caractères accentués riquiquis

Jean-Côme Charpentier
Bonjour,

Depuis que je suis passé d'une Woody à une Sarge, mon Emacs (21.4.1)
s'obstine à afficher mes caractéres accentués en une taille *beaucoup*
plus petite que les autres caractères ASCII standard. Pourtant, la fonte
utilisée est Courier et, si j'ai bonne mémoire Courier est une fonte à
chasse fixe qui n'est donc pas vraiment fixe chez moi.
C'est quoi donc que je peux faire pour y remédier ?

Jean-Côme Charpentier

Matthieu Moy
Jean-Côme Charpentier writes:

C'est quoi donc que je peux faire pour y remédier ?

Le problème classique, c'est un Emacs qui encode en latin-9 avec une
police en latin-1. Par défaut, il va changer de police pour les
accents.

Essayes avec ucs-tables.el :

(require 'ucs-tables)
(unify-8859-on-encoding-mode 1)
(unify-8859-on-decoding-mode 1)

--
Matthieu
Jean-Côme Charpentier
Matthieu Moy wrote:

[...]

Super. On a le droit de faire des bisous sur ce groupe ?

Question subsidiaire. Pourquoi cette andouille change de fonte ? Plus
exactement pourquoi par défaut il code en Latin-9 (ce qui est bien) et
utilise une fonte en Latin-1 (ce qui est con puisqu'il code en Latin-9
justement) ? Je précise que je n'ai rien demandé de spécial à
l'installation, il s'agit donc des valeurs par défaut. La seule chose
qu'il pouvait deviner, c'est que j'étais français et que je voulais
éventuellement pouvoir utiliser le symbole euro (bref, ce qu'il y a dans
mes locale).

Jean-Côme Charpentier
--
heureux
Pascal Bourguignon

Matthieu Moy wrote:
[...]

Français = ISO-8859-1 (Latin-1)
Euro = ISO-8859-15 (Latin-9)

In a World without Walls and Fences,
who needs Windows and Gates?
Jean-Côme Charpentier
Pascal Bourguignon wrote:

Français = ISO-8859-1 (Latin-1)
Euro = ISO-8859-15 (Latin-9)

Gnéé ? Quelque chose m'échappe ?

Français = Latin-1 ... ou autre chose. D'ailleurs Latin-1 n'est pas
terrible (manque le oe par exemple, un ÿ mais pas de lettre capitale
correspondante, signie monétaire débile (sorte de rond avec quatre
branches) que je n'ai strictement jamais vu dans un document sérieux).
D'autre part, évidemment, Latin-1 n'est pas que pour les français, il
sert pour tout un tas de pays de l'europe de l'ouest. En résumé, Latin-1
ne devrait plus exister ... sauf pour asssurer une compatibilité avec
des vieux documents et encore.

Lorsque je parlais de mes locale, c'était en particulier une
référence à LANG qui vaut chez moi. Il n'y a donc pas
d'hésitation : je suis français *et* je veux utiliser l'euro donc c'est
latin-9 partout sinon Unicode.

Tout cela n'est pas bien grave (d'autant que mon problème est
résolu). Je m'étonnais seulement qu'une installation par défaut d'emacs
(par un français) amenait automatiquement à ce genre de quasi-bogue. Ou
alors j'ai loupé quelque chose dans mon installation mais j'aimerais
bien savoir quoi. Il me semble qu'elle s'est résumée à un :
apt-get install emacs
et roule ma poule.

Jean-Côme Charpentier
Sébastien Kirche
Le 7 mai 2005, Jean-Côme Charpentier s'est exprimé ainsi :

> Français = ISO-8859-1 (Latin-1)
> Euro = ISO-8859-15 (Latin-9)

Gnéé ? Quelque chose m'échappe ?

Il y a aussi les fontsets qui permettent de comprendre : un fontset est
une correspondance entre un encodage et une police à utiliser.
Ça peut aider de faire M-x describe-fonset.

--
Sébastien Kirche
Thierry Emery
Bonsoir,

Jean-Côme Charpentier écrit :

[...]

dpkg-reconfigure fontconfig

et autoriser les fonts bitmap ?

Thierry
--
thierry |point| emery |chez| free |point| fr