caract=c3=a8res accentu=c3=a9s

7 réponses
AlainL
Bonjour,

J'ai cette ligne dans un menu déroulant (appelé par include dans des
pages en utf8 )

<li><a href="etat_civil1.php" title="pour les
g&eacute;n&eacute;alogistes !">&Eacute;tat Civil </a></li>

Je ne parviens pas à afficher normalement les accents dans l'infobulle

title="pour les généalogistes !" n'allait pas mieux

Dans les deux cas, j'ai ce sacré point d'interrogation dans un carré
noir... (tests en local avec wamp Ffx et Chrome )

Merci pour vos conseils
alainL

7 réponses

Sergio
Le 10/09/2017 à 11:27, AlainL a écrit :
Bonjour,
J'ai cette ligne dans un menu déroulant (appelé par include dans des pages en utf8 )
<li><a href="etat_civil1.php" title="pour les g&eacute;n&eacute;alogistes !">&Eacute;tat Civil </a></li>
Je ne parviens pas à afficher normalement les accents dans l'infobulle
title="pour les généalogistes !" n'allait pas mieux
Dans les deux cas, j'ai ce sacré point d'interrogation dans un carré noir... (tests en local avec wamp Ffx et Chrome )

Et en mettant directement le caractère accentué ? (dans le bon charset toutefois)
title="pour les généalogistes !"
État Civil
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
AlainL
Le 10/09/2017 à 11:50, Sergio a écrit :
Le 10/09/2017 à 11:27, AlainL a écrit :
Bonjour,
J'ai cette ligne dans un menu déroulant (appelé par include dans des
pages en utf8 )
<li><a href="etat_civil1.php" title="pour les
g&eacute;n&eacute;alogistes !">&Eacute;tat Civil </a></li>
Je ne parviens pas à afficher normalement les accents dans l'infobulle
title="pour les généalogistes !" n'allait pas mieux
Dans les deux cas, j'ai ce sacré point d'interrogation dans un carré
noir... (tests en local avec wamp Ffx et Chrome )

Et en mettant directement le caractère accentué ? (dans le bon charset
toutefois)
title="pour les généalogistes !"
État Civil

C'est juste le title qui ne passe pas.
Le menu est un fichier html sans doctype ni meta...Content-type
La page qui affiche le menu est en utf-8. Son texte propre est correct ,
le menu aussi, mais pas les infobulles.
www.alos-sibas-abense.com
SAM
Le 10/09/17 à 15:49, AlainL a écrit :
Le 10/09/2017 à 11:50, Sergio a écrit :
title="pour les généalogistes !"
État Civil

C'est juste le title qui ne passe pas.
Le menu est un fichier html sans doctype ni meta...Content-type
La page qui affiche le menu est en utf-8. Son texte propre est correct ,
le menu aussi, mais pas les infobulles.

bis-repetita
créer en clair et enregistrer le fichier du menu en charset utf-8
(et s'il est créé par le php, vérifier que tout est réglé dans ce sens)
www.alos-sibas-abense.com

avec Firefox les info-bulles y sont déjà kkbouillées (<?> pour é) dans
le code html
on aimerait ne voir que le fichier du menu pour juger à bon escient.
Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
SAM
Le 10/09/17 à 17:17, SAM a écrit :
www.alos-sibas-abense.com

avec Firefox les info-bulles y sont déjà kkbouillées (<?> pour é) dans
le code html

En fait, ce n'est que tromperie car lorsque l'on force l'encodage en
"occidental" les infobulles deviennent lisibles.
Bien sûr c'est alors le texte général qui est kkbouillé ! :-(
Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
Otomatic
AlainL écrivait :
Dans les deux cas, j'ai ce sacré point d'interrogation dans un carré
noir... (tests en local avec wamp Ffx et Chrome )

Comme pour Ev?nements dans le sous-menu Album d'images
L'entête du serveur est :
Content-Type text/html; charset=UTF-8
et le meta est
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
Déjà, là, y'a comme un problème. En principe, l'entête PHP est
prioritaire sur l'entête meta.
Mais, voir Ev?nements à la place de Evénements est caractéristique d'une
chaîne iso-8859-1 vue dans un environnement utf-8.
De plus : X-Powered-ByPHP/5.6.31 qui, par défaut est utf-8.
Donc pour toutes les instructions PHP qui sont utilisées sans préciser
le charset, c'est utf-8 qui sera pris, plutôt la définition
default_charset
Par exemple htmlspecialchars() ou htmlentities() sans donner le
paramètre encoding.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
Nicolas George
AlainL , dans le message <op30ib$1ore$, a écrit :
J'ai cette ligne dans un menu déroulant (appelé par include dans des
pages en utf8 )

Tu n'aurais pas posé exactement la même question il y a quelques mois,
par hasard ?
AlainL
Le 10/09/2017 à 17:17, SAM a écrit :
Le 10/09/17 à 15:49, AlainL a écrit :
Le 10/09/2017 à 11:50, Sergio a écrit :
title="pour les généalogistes !"
État Civil

C'est juste le title qui ne passe pas.
Le menu est un fichier html sans doctype ni meta...Content-type
La page qui affiche le menu est en utf-8. Son texte propre est correct ,
le menu aussi, mais pas les infobulles.

bis-repetita
créer en clair et enregistrer le fichier du menu en charset utf-8
(et s'il est créé par le php, vérifier que tout est réglé dans ce sens)
www.alos-sibas-abense.com

avec Firefox les info-bulles y sont déjà kkbouillées (<?> pour é) dans
le code html
on aimerait ne voir que le fichier du menu pour juger à bon escient.
Cordialement,

Toutes les modifs du menu que j'essayais étaient enregistrées par mon
vieux Dreamweaver qui, sans doute par défaut puisqu'il n'y avait pas de
charset précisé dans le fichier, encodait en iso xx. ?
J'ai repris ce fichier avec Notepad++ et converti en UTF-8...
Ça marche ! Merci et bonne soirée
alainL