caractères très spéciaux (ou code alt +...)

7 réponses
C15
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un ami qui voudrait insérer des caractères très spéciaux comme le Q
avec l'accent circonflexe dessus.

Où peut-on trouver cela, ou quel code ALT+... utiliser ?

Merci de votre aide

A+

C15

7 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'C15' nous a écrit ...
J'ai un ami qui voudrait insérer des caractères très spéciaux comme le Q
avec l'accent circonflexe dessus.

Cherchez dans Insertion / Caractères spéciaux
Si le caractère existe vous trouverez le raccourci clavier qui va avec.
Si vous ne trouvez pas de Q avec ^ on peut le créer avec un champ
de superposition : { EQ o(Q;^ )} en rehaussant le ^ sur la ligne.
On place ensuite le caractère dans une insertion automatique.

Anacoluthe
« L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture. »
- Jules RENARD

Jean-Guy Marcil
C15 was telling us:
C15 nous racontait que :

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un ami qui voudrait insérer des caractères très spéciaux comme
le Q avec l'accent circonflexe dessus.

Où peut-on trouver cela, ou quel code ALT+... utiliser ?

menu Insertion > Caractèrs spéciaux... > choisir "Texte normal" dans la
liste déroulante en haut à gauche > Trouver le caractère qu'on veut >
Insérer (ou apprendre le code de caractère Unicode, le taper dans la page du
document et faire suivre de ALT-X).

Je n'ai pas vu de "Q avec l'accent circonflexe dessus". c'est dans quelle
langue ça? La technique "ALT+ code sur le clavier numérique" ne fonctionne
pas avec les caractères Unicode, seulement avec les 256 premiers caractères
ASCII qui sont les standards depuis des années. Unicode est plus récent et
permet l'utilisation de millers de caractères, ce que ASCII ne peut pas
vraiment faire sans créer des conflits de standardisation, surtout quand les
documents voyagent d'un pays à un autre.

Autrement, on peut créer une insertion automatique pour chanque caractère
qu'on utilise souvent et créer un menu sur une barre d'outils pour faciliter
l'insertion.

--

Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Anacoluthe
Bonjour !

'Jean-Guy Marcil' nous a écrit ...
Insérer le code de caractère Unicode et faire suivre de ALT-X

Alt+C dans la version française Guy
C'est marqué Alt+X mais c'est une erreur ! :-p

A noter que taper Alt+C après un caractère Unicode permet d'en lire le code

Anacoluthe
« Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout. »
- Georges BERNANOS

Jean-Guy Marcil
Anacoluthe was telling us:
Anacoluthe nous racontait que :

Bonjour !

'Jean-Guy Marcil' nous a écrit ...
Insérer le code de caractère Unicode et faire suivre de ALT-X

Alt+C dans la version française Guy
C'est marqué Alt+X mais c'est une erreur ! :-p

A noter que taper Alt+C après un caractère Unicode permet d'en lire
le code

Ah les vilains...
Mon ordi de travail principal est en anglais, mais sur mon mini réseau de 2
ordis l'autre est tout en français. Normalement je vérifie la nomenclature
avant de d'envoyer un message... Dans ce cas, j'ai bien vu ALT-X sur Word
français, mais je n'ai pas testé sur celui en français... J'aurais dû me
douter que je ne pouvais pas faire confiance au version non amércaine...
(C'est pourquoi je travaille avec les versions anglaises, pas de surprise
comme celle-là... Je suis un peu parano sur les bords...)

--

Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

C15
Bonsoir,

Merci de ce tuyau...qu'il fallait aller chercher.

Petite remarque, mais ce n'est surtout pas à toi quelle est adressée, si
après avoir créé ce caractère spécial dans une certaine taille et que l'on
veut augmenter cette taille par la suite, on s'aperçoit que le
positionnement relatif de l'un et de l'autre n'est plus le même.

Merci beaucoup de ton aide

A+

c15

"Anacoluthe" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour !

'C15' nous a écrit ...
J'ai un ami qui voudrait insérer des caractères très spéciaux comme le Q
avec l'accent circonflexe dessus.

Cherchez dans Insertion / Caractères spéciaux
Si le caractère existe vous trouverez le raccourci clavier qui va avec.
Si vous ne trouvez pas de Q avec ^ on peut le créer avec un champ
de superposition : { EQ o(Q;^ )} en rehaussant le ^ sur la ligne.
On place ensuite le caractère dans une insertion automatique.

Anacoluthe
« L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture. »
- Jules RENARD

C15
Bonjour à tous les deux,

Merci de ces réponses complémentaires,
mais pitié...
on entend trop parler de violence ces temps-ci,
alors ne vous bagarrez pas pour un C ou un X ;-))

A+

C15

"Jean-Guy Marcil" a écrit dans le message de news:
eIyd0S%
Anacoluthe was telling us:
Anacoluthe nous racontait que :

Bonjour !

'Jean-Guy Marcil' nous a écrit ...
Insérer le code de caractère Unicode et faire suivre de ALT-X

Alt+C dans la version française Guy
C'est marqué Alt+X mais c'est une erreur ! :-p

A noter que taper Alt+C après un caractère Unicode permet d'en lire
le code

Ah les vilains...
Mon ordi de travail principal est en anglais, mais sur mon mini réseau de
2 ordis l'autre est tout en français. Normalement je vérifie la
nomenclature avant de d'envoyer un message... Dans ce cas, j'ai bien vu
ALT-X sur Word français, mais je n'ai pas testé sur celui en français...
J'aurais dû me douter que je ne pouvais pas faire confiance au version
non amércaine... (C'est pourquoi je travaille avec les versions anglaises,
pas de surprise comme celle-là... Je suis un peu parano sur les bords...)

--

Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Geo

Bonjour à tous les deux,

Merci de ces réponses complémentaires,
mais pitié...
on entend trop parler de violence ces temps-ci,
alors ne vous bagarrez pas pour un C ou un X ;-))

Ce sont tous deux d'ardents supporters de Word.
Avec cette population et à ce stade, il faut se méfier :-)

--
A+