faite).
Il précise que "pour des raisons de sécurité" ça ne peut marcher
qu'avec Windows Media Player version 11.
Puisque j'ai entièrement supprimé WMP de mon propre ordinateur il y a
longtemps, je fais donc appel à un autre dans l'atelier qui a WMP9. Je
lance donc la lecture du fichier protégé et accepte l'installation de la
mise à jour proposée; il m'installe donc WMP11 et des compléments
'nécessaires'.
Bon, ça marche: je peux regarder ma vidéo.

Seulement... WMP11 me dit qu'une gravure sur CD/DVD (sans protection)
est autorisé par la licence: mais la gravure échoue, car le fichier est
protégé...
Agacé par ce comportement débile je me résous donc à poursuivre.

Mais WMP11 n'a pas de fonction de gestion de licences: je me retourne
donc vers un autre ordinateur avec WMP10. Là: tout baigne - je peux non
seulement regarder ma vidéo mais aussi gérer les licences DRM, qu'on
peut copier et coller sans besoin de recourir au site Internet (y
compris pour les clés d'activation). En plus je peux les transférer
librement d'un ordinateur à un autre.

Et j'ai ainsi découvert un logiciel qui permet de lire des fichiers
protégés (du moment où on possède une licence DRM) et les convertir en
fichiers normaux sans protection (pour ensuite faire tout ce qu'on veut
- graver, convertir...): il s'agit de 'TuneCab' (payant, mais en
profitant des promos sur le site - à explorer - ce n'a vraiment pas
coûté cher).

Donc finalement j'ai pu transformer ma vidéo protégée par DRM en un CD
vidéo sans limitations (au format '.vob') lisible n'importe où avec
n'importe quel lecteur.

Voici donc les pièges à éviter:
1. WMP10 semble tout aussi capable de lire des vidéos protégées avec
les tout derniers moyens: ne croyez pas donc les affirmations des
éditeurs - émetteurs de licences.
2. WMP11 ne permet pas de gérer les licences (import/export -
sauvegarde/restauration) - en fait...
3. ...c'est une grosse usine à gaz.
4. WinAmp est censé gérer les DRM mais je n'ai pas réussi (dans la
module vidéo) à le faire marcher avec celle qui m'intéressait.

'MPUI' - surtout via son interface GUI 'SMPlayer' - est capable de lire
presque tous les formats (et il est tout petit). Si je continue à
utiliser 'PowerDVD' pour les formats qu'il reconnaît (beaucoup) c'est
parce qu'il propose de fonctions de lecture de DVD encore plus pratiques
(paramétrage, signets, boucles A-B etc).

Après le traitement par 'TuneCab' d'une vidéo protégée on peut faire
tout ce qu'on veut avec un fichier devenu normale. Ça va sans doute
évoluer: Adobe va continuer à peaufiner ses protections et attaquer ceux
qui veulent les contourner; mais pour l'instant ça va.

Je n'encourage personne à pirater: en tant que programmeur je mange à
partir de ce que je développe (programmes, sites...) - mais je lâche
plein de petites bribes sans importance dans le domaine public (ça
m'amuse de voir que depuis que j'en ai parlé ici la semaine dernière
'WinStringSort' a été chargé plusieurs dizaines de fois - plus que
pendant les deux années qu'il somnole sur mon site! Mais ce n'est qu'une
bricole que j'ai faite pour moi-même, alors pourquoi pas la partager).

En revanche, si j'achète une licence légalement je tiens à en profiter
pleinement et librement.

Je cherche encore un logiciel tiers qui sait gérer plus précisément les
licences DRM (les séparer, importer et exporter autre que
globalement...). Si vous en connaissez, merci d'avance.

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Bidule Obsolète
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4b2800d3$0$931$
bsch a écrit :

Salut Cricri

Salut Bernard (quelques jours et beaucoup d'essais plus tard...).

GetASFStream permet de récupérer n'importe quel média diffusé...

Le soft est japonais mais traduit en anglais.

Oufff. Tu dois mieux parler le japonglais que moi: je n'ai rien compris
aux explications ni commandes. J'ai eu beau cliquer sur les boutons
évidents, mais je n'ai rien capturé du tout!

Quand la protection max n'est pas utilisée, REPLAY MEDIA CATCHER fait
l'affaire.

