Caractère inconnue dans nom de Répertoire

MERLIN Philippe
Bonsoir,
J'ai un probl=E8me facile pour la liste j'ai un nom de R=E9pertoire avec un=
=20
Encodage inconnu :
le nom du fichier tel qu'est donn=E9 par un ls :
"Gers Chambre d'h?te"=20
J'essaye de le renommer par mv et je n'y arrive pas il semble que=20
l'apostrophe qui est inclus dans le nom de ce r=E9pertoire me cr=E9e des s=
oucis.
Toute id=E9e sera la bienvenue, je s=E8che lamentablement .
Philippe Merlin

JF Straeten
Lo,
On Fri, Apr 28, 2017 at 07:46:42PM +0200, MERLIN Philippe wrote:
J'ai un problème facile pour la liste j'ai un nom de Répertoire avec un
Encodage inconnu :
le nom du fichier tel qu'est donné par un ls :
"Gers Chambre d'h?te"
J'essaye de le renommer par mv et je n'y arrive pas il semble que
l'apostrophe qui est inclus dans le nom de ce répertoire me crée des soucis.
Toute idée sera la bienvenue, je sèche lamentablement .

Empêcher toute interprétation du nom avec des quotes simples ?
mv 'Gers Chambre d'h?te' nom-potable
Hih,
--
JFS.
=c3
On 04/28/2017 07:50 PM, JF Straeten wrote:
Empêcher toute interprétation du nom avec des quotes simples ?
mv 'Gers Chambre d'h?te' nom-potable

Attention, la fermeture de quote se produit à l'apostrophe entre
le "d" et le "h" de "d'h?te". La partie "h?te '" est laissée à
libre interprétation du shell (et il va donc se plaindre qu'il lui
manque une quote fermante).
Est ce qu'une autocompletion avec <Tab> fonctionne ?
À plus,
--
Étienne Mollier
JF Straeten
Re,
On Fri, Apr 28, 2017 at 08:01:01PM +0200, Étienne Mollier wrote:
[...]

Bien vu ;)
L'échapper manuellement alors ?
mv 'Gers Chambre d'h?te' nom-potable
--
JFS.
=c3
On 04/28/2017 08:08 PM, JF Straeten wrote:
Bien vu ;)
L'échapper manuellement alors ?
mv 'Gers Chambre d'h?te' nom-potable

Bonne approche, mais comme le caractère "" est échappé, la fermeture
a encore lieu à l'apostrophe de l'hôte, il faut fermer l'inhibition
avant l'échappement puis la réouvrir après :
mv 'Gers Chambre d'''h?te' nom-potable
Ceci dit, il est toujours possible que ça ne résolve pas le problème
induit par le caractère unicode présent dans la chaîne.
À plus
--
Étienne Mollier
=c3
Par un beau début de fin de semaine, Philippe Merlin écrivit:
Bonsoir,
[...]

Bonsoir Philippe,
Plusieurs solutions sont possibles. Comme dit plus tôt, pour
commencer il faudrait voir si l'autocomplétion du nom de fichier
en utilisant la touche <Tab> permet de saisir correctement le nom
de fichier.
Si le caractère Unicode bloque ce mécano, alors il y a une astuce
à base de `find' et de numéro d'inode. Tu peux obtenir le numéro
d'inode de ton fichier avec :
$ ls -i
16125155 Gers Chambre d'h?te
Reporte le numéro dans un find comme suit et le fichier sera
renommé :
$ find . -xdev -inum 16125155 -exec mv '{}' nom-potable ';'
Le fichier devrait enfin être renommé, quel que soit son nom
d'origine. N'oublies pas le "';'" à la fin. Pas de risque de
trouver des doublons de fichiers, par définition les numéros
d'inodes sont uniques pour un système de fichier donné (l'option
`-xdev' est là pour s'assurer que le `find' ne va pas aller
chercher dans d'autres FS).
Il se peut également que tu ais quelques soucis avec la
configuration de la langue de ton environnement, cette sortie est
typique d'une variable LANG soit non réglée, soit réglée sur `C',
auquel cas le problème pourrait être corrigé en réglant la langue
de ton système sur un réglage qui lui est connu et puis en
ouvrant un nouveau terminal comme suit :
export LANG=fr_FR.UTF-8
xterm # ou tout autre terminal de ton choix
mv "Gers Chambre d'hôte" gers-chambres-d-hote
Si ça coince, il faudra reconfigurer les locales, mais
normalement les réglages les plus courant devant résoudre ton
problème sont "fr_FR.UTF-8", "en_US.UTF-8", ou au pire "C.UTF-8".
À plus
--
Étienne Mollier
Dominique Asselineau
Étienne Mollier wrote on Fri, Apr 28, 2017 at 08:19:49PM +0200
[...]

J'ai déjà rencontré ce problème, les caractères étant encodés en
iso-8859, et l'autocomplétion est clairement la bonne solution pour
renommer le fichier. On a des ? mais ça n'est pas important pour
l'opération.
dom
Alexandre Hoïde
[...]

Dans ce cas, en plus des solutions proposées, le paquet Debian
« detox » peut être utile, en particulier quand il y a plusieurs
fichiers à renommer.
--
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |