Caractères japonais importuns

7 réponses
Dominique Ceugniet
Bonjour à tous,

La plupart des sites que je visite sont écrits en français ou en anglais. Il
m'arrive cependant d'ouvrir des sites en japonais, de recevoir des mails en
japonais, d'avoir des fichiers word en japonais.
Parfois, sans que je sache pour quelle raison, IE croît à tort avoir affaire
à une police japonaise et me transforme autoritairement une page "en
français" en y remplaçant certains caractères, notamment des caractères
accentués, des "ç", etc... par des caractères chinois (enfin, japonais). Avec
"page/codage" je parviens à rétablir un affichage correct, mais c'est assez
assomant... Est-ce que le seul moyen d'éviter ce genre de désagrément serait
d'interdire définitivement la langue japonaise de mon environnement ?
Merci d'avance de vos réponses !

7 réponses

technicland
Dominique Ceugniet wrote:
Bonjour à tous,

La plupart des sites que je visite sont écrits en français ou en
anglais. Il m'arrive cependant d'ouvrir des sites en japonais, de
recevoir des mails en japonais, d'avoir des fichiers word en japonais.
Parfois, sans que je sache pour quelle raison, IE croît à tort avoir
affaire à une police japonaise et me transforme autoritairement une
page "en français" en y remplaçant certains caractères, notamment des
caractères accentués, des "ç", etc... par des caractères chinois
(enfin, japonais). Avec "page/codage" je parviens à rétablir un
affichage correct, mais c'est assez assomant... Est-ce que le seul
moyen d'éviter ce genre de désagrément serait d'interdire
définitivement la langue japonaise de mon environnement ?
Merci d'avance de vos réponses !

Bonjour
si dans le codeage 5afficghage / Codage ) c'est coché correctement
normalement cela ne devrait pas poser de soucis quant a interdire un ocdage
non je ne pense pas que ce soit possible nativement dans IE

--
Laurent [FAQ IE7 : http://faq.ie7.free.fr - www.technicland.com ]

Dominique Ceugniet
Merci de votre réponse !

Mais je ne sais toujours pas le faire ! Quand une page, je dirais "normale",
est mal affichée, un petit coup de affichage/codage remet les choses en
place. Mais je fais référence à la page "actualités", par exemple, de
Wanadoo. Lorsque l'on clique par-ci par là sur tel ou tel titre d'article, ce
n'est pas la page entière qui change, seulement une partie de celle-ci : je
dirais qu'on change de sous-page, en restant dans la même page. Dès lors, si
dans une sous-page, on voit apparaître le problème, et que l'on corrige via
affichage/codage, la page entière apparaît correctement mais pas dans la même
sous-page : je suis à nouveau obligé de cliquer sur le titre de l'article qui
m'intéresse pour retourner dans la "sous-page" en question. Et de fait, dans
cette "sous-page" je continue à voir apparaître des caractère japonais là où
il y a des "ç", ou des "à", ou des "é", etc... (http://www.orange.fr/ est le
site, mais j'ignore s'il est nécessaire d'être abonné de wanadoo pour y avoir
accès...)

Peut-être est-ce ce journal de wanadoo qui a un problème ! Peut-être c'est
mon PC ! Je ne sais pas en tous cas comment corriger le problème !

Merci de votre aide, en tous cas

Bonjour
si dans le codeage 5afficghage / Codage ) c'est coché correctement
normalement cela ne devrait pas poser de soucis quant a interdire un ocdage
non je ne pense pas que ce soit possible nativement dans IE

--
Laurent [FAQ IE7 : http://faq.ie7.free.fr - www.technicland.com ]

FC
Dominique Ceugniet avait prétendu :
Merci de votre réponse !

Mais je ne sais toujours pas le faire ! Quand une page, je dirais "normale",
est mal affichée, un petit coup de affichage/codage remet les choses en
place. Mais je fais référence à la page "actualités", par exemple, de
Wanadoo. Lorsque l'on clique par-ci par là sur tel ou tel titre d'article, ce
n'est pas la page entière qui change, seulement une partie de celle-ci : je
dirais qu'on change de sous-page, en restant dans la même page. Dès lors, si
dans une sous-page, on voit apparaître le problème, et que l'on corrige via
affichage/codage, la page entière apparaît correctement mais pas dans la même
sous-page : je suis à nouveau obligé de cliquer sur le titre de l'article qui
m'intéresse pour retourner dans la "sous-page" en question. Et de fait, dans
cette "sous-page" je continue à voir apparaître des caractère japonais là où
il y a des "ç", ou des "à", ou des "é", etc... (http://www.orange.fr/ est le
site, mais j'ignore s'il est nécessaire d'être abonné de wanadoo pour y avoir
accès...)

