Caractères spéciaux qui font crasher un tcsh interactif

10 réponses
pehache
Bonjour,

Problème : dans un tcsh interactif le simple fait de taper certains
caractères spéciaux (²éèçÍ £Í¹µ...) fait crasher le shell (même
pas besoin de valider l'entrée, dès la touche enfoncée ça crashe) :

=================================================xxxxxxxxxxxxxxxx% csh
(Í  ce moment lÍ  je tape un "é")
xxxxxxxxxxxxxxxx% Segmentation fault (core dumped)
xxxxxxxxxxxxxxxx% \251
=================================================
Ca ne le fait pas en bash.

Précision : j'utilise un clavier AZERTY, et ce n'est pas rare de taper
par mégarde une des touches concernées, donc c'est un peu pénible car
je perds Í  chaque fois le flux de commandes...

En pratique c'est dans une session Xfce sur Debian 9, avec affichage
déporté (Exceed TX sur Windows 10).

Une idée ?

10 réponses

Sergio
Le 09/03/2022 Í  14:05, pehache a écrit :
Bonjour,
Problème : dans un tcsh interactif le simple fait de taper certains caractères spéciaux (²éèçÍ £Í¹µ...) fait crasher le shell (même pas besoin de valider l'entrée, dès la touche enfoncée ça crashe) :
=================================================> xxxxxxxxxxxxxxxx% csh
         (Í  ce moment lÍ  je tape un "é")
xxxxxxxxxxxxxxxx% Segmentation fault (core dumped)
xxxxxxxxxxxxxxxx% 251
=================================================>
Ca ne le fait pas en bash.
Précision : j'utilise un clavier AZERTY, et ce n'est pas rare de taper par mégarde une des touches concernées, donc c'est un peu pénible car je perds Í  chaque fois le flux de commandes...
En pratique c'est dans une session Xfce sur Debian 9, avec affichage déporté (Exceed TX sur Windows 10).
Une idée ?

Comme on dit "ça marche chez moi" :libovix2:~> azerté
-------
azerté: Command not found.
Slibovix2:~> tcsh --version
tcsh 6.21.00 (Astron) 2019-05-08 (x86_64-unknown-linux) options wide,nls,dl,al,kan,sm,rh,nd,color,filec
Slibovix2:~>
-------
Lancé depuis bash dans une console "terminator"..
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Engo
Le Wed, 09 Mar 22 13:05:35 +0000, pehache a écrit :
Ca ne le fait pas en bash.

| bogues de gravité grave sur tcsh (→ 6.21.00-1.1) <En attente de
traitement>
| b1 - #999754 - tcsh: character class expansion is badly broken
| Résumé :
| tcsh(1 bogue)
Branche-toi sur ce bug, courage.
--
Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 19 -+-
Jo Engo
Le Wed, 9 Mar 2022 17:34:16 -0000 (UTC), Jo Engo a écrit :
| bogues de gravité grave sur tcsh (→ 6.21.00-1.1) <En attente de
traitement>

| poupon-la-peste:~> echo évidemment ça plante ( pas )
| évidemment ça plante ( pas )!!
| poupon-la-peste:~> tcsh --version
| tcsh 6.21.00 (Astron) 2019-05-08 (x86_64-unknown-linux) options
wide,nls,dl,al,kan,sm,rh,nd,color,filec
Cette version ne plante pas (du moins ni avec ç ni é)
--
L'homme n'est ni ange ni bête,
et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées VI.358 -+-
Dominique
Le 09/03/2022 Í  21:00, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 9 Mar 2022 17:34:16 -0000 (UTC), Jo Engo a écrit :
| bogues de gravité grave sur tcsh (→ 6.21.00-1.1) <En attente de
traitement>

| poupon-la-peste:~> echo évidemment ça plante ( pas )
| évidemment ça plante ( pas )!!
| poupon-la-peste:~> tcsh --version
| tcsh 6.21.00 (Astron) 2019-05-08 (x86_64-unknown-linux) options
wide,nls,dl,al,kan,sm,rh,nd,color,filec
Cette version ne plante pas (du moins ni avec ç ni é)