'Replay Media Catcher' n'a rien vu passer (comme tous les autre
programmes qui dépendent de 'WinPCap' - voir l'exception ci-dessous).
En revanche 'Replay Vidéo Capture' a 'marché' - mais il n'a pas du tout
le même principe de fonctionnement. Comme l'excellent 'AudioGrabber' (et
autres, qui capturent tout ce qui transite par la carte son), il semble
enregistrer les pixels affichés à l'écran à partir de la carte vidéo.
Donc ça ne peut pas échouer (ni fâcher Adobe): mais c'est lent et rend
le visionnement (et l'enregistrement) saccadé au point d'être
inutilisable (disons, 2 trames/s)...

'DownloadHelper' ne helpe pas et 'TubeMaster' ne maîtrise rien.
J'avais déjà abandonné 'WinVideoCap' et 'Media Pirate' auparavant.

TuneCab Online (WinPCap aussi) est le seul à détecter le passage de la
vidéo: il en a même enregistré quelques secondes avant de s'arrêter.
Mais, gros inconvénient, il fait planter SeaMonkey, FireFox et Internet
Explorer à leur lancement - et cela même s'il a été exécuté et puis
arrêté (jusqu'au prochain redémarrage). Je dirais qu'il installe un
'hook' perturbateur qui n'est pas enlevé quand on le quitte (je pose la
question à l'éditeur).
Seul Opéra résiste (et c'est ainsi que j'ai pu capturer le tout début).

Enfin, pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé de solution fiable.

Essayer Coojah (associé à Blader, les deux s'installent ensemble, le 1er
trouve l'adresse du flux, que l'on lance dans Blader).
Essayer RTMPDump (fonctionne même avec les flux RTMPE/RTMPTE, mais il faut
batailler un peu).

MAIS les choses se compliquent encore:
- en ce qui concerne Freddie Mi-temps, j'ai voulu garder sa prestation
lamentable pour les archives, parce que je le méprise et déteste.

C'est qui ça ?

- il en est tout le contraire pour une autre émission diffusée sur leur
site Internet mais tout aussi évasive: soit 'La face cachée des Fesses'
d'ARTE.

Tout le contraire, c'est à dire ?
Les flux WMV d'Arte+7 se récupèrent (relativement) aisément avec VLC +
FlashGet :
- clic droit sur la fenêtre vidéo (ou récupération du lien "WMV HQ" dans le
code source de la page)
- coller le lien dans VLC (Media => ouvrir un flux réseau)
- une fois la lecture lancée, aller dans Outils => Informations sur les
médias, copier le lien MMS
- et là, important, SANS arrêter la lecture dans VLC, copier le lien dans
FlashGet et lancer le téléchargement (si la lecture est arrêtée, la session
n'est plus valide, et le lien non plus -- le lien comporte en effet une
partie variable).

Le désappointement du premier échec à ainsi viré à la catastrophe ;-)
Dans le désespoir j'ai donc ACHETÉ (vivi) une licence DRM pour la vidéo
(bon, 2,99 euros, c'est pas cher pour le plaisir que cela procure).

D'nos jours y a moins cher pour se pignoler...

Mais ça n'a marqué que le début d'autres épreuves avant d'enfin
atteindre la jouissance totale de mon acquisition.

?

Alors je vous fais part de mon expérience frustrante et la satisfaction
enfin obtenue ...mais je transfère le fil vers l'endroit dûment réceptif
à une affaire de DRM.

Veulent-ils dire « Dans ton Rectum, Malotru » ? « Dépense tes Ronds pour
voir nos M...des » ? (No offense !)

Amts
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

CriCri
Tiens! - un revenant.

Bidule Obsolète a écrit :

Essayer Coojah (associé à Blader, les deux s'installent ensemble, le
1er trouve l'adresse du flux, que l'on lance dans Blader). Essayer
RTMPDump (fonctionne même avec les flux RTMPE/RTMPTE, mais il faut
batailler un peu).

Merci, je vais les essayer.
(Même principe que WinPCap etc, mais je verrai s'ils font mieux.)

C'est qui ça ?

M. le Ministre de la Culture - un chouïa particulière.

Tout le contraire, c'est à dire ? Les flux WMV d'Arte+7 se récupèrent
(relativement) aisément...

