caractères accentués

3 réponses
alainL
Bonjour,
J'importe ds des labels des données stockées ds un fichier txt.
____________________________________________________________________________
Imports System.IO
Using sr As StreamReader = New StreamReader("E:\Visual Studio
2005\AgendaVBE\fetes.txt")

Dim NoteSaint As String

ligne = sr.ReadLine()
NoteSaint = tab(1)

Label1.Text = " Fêter les : " & NoteSaint

_______________________________________________________________________
Si le label redonne bien "fêter" avec l'accent, il remplace l'accent de
Valérie (par ex) par un petit rectangle vertical.
Même chose pour ts les accents, et même chose ds un TextBox.
Peut-on arranger cela ???
Merci
alain

3 réponses

Gilles TOURREAU
Le Thu, 06 Dec 2007 00:28:33 +0100, alainL a
écrit:

Bonjour,
J'importe ds des labels des données stockées ds un fichier txt.
____________________________________________________________________________
Imports System.IO
Using sr As StreamReader = New StreamReader("E:Visual Studio
2005AgendaVBEfetes.txt")

Dim NoteSaint As String

ligne = sr.ReadLine()
NoteSaint = tab(1)

Label1.Text = " Fêter les : " & NoteSaint

_______________________________________________________________________
Si le label redonne bien "fêter" avec l'accent, il remplace l'accent de
Valérie (par ex) par un petit rectangle vertical.
Même chose pour ts les accents, et même chose ds un TextBox.
Peut-on arranger cela ???
Merci
alain

Votre fichier "fetes.txt" n'est pas au format unicode UTF-8.
Passez le bon format au constructeur StreamReader :

... = New StreamReader("E:Visual Studio...txt", Encoding.ASCII)...

ou alors Encoding.Default (cf.
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/system.text.encoding_members(VS.80).aspx
)

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
alainL
"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Le Thu, 06 Dec 2007 00:28:33 +0100, alainL a
écrit:

Bonjour,
J'importe ds des labels des données stockées ds un fichier txt.
____________________________________________________________________________
Imports System.IO
Using sr As StreamReader = New StreamReader("E:Visual Studio
2005AgendaVBEfetes.txt")

Dim NoteSaint As String

ligne = sr.ReadLine()
NoteSaint = tab(1)

Label1.Text = " Fêter les : " & NoteSaint

_______________________________________________________________________
Si le label redonne bien "fêter" avec l'accent, il remplace l'accent de
Valérie (par ex) par un petit rectangle vertical.
Même chose pour ts les accents, et même chose ds un TextBox.
Peut-on arranger cela ???
Merci
alain

Votre fichier "fetes.txt" n'est pas au format unicode UTF-8.
Passez le bon format au constructeur StreamReader :

... = New StreamReader("E:Visual Studio...txt", Encoding.ASCII)...

ou alors Encoding.Default (cf.
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/system.text.encoding_members(VS.80).aspx
)

Ca marche avec :
= New StreamReader("E:Visual Studio 2005AgendaVBEfetes.txt",
System.Text.Encoding.Default)
Encoding.ASCII me donne des ?

Merci
Alain
O_TEXT
alainL a écrit :

"Gilles TOURREAU" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Le Thu, 06 Dec 2007 00:28:33 +0100, alainL
a écrit:

Bonjour,
J'importe ds des labels des données stockées ds un fichier txt.
____________________________________________________________________________

Imports System.IO
Using sr As StreamReader = New StreamReader("E:Visual Studio
2005AgendaVBEfetes.txt")

Dim NoteSaint As String

ligne = sr.ReadLine()
NoteSaint = tab(1)

Label1.Text = " Fêter les : " & NoteSaint

_______________________________________________________________________
Si le label redonne bien "fêter" avec l'accent, il remplace l'accent
de Valérie (par ex) par un petit rectangle vertical.
Même chose pour ts les accents, et même chose ds un TextBox.
Peut-on arranger cela ???
Merci
alain

Votre fichier "fetes.txt" n'est pas au format unicode UTF-8.
Passez le bon format au constructeur StreamReader :

... = New StreamReader("E:Visual Studio...txt", Encoding.ASCII)...

ou alors Encoding.Default (cf.
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/system.text.encoding_members(VS.80).aspx
)

Ca marche avec :
= New StreamReader("E:Visual Studio 2005AgendaVBEfetes.txt",
System.Text.Encoding.Default)
Encoding.ASCII me donne des ?

Car les caractères accentués ne sont pas des caractères ASCII.

Vos caractère accentués sont vraisemblablement codés en iso-8859-1, voir
en windows-1252.

Le Default de votre système étant celui-là, votre programme marche sur
votre machine.