Caracter..ielles Mac Roman-UTF 8 dans BBEdit ???

Josselin
J'ai un problème de définition de caractères en modifiant une fichier
.php sur mon MaCube...

j'ouvre un fichier xxx.php contenant des chaines de caracteres, par exemple :
----
'LBL_ROLLOVER_DETAILS' => "Passer sur un ÈlÈment du graphique pour plus
d'informations.",
---
j'ai donc des caractères accentués 'anormaux' (ouverture de fichiers
en MacRoman - pref BBEDit)
ça ne me gène pas trop, mais je ne sais pas où trouver un tableau de
concordance ?

si j'ouvre le fichier forçant UTF-8, j'ai un message d'erreur
m'indiquant qu'il est 'Incorrectly formed'...
et j'obtiens des points d'interrogation :
-----------
'LBL_ROLLOVER_DETAILS' => "Passer sur un �l�ment du graphique pour
plus d'informations.",
-----------

si j'ouvre le fichier en forçant ISoLatin 1, j'ai un affichage correct :
------------
'LBL_ROLLOVER_DETAILS' => "Passer sur un élément du graphique pour plus
d'informations.",
-------------

QUESTION 1 : comment dois-je configurer mes prefs BBEDIT dans ce cas de figure
entree : Mac Roman / sortie isoLatin1 ???

QUESTION 2 : je veux insérer le caractère euro (€) dans un des
strings.... dans ce cas je ne peux sortir du IsoLatin1 (right ?? ...
message d'erreur) donc la seule solution est de sortir en UTF-8 (right
??) mais dans ce cas.. l'affichage sur le site est complètement barge :
1k€ devient
----
1K €
---
et ça plombe l'affichage des strings suivants... bref je milite pas
pour l'anglais, mais y des jours ....
où l'on nage en pleine mare de ka(f)ka....

joss

Emmanuel
[...]

Je ne connais pas BBEdit (enfin de nom uniquement), en revanche, je peux
peut-être vous aiguiller sur les encodages. Latin-1 est l'encodage pour
l'Europe de l'Ouest, ie avec les caractères accentués français mais sans
le caractère €. Une extension de cet encodage a été spécialement faite
pour intégré le signe € : Latin-1 + €= Latin-15 (ou ISO-8859-15)

D'autre part, l'affichage du site dépend de l'encodage choisi par votre
navigateur. Par défaut, nos navigateurs cocorico choisiront
naturellement le latin-15 :)

Emmanuel

Josselin
On 2005-12-15 16:50:03 +0100, Emmanuel said:

[...]

merci de cet info. J'ai modifié tous les .php contenant des strings
(langages) en y incluant une fonction header qui stipule le type de
caractère (UTF-8) et j'ai converti tous ces fichiers en UTF-8.
j'ai signalé au concepteur de ces fichiers qu'il ferait bien à l'avenir
d'effectuer cette manip, Internet est international d'abord, puis
européen ensuite, et finalement cocoricien....
Pourquoi ne pas tout coder en UTF-8 (voir même UTF-16) ? les notions
d'économie d'espace et de problème de vitesse de transmission sont
maintenant historiques ... non ?

pierre.ducrot
Josselin wrote:

merci de cet info. J'ai modifié tous les .php contenant des strings
(langages) en y incluant une fonction header qui stipule le type de
caractère (UTF-8) et j'ai converti tous ces fichiers en UTF-8.

Est-ce que tu peux en dire plus sur l'en-tête et la façon de procéder ?
J'ai un problème similaire avec des page php écrites dans X-code lorsque
je les transmet à un PC.

--
Pierre