Peut-être est-ce ce journal de wanadoo qui a un problème ! Peut-être c'est
mon PC ! Je ne sais pas en tous cas comment corriger le problème !

Merci de votre aide, en tous cas

Bonjour
si dans le codeage 5afficghage / Codage ) c'est coché correctement
normalement cela ne devrait pas poser de soucis quant a interdire un ocdage
non je ne pense pas que ce soit possible nativement dans IE

--
Laurent [FAQ IE7 : http://faq.ie7.free.fr - www.technicland.com ]

Bonsoir,
je suis abonné à Orange. La page que vous signalez ne me pose aucun
problème, aucun signe anormal dans les textes.

--
Cordialement
FC

Dominique Ceugniet
Je vous remercie pour cette info. Cela tend à montrer que c'est bien le
paramétrage de mon environnement qui a un problème.

Je viens d'essayer de "reproduire" le problème pour vous demander de faire
la même chose, sur les mêmes pages... mais le problème ne se produit pas !
(Peut-être ai-je changé quelque chose !) Je ne m'en plaindrai pas. Si jamais
cela se reproduit, je reviendrai ici après avoir noté les circonstances
exactes du problème pour vous demander de faire la même manip.

Merci en tous cas d'avoir bien voulu m'informer du résultat de vos tests.

Dominique Ceugniet avait prétendu :
Merci de votre réponse !

Mais je ne sais toujours pas le faire ! Quand une page, je dirais "normale",
est mal affichée, un petit coup de affichage/codage remet les choses en
place. Mais je fais référence à la page "actualités", par exemple, de
Wanadoo. Lorsque l'on clique par-ci par là sur tel ou tel titre d'article, ce
n'est pas la page entière qui change, seulement une partie de celle-ci : je
dirais qu'on change de sous-page, en restant dans la même page. Dès lors, si
dans une sous-page, on voit apparaître le problème, et que l'on corrige via
affichage/codage, la page entière apparaît correctement mais pas dans la même
sous-page : je suis à nouveau obligé de cliquer sur le titre de l'article qui
m'intéresse pour retourner dans la "sous-page" en question. Et de fait, dans
cette "sous-page" je continue à voir apparaître des caractère japonais là où
il y a des "ç", ou des "à", ou des "é", etc... (http://www.orange.fr/ est le
site, mais j'ignore s'il est nécessaire d'être abonné de wanadoo pour y avoir
accès...)

Peut-être est-ce ce journal de wanadoo qui a un problème ! Peut-être c'est
mon PC ! Je ne sais pas en tous cas comment corriger le problème !

Merci de votre aide, en tous cas

Bonjour
si dans le codeage 5afficghage / Codage ) c'est coché correctement
normalement cela ne devrait pas poser de soucis quant a interdire un ocdage
non je ne pense pas que ce soit possible nativement dans IE

--
Laurent [FAQ IE7 : http://faq.ie7.free.fr - www.technicland.com ]

Bonsoir,
je suis abonné à Orange. La page que vous signalez ne me pose aucun
problème, aucun signe anormal dans les textes.

--
Cordialement
FC

Michael Weasel
Cela m'est déjà arrivé, sur des pages Web ou dans des mails. Je tendrais à
croire que c'est lié aux options linguistiques de Windows installées
volontairement. Ceux qui n'ont pas besoin de lire des sites japonais ou
autres langues asiatiques ne doivent pas rencontrer ce type de problème,
s'ils n'ont pas les options installées. Je dois souvent moi-même bidouiller
pour trouver le bon codage. Par exemple sur Wikipédia certaines langues ne
s'affichent pas correctement, malgré tous mes efforts.

Vérifie que l'option "Codage/Sélection automatique" est ou n'est pas cochée,
et aussi que dans les Options Internet tu as un codage par défaut sur chaque
langue souhaitée correspondant au bon jeu de caractères. C'est peut-être là
que tu as modifié quelque chose.

IE/Windows/Office ont parfois du mal à gérer les passages d'une langue à
l'autre. Chez moi nous en utilisons plusieurs très éloignées (européennes
latines, cyrilliques, japonais, chinois, coréen, textes multilingues...) et
je ne sais pas si beaucoup de personnes dans ce groupe ont expérimenté ce
genre de problème. S'il y a des spécialistes, qu'ils se fassent connaître,
merci. A moins que quelqu'un connaisse des liens spécifiques vers les
questions linguistiques sur Windows. Je n'ai pas suffisamment de
connaissances pour donner des conseils avisés (sur Windows en tous cas). Et
j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises et pertinentes chez
Microsoft sur ce sujet.
Y a-t-il un docteur sur la ligne ?

Amitiés,
Michael Weasel.

