caracteres

7 réponses
Rice Cooker
Bonjour,

depuis ce matin j'observe quelque chose de bizarre dans thunar :
si je branche mon lecteur mp3 (qui se comporte comme une clé usb),
celui ci apparait bien dans l'arborescence de gauche du gestionnaire de
fichier,
mais avec des signes cabalistiques à la place du nom correct du lecteur

voir ici :
http://cjoint.com/11mi/AEonWPGm5xp.htm

si je regarde dans le repertoire media j'ai effectivement un dossier
au nom étrange :
avalon% ls /media
backup cdrom cdrom0 disk floppy floppy0 SD uϸ??a??XXS

Le nom du lecteur (samsung YP-U2) est bien reconnu à l'insertion de la
clé :
avalon% sudo tail /var/log/messages
May 14 13:50:17 avalon kernel: usb 5-8: USB disconnect, address 10
May 14 13:50:20 avalon kernel: usb 5-8: new high speed USB device using
ehci_hcd and address 11
May 14 13:50:20 avalon kernel: scsi10 : usb-storage 5-8:1.0
May 14 13:50:21 avalon kernel: scsi 10:0:0:0: Direct-Access Samsung
YP-U2 0100 PQ: 0 ANSI: 4
May 14 13:50:21 avalon kernel: sd 10:0:0:0: [sdb] 990464 2048-byte
logical blocks: (2.02 GB/1.88 GiB)
May 14 13:50:21 avalon kernel: sd 10:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
May 14 13:50:21 avalon kernel: sd 10:0:0:0: [sdb] 990464 2048-byte
logical blocks: (2.02 GB/1.88 GiB)
May 14 13:50:21 avalon kernel: sdb: sdb1
May 14 13:50:21 avalon kernel: sd 10:0:0:0: [sdb] 990464 2048-byte
logical blocks: (2.02 GB/1.88 GiB)
May 14 13:50:21 avalon kernel: sd 10:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable
disk

Quelqu'un saurait d'où ça peut venir ?

ps : j'ai tenté un reset du lecteur, mais ça ne semble pas changer quoi
que ce soit.

--
Tanguy

7 réponses

François Patte
Le 14/05/2011 13:54, Rice Cooker a écrit :
Bonjour,

depuis ce matin j'observe quelque chose de bizarre dans thunar :
si je branche mon lecteur mp3 (qui se comporte comme une clé usb),
celui ci apparait bien dans l'arborescence de gauche du gestionnaire de
fichier,
mais avec des signes cabalistiques à la place du nom correct du lecteur

Qui a écrit le nom "correct" du lecteur? Visiblement, il manque des
caractères à la fontes: dans les petits carrés, on lit le code (unicode)
du caractère manquant.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Rice Cooker
Le Sat, 14 May 2011 17:33:16 +0200, François Patte a écrit:

Le 14/05/2011 13:54, Rice Cooker a écrit :
Bonjour,

depuis ce matin j'observe quelque chose de bizarre dans thunar : si je
branche mon lecteur mp3 (qui se comporte comme une clé usb), celui ci
apparait bien dans l'arborescence de gauche du gestionnaire de fichier,
mais avec des signes cabalistiques à la place du nom correct du lecteur

Qui a écrit le nom "correct" du lecteur? Visiblement, il manque des
caractères à la fontes: dans les petits carrés, on lit le code (unicode)
du caractère manquant.

J'imagine que c'est le fabricant.
On peut "réécrire" cette info sur la clé ?

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Sat, 14 May 2011 13:54:20 +0200, Rice Cooker a écrit:

Quelqu'un saurait d'où ça peut venir ?

(apparemment mon post précédent n'est pas passé, je le refais)

J'ai cherché et apparemment l'info arrive via HAL.

la commande hal-device me dit (extrait) :
<------------------------------------------------------------------
0: udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_14CF_FAC3'
volume.num_blocks = 3961728 (0x3c7380) (uint64)
volume.ignore = false (bool)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_names = { 'Mount', 'Unmount',
'Eject' } (string list)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_signatures = { 'ssas', 'as',
'as' } (string list)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_argnames = { 'mount_point
fstype extra_options', 'extra_options', 'extra_options' } (string list)
linux.hotplug_type = 3 (0x3) (int)
volume.partition.start = 65536 (0x10000) (uint64)
volume.mount.valid_options = { 'ro', 'sync', 'dirsync', 'noatime',
'nodiratime', 'relatime', 'noexec', 'quiet', 'remount', 'exec', 'utf8',
'shortname=', 'codepage=', 'iocharset=', 'umask=', 'dmask=', 'fmask=',
'uid=', 'flush' } (string list)
info.category = 'volume' (string)
info.capabilities = { 'volume', 'block' } (string list)
volume.unmount.valid_options = { 'lazy' } (string list)
org.freedesktop.Hal.Device.Volume.method_execpaths = { 'hal-storage-
mount', 'hal-storage-unmount', 'hal-storage-eject' } (string list)
info.product = 'uϸaXXS' (string)
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/
volume_uuid_14CF_FAC3' (string)
info.interfaces = { 'org.freedesktop.Hal.Device.Volume' } (string list)
block.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/
storage_model_YP_U2' (string)
volume.fstype = 'vfat' (string)
volume.fsusage = 'filesystem' (string)
volume.fsversion = 'FAT32' (string)
volume.uuid = '14CF-FAC3' (string)
volume.label = 'uϸaXXS' (string)
volume.mount_point = '' (string)
volume.is_mounted = false (bool)
volume.is_mounted_read_only = false (bool)
volume.linux.is_device_mapper = false (bool)
volume.is_disc = false (bool)
volume.is_partition = true (bool)
block.device = '/dev/sdb1' (string)
info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/
storage_model_YP_U2' (string)
linux.sysfs_path = '/sys/block/sdb/sdb1' (string)
block.is_volume = true (bool)
block.major = 8 (0x8) (int)
volume.partition.media_size = 2028470272 (0x78e80000) (uint64)
volume.size = 2028404736 (0x78e70000) (uint64)
volume.block_size = 2048 (0x800) (int)
block.minor = 17 (0x11) (int)
volume.partition.number = 1 (0x1) (int)