Ni chez moi.
Jo Engo
Le Wed, 09 Mar 22 13:05:35 +0000, pehache a écrit :
Problème : dans un tcsh

Sérieusement, tu devrais préciser quelle version.
--
"Requiem sera le futur tombeur de Half-Life"
-+- Culture Générale in Guide du Petit Joueur: PC Soluces -+
pehache
Le 09/03/2022 Í  14:05, pehache a écrit :
Bonjour,
Problème : dans un tcsh interactif le simple fait de taper certains caractères
spéciaux (²éèçÍ £Í¹µ...) fait crasher le shell (même pas besoin de valider
l'entrée, dès la touche enfoncée ça crashe) :
=================================================> xxxxxxxxxxxxxxxx% csh
(Í  ce moment lÍ  je tape un "é")
xxxxxxxxxxxxxxxx% Segmentation fault (core dumped)
xxxxxxxxxxxxxxxx% 251
=================================================>
Ca ne le fait pas en bash.
Précision : j'utilise un clavier AZERTY, et ce n'est pas rare de taper par
mégarde une des touches concernées, donc c'est un peu pénible car je perds Í
chaque fois le flux de commandes...
En pratique c'est dans une session Xfce sur Debian 9, avec affichage déporté
(Exceed TX sur Windows 10).

xxxxxxxxxxxxxxxx% csh --version
tcsh 6.20.00 (Astron) 2016-11-24 (x86_64-unknown-linux) options
wide,nls,dl,al,kan,sm,rh,nd,color,filec
pehache
Le 10/03/2022 Í  11:21, pehache a écrit :
xxxxxxxxxxxxxxxx% csh --version
tcsh 6.20.00 (Astron) 2016-11-24 (x86_64-unknown-linux) options
wide,nls,dl,al,kan,sm,rh,nd,color,filec

J'ai aussi accès Í  des machines sous Debian 7, avec une version
antérieure de tcsh, et lÍ  ça ne plante pas :
==================================xxxxxxxxxxxxxxxx% csh --version
tcsh 6.18.01 (Astron) 2012-02-14 (x86_64-unknown-linux) options
wide,nls,dl,al,kan,rh,nd,color,filec
(Í  ce moment lÍ  je tape un "é")
xxxxxxxxxxxxxxxx% 302243
==================================
Pascal Hambourg
Le 09/03/2022 Í  18:34, Jo Engo a écrit :
| b1 - #999754 - tcsh: character class expansion is badly broken

Je ne vois pas le rapport.
Jo Engo
Le Thu, 10 Mar 22 10:32:45 +0000, pehache a écrit :
J'ai aussi accès Í  des machines sous Debian 7, avec une version
antérieure de tcsh, et lÍ  ça ne plante pas :

Essaie d'installer la version 2019-05-08 et en attendant que vaut LANG
dans un shell tcsh ?
--
C'est quand même drÍ´le un palindrome mais quand c'est ?
-- Schmitter, Frédéric
pehache
Le 13/03/2022 Í  17:49, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 10 Mar 22 10:32:45 +0000, pehache a écrit :
J'ai aussi accès Í  des machines sous Debian 7, avec une version
antérieure de tcsh, et lÍ  ça ne plante pas :

Essaie d'installer la version 2019-05-08

Je n'ai pas les droits d'admin, c'est au boulot. Je dois être un des
seuls Í  utiliser un clavier AZERTY, donc ce problème est passé sous les
radars jusque lÍ .
Je pourrais probablement compiler/installer une version dans mon home,
mais bon...
et en attendant que vaut LANG
dans un shell tcsh ?

en_US.UTF-8
Mais c'est bon, quelqu'un m'a trouvé la solution :
unsetenv LC_ALL
(LC_ALL valait C)
Avec ça non seulement ça ne crashe pas, mais les caractéres spéciaux
d'affichent correctement.