C'est à dire qu'on peut facilement capturer le flux mais le cas échéant
le fichier en résultant n'est pas exploitable, étant chiffré.

Veulent-ils dire « Dans ton Rectum, Malotru » ? « Dépense tes Ronds
pour voir nos M...des » ?

Vi, précisément.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Bidule Obsolète
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4b4a431b$1$963$
Tiens! - un revenant.

Bidule Obsolète a écrit :

Essayer Coojah (associé à Blader, les deux s'installent ensemble, le
1er trouve l'adresse du flux, que l'on lance dans Blader). Essayer
RTMPDump (fonctionne même avec les flux RTMPE/RTMPTE, mais il faut
batailler un peu).

Merci, je vais les essayer.
(Même principe que WinPCap etc, mais je verrai s'ils font mieux.)

Sur RTMPDump, j'ai envoyé ça récemment sur fr.comp.sys.pc (fil « Enregistrer
TMC Replay », 2009.12.31) :
news:4b47e509$0$8306$

« Après recherche quelque peu fastidieuse, je crois avoir trouvé un moyen,
certes un poil rébarbatif, mais efficace.

Un peu de lecture (en anglais) :
http://stream-recorder.com/forum/printthread.php?t724&pp@
http://stream-recorder.com/forum/printthread.php?t838&pp@

Télécharger puis extraire RTMPDump :
http://rtmpdump.mplayerhq.hu/

Puis dans l'invite de commande DOS (si système Windows), taper (une fois
dans le répertoire de RTMPDump) :

rtmpdump -r
"rtmpte://wske.wat.tv/ondemand/mp4:vod/H264-384x288/30/57/3353057.h264?bu=TMC&login=TMC"
-o D:TEST.mp4 -e

Remplacez "D:TEST.mp4" par le chemin et le nom de fichier souhaités.
Le paramètre "-e" correspond à "--resume" : en effet, le programme semble ne
pouvoir récupérer qu'environ 5Mo du flux à chaque étape, il faut relancer
l'opération plusieurs fois (plus de 70 fois en l'occurrence !) pour
compléter le téléchargement (plutôt que de retaper toute la commande, la
flèche vers le haut la rappelle automatiquement). Le fichier complet fait
368Mo. A noter que la page HTML indiquée dans le message initial n'est plus
disponible, en revanche le flux est toujours accessible. »

C'est qui ça ?

M. le Ministre de la Culture - un chouïa particulière.

Tout le contraire, c'est à dire ? Les flux WMV d'Arte+7 se récupèrent
(relativement) aisément...

C'est à dire qu'on peut facilement capturer le flux mais le cas échéant
le fichier en résultant n'est pas exploitable, étant chiffré.

Aucun souci chez oim... Avec quel logiciel ce problème se pose-t-il ?
CriCri
Bidule Obsolète a écrit :

« Après recherche quelque peu fastidieuse, je crois avoir trouvé un
moyen, certes un poil rébarbatif, mais efficace.

Merci encore.
Je n'ai pas peur des manips rébarbatives - du moment où elles sont
vraiement efficaces.

Aucun souci chez oim... Avec quel logiciel ce problème se pose-t-il
?

Windows Media Player.
J'ai désinstallé celui-ci de mon ordi perso il y a longtemps, donc
habituellement je lis des '.wmv' avec SMplayer (MPUI). Mais ce dernier
ne peut pas ouvrir pas des fichiers protégés par 'DRM' - pas plus que
WMP (sur un autre ordi) sans la licence.
Si on a une licence 'TubeCab' permet d'enregistrer une autre copie
normale non-protégée - au format (par exemple) '.avi'.
Le fait d'acheter une licence à deux sous pour une vidéo copyright ne me
dérange pas: ce qui me gène est de ne pas pouvoir enregistrer une vidéo
apparemment non-protégée - on n'a même pas la possibilité d'acheter une
licence...
Il est _forcèment_ possible de capturer toute vidéo affichée à l'écran;
mais je n'ai pas encore trouvé la solution universelle. Mes méthodes
actuelles marche plus de 9 fois sur 10 sur n'importe quel site - mais
quelques unes m'échappent (et ça risque bien de devenir de plus en plus
difficile).

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
1 2