P.S. j'écris plutôt en Unicode UTF-8, pour les textes multilingues, c'est
plus facile, et lisible par la plupart de mes lecteurs.

"Dominique Ceugniet" a écrit
dans le message de news:

Je vous remercie pour cette info. Cela tend à montrer que c'est bien le
paramétrage de mon environnement qui a un problème.

Je viens d'essayer de "reproduire" le problème pour vous demander de faire
la même chose, sur les mêmes pages... mais le problème ne se produit pas !
(Peut-être ai-je changé quelque chose !) Je ne m'en plaindrai pas. Si
jamais
cela se reproduit, je reviendrai ici après avoir noté les circonstances
exactes du problème pour vous demander de faire la même manip.

Merci en tous cas d'avoir bien voulu m'informer du résultat de vos tests.

Dominique Ceugniet avait prétendu :
Merci de votre réponse !

Mais je ne sais toujours pas le faire ! Quand une page, je dirais
"normale",
est mal affichée, un petit coup de affichage/codage remet les choses en
place. Mais je fais référence à la page "actualités", par exemple, de
Wanadoo. Lorsque l'on clique par-ci par là sur tel ou tel titre
d'article, ce
n'est pas la page entière qui change, seulement une partie de celle-ci
: je
dirais qu'on change de sous-page, en restant dans la même page. Dès
lors, si
dans une sous-page, on voit apparaître le problème, et que l'on corrige
via
affichage/codage, la page entière apparaît correctement mais pas dans
la même
sous-page : je suis à nouveau obligé de cliquer sur le titre de
l'article qui
m'intéresse pour retourner dans la "sous-page" en question. Et de fait,
dans
cette "sous-page" je continue à voir apparaître des caractère japonais
là où
il y a des "ç", ou des "à", ou des "é", etc... (http://www.orange.fr/
est le
site, mais j'ignore s'il est nécessaire d'être abonné de wanadoo pour y
avoir
accès...)

Peut-être est-ce ce journal de wanadoo qui a un problème ! Peut-être
c'est
mon PC ! Je ne sais pas en tous cas comment corriger le problème !

Merci de votre aide, en tous cas

Bonjour
si dans le codeage 5afficghage / Codage ) c'est coché correctement
normalement cela ne devrait pas poser de soucis quant a interdire un
ocdage
non je ne pense pas que ce soit possible nativement dans IE

--
Laurent [FAQ IE7 : http://faq.ie7.free.fr - www.technicland.com ]

Bonsoir,
je suis abonné à Orange. La page que vous signalez ne me pose aucun
problème, aucun signe anormal dans les textes.

--
Cordialement
FC

Dominique Ceugniet
Merci !

Ravi de voir que je ne suis pas le seul sur la planète ! C'est vrai que j'ai
dû volontairement (il y a longtemps) mettre en place des options quelque part
pour pouvoir lire des textes en japonais. C'est pour cela que ma toute
première question était à propos de l'obligation éventuelle de supprimer tout
cela pour ne pas avoir de problème lorsque je lis des pages en français.
Pour les mails, c'est pareil. Il faut toujours aller à la pêche et essayer
un, deux ou trois codage différents pour lire correctement les mails en
japonais, car tout le monde n'utilise pas le même codage (quand c'est UNICODE
UTF-8, effectivement, c'est impeccable, mais justement, ce n'est pas toujours
le cas !) ; et de plus souvent, j'arrive à lire (pas parfaitement, certains
caracères ne passent pas !) le texte d'un mail, mais le sujet reste en
charabia !
Mais bon, je peux admettre certains problèmes pour les mails, mais ce qui
est assomant, c'est de voir que Windows se met à faire du zèle pour des
caractères français spéciaux comme les caractères accentués alors que je me
contente de lire une page en français. Et dans le cas des news de Orange,
changer de codage me fait systématiquement changer de sous-page et rechanger
de sous-page me remet le problème, ce qui fait qu'il y a des sous-pages que
je ne peux jamais lire correctement !
Moi aussi, j'attends le spécialiste qui me donnera toutes les infos
nécessaires !

Merci de ton témoignage ! Nous sommes deux désormais à partager le même
problème ! Si je retombe dessus, j'appliquerai tes conseils !

Amicalement !

Cela m'est déjà arrivé, sur des pages Web ou dans des mails. Je tendrais à
croire que c'est lié aux options linguistiques de Windows installées
volontairement. Ceux qui n'ont pas besoin de lire des sites japonais ou
autres langues asiatiques ne doivent pas rencontrer ce type de problème,
s'ils n'ont pas les options installées. Je dois souvent moi-même bidouiller
pour trouver le bon codage. Par exemple sur Wikipédia certaines langues ne
s'affichent pas correctement, malgré tous mes efforts.