1: udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_YP_U2'
storage.vendor = 'Samsung' (string)
storage.drive_type = 'disk' (string)
storage.originating_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/
usb_device_4e8_5050_4002FF71D268481C_if0' (string)
info.vendor = 'Samsung' (string)
storage.removable.media_available = true (bool)
storage.hotpluggable = true (bool)
linux.hotplug_type = 3 (0x3) (int)
storage.size = 0 (0x0) (uint64)
storage.removable.support_async_notification = false (bool)
storage.lun = 0 (0x0) (int)
info.capabilities = { 'storage', 'block', 'portable_audio_player' }
(string list)
storage.firmware_version = '0100' (string)
storage.removable = true (bool)
info.category = 'portable_audio_player' (string)
storage.requires_eject = false (bool)
info.product = 'YP-U2' (string)
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_YP_U2' (string)
info.addons = { 'hald-addon-storage' } (string list)
info.interfaces = { 'org.freedesktop.Hal.Device.Storage.Removable' }
(string list)
storage.removable.media_size = 2028470272 (0x78e80000) (uint64)
storage.partitioning_scheme = 'mbr' (string)
block.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/
storage_model_YP_U2' (string)
portable_audio_player.access_method.protocols = { 'storage' } (string
list)
portable_audio_player.output_formats = { 'audio/x-ms-wma', 'application/
ogg', 'audio/x-wav', 'audio/mpeg' } (string list)
portable_audio_player.input_formats = { 'audio/x-wav' } (string list)
portable_audio_player.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/
storage_model_YP_U2' (string)
linux.sysfs_path = '/sys/block/sdb' (string)
block.device = '/dev/sdb' (string)
info.parent = '/org/freedesktop/Hal/devices/
usb_device_4e8_5050_4002FF71D268481C_if0_scsi_host_scsi_device_lun0' (string)
block.major = 8 (0x8) (int)
block.is_volume = false (bool)
storage.bus = 'usb' (string)
block.minor = 16 (0x10) (int)
storage.no_partitions_hint = false (bool)
storage.automount_enabled_hint = true (bool)
storage.model = 'YP-U2' (string)
storage.media_check_enabled = true (bool)

------------------------------------------------------------------->

Il me donne donc des infos du udi n°0 alors qu'il faudrait
celle du n°1. voir info.product
Ou alors les données du udi 0 ont été altérées/modifiées.

Le problème n'est pas trop gênant puisque ma clé/lecteur est
fonctionnelle mais j'aimerais comprendre.

--
Tanguy
Fabien LE LEZ
On Sat, 14 May 2011 17:46:32 +0200 (CEST), Rice Cooker
:

On peut "réécrire" cette info sur la clé ?

À vue de nez, soit avec mlabel (qui fait partie de mtools), soit avec
Gparted. Mais je n'ai jamais essayé.
Rice Cooker
Le Sat, 14 May 2011 18:00:08 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

À vue de nez, soit avec mlabel (qui fait partie de mtools), soit avec
Gparted. Mais je n'ai jamais essayé.

Il y a un risque à faire ce genre de manip ? Ou est ce que cette info
n'est là qu'à titre indicatif ?

--
Tanguy
Fabien LE LEZ
On Sat, 14 May 2011 18:28:15 +0200 (CEST), Rice Cooker
:

Il y a un risque à faire ce genre de manip ? Ou est ce que cette info
n'est là qu'à titre indicatif ?

C'est juste indicatif.
Rice Cooker
Le Sat, 14 May 2011 22:14:00 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

On Sat, 14 May 2011 18:28:15 +0200 (CEST), Rice Cooker
:

Il y a un risque à faire ce genre de manip ? Ou est ce que cette info
n'est là qu'à titre indicatif ?

C'est juste indicatif.

Je l'ai changé avec gparted, tout semble rentré dans l'ordre.

la commande hal-device me ramène maintenant la bonne chaine dans
info.product et volume.label, thunar affiche ce que j'ai défini (YP-U2),
et le répertoire est bien créé dans /media :

avalon% ls /media
backup cdrom cdrom0 disk floppy floppy0 SD YP-U2

merci.

--
Tanguy