Vérifie que l'option "Codage/Sélection automatique" est ou n'est pas cochée,
et aussi que dans les Options Internet tu as un codage par défaut sur chaque
langue souhaitée correspondant au bon jeu de caractères. C'est peut-être là
que tu as modifié quelque chose.

IE/Windows/Office ont parfois du mal à gérer les passages d'une langue à
l'autre. Chez moi nous en utilisons plusieurs très éloignées (européennes
latines, cyrilliques, japonais, chinois, coréen, textes multilingues...) et
je ne sais pas si beaucoup de personnes dans ce groupe ont expérimenté ce
genre de problème. S'il y a des spécialistes, qu'ils se fassent connaître,
merci. A moins que quelqu'un connaisse des liens spécifiques vers les
questions linguistiques sur Windows. Je n'ai pas suffisamment de
connaissances pour donner des conseils avisés (sur Windows en tous cas). Et
j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises et pertinentes chez
Microsoft sur ce sujet.
Y a-t-il un docteur sur la ligne ?

Amitiés,
Michael Weasel.

P.S. j'écris plutôt en Unicode UTF-8, pour les textes multilingues, c'est
plus facile, et lisible par la plupart de mes lecteurs.

Michael Weasel
Entre nous, serais-tu un ancien CDF (1078) ou un homonyme ? réponse en
remplaçant "padespam" par "mlf-consultant".
A+

"Dominique Ceugniet" a écrit
dans le message de news:

Merci !

Ravi de voir que je ne suis pas le seul sur la planète ! C'est vrai que
j'ai
dû volontairement (il y a longtemps) mettre en place des options quelque
part
pour pouvoir lire des textes en japonais. C'est pour cela que ma toute
première question était à propos de l'obligation éventuelle de supprimer
tout
cela pour ne pas avoir de problème lorsque je lis des pages en français.
Pour les mails, c'est pareil. Il faut toujours aller à la pêche et essayer
un, deux ou trois codage différents pour lire correctement les mails en
japonais, car tout le monde n'utilise pas le même codage (quand c'est
UNICODE
UTF-8, effectivement, c'est impeccable, mais justement, ce n'est pas
toujours
le cas !) ; et de plus souvent, j'arrive à lire (pas parfaitement,
certains
caracères ne passent pas !) le texte d'un mail, mais le sujet reste en
charabia !
Mais bon, je peux admettre certains problèmes pour les mails, mais ce qui
est assomant, c'est de voir que Windows se met à faire du zèle pour des
caractères français spéciaux comme les caractères accentués alors que je
me
contente de lire une page en français. Et dans le cas des news de Orange,
changer de codage me fait systématiquement changer de sous-page et
rechanger
de sous-page me remet le problème, ce qui fait qu'il y a des sous-pages
que
je ne peux jamais lire correctement !
Moi aussi, j'attends le spécialiste qui me donnera toutes les infos
nécessaires !

Merci de ton témoignage ! Nous sommes deux désormais à partager le même
problème ! Si je retombe dessus, j'appliquerai tes conseils !

Amicalement !

Cela m'est déjà arrivé, sur des pages Web ou dans des mails. Je tendrais
à
croire que c'est lié aux options linguistiques de Windows installées
volontairement. Ceux qui n'ont pas besoin de lire des sites japonais ou
autres langues asiatiques ne doivent pas rencontrer ce type de problème,
s'ils n'ont pas les options installées. Je dois souvent moi-même
bidouiller
pour trouver le bon codage. Par exemple sur Wikipédia certaines langues
ne
s'affichent pas correctement, malgré tous mes efforts.

Vérifie que l'option "Codage/Sélection automatique" est ou n'est pas
cochée,
et aussi que dans les Options Internet tu as un codage par défaut sur
chaque
langue souhaitée correspondant au bon jeu de caractères. C'est peut-être

que tu as modifié quelque chose.

IE/Windows/Office ont parfois du mal à gérer les passages d'une langue à
l'autre. Chez moi nous en utilisons plusieurs très éloignées (européennes
latines, cyrilliques, japonais, chinois, coréen, textes multilingues...)
et
je ne sais pas si beaucoup de personnes dans ce groupe ont expérimenté ce
genre de problème. S'il y a des spécialistes, qu'ils se fassent
connaître,
merci. A moins que quelqu'un connaisse des liens spécifiques vers les
questions linguistiques sur Windows. Je n'ai pas suffisamment de
connaissances pour donner des conseils avisés (sur Windows en tous cas).
Et
j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises et pertinentes chez
Microsoft sur ce sujet.
Y a-t-il un docteur sur la ligne ?

Amitiés,
Michael Weasel.

P.S. j'écris plutôt en Unicode UTF-8, pour les textes multilingues, c'est
plus facile, et lisible par la plupart de mes lecteurs.