caractéristique d'un dd sata

17 réponses
Thierry B
Bonjour,

Quand j'eessaie d'avoir les caractéristiques d'un de mes dd sata,
j'aobtient ceci:

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device

C'est peut-etre pq ce n'est pas de l'ide, mais dans ce cas, y'a t'il un
equivalent à hdparm pour avoir les caractéristiques de mon dd?

PS: sdparm marche pas bien non plus lol.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sébastien CRAMATTE
Bonjour,

J'ai le même message d'erreur quand je fais un htparm -tT /dev/sda1

J'ai des disques satas 2 montés sur un controleur raid 5 materiel
adaptec 2025sa et qui donc apparaissent
comme des disques SCSI (sda, sdb, ...)

Pourtant un ami a des disque SATA normaux et n'a pas de soucis ... peut
être est ce un bug avec les SATA 2 ?

Thierry B a écrit :
Bonjour,

Quand j'eessaie d'avoir les caractéristiques d'un de mes dd sata,
j'aobtient ceci:

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device

C'est peut-etre pq ce n'est pas de l'ide, mais dans ce cas, y'a t'il
un equivalent à hdparm pour avoir les caractéristiques de mon dd?

PS: sdparm marche pas bien non plus lol.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Sébastien CRAMATTE a écrit :

J'ai le même message d'erreur quand je fais un htparm -tT /dev/sda1

C'est bizarre. Normalement "hdparm -t" marche aussi avec les
périphériques SCSI. Après tout ce n'est qu'un test de vitesse de lecture
à bas niveau. Il marche avec mon graveur de CD-ROM SCSI sur contrôleur
Adaptec (aic7xxx).

Thierry B a écrit :

Quand j'eessaie d'avoir les caractéristiques d'un de mes dd sata,
j'aobtient ceci:

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device

C'est peut-etre pq ce n'est pas de l'ide,

Oui, vu le nom du disque, le pilote du contrôleur SATA présente
probablement les périphériques attachés comme étant de type SCSI.
J'obtiens le même message d'erreur avec mon graveur SCSI.

mais dans ce cas, y'a t'il
un equivalent à hdparm pour avoir les caractéristiques de mon dd?

PS: sdparm marche pas bien non plus lol.

Ah... Et les outils qui sont dans le paquet scsitools, comme scsciinfo
ou scsi-config ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Sébastien CRAMATTE a écrit :
Bonjour,

J'ai le même message d'erreur quand je fais un htparm -tT /dev/sda1

J'ai des disques satas 2 montés sur un controleur raid 5 materiel
adaptec 2025sa et qui donc apparaissent
comme des disques SCSI (sda, sdb, ...)
Pourtant un ami a des disque SATA normaux et n'a pas de soucis ... peut
être est ce un bug avec les SATA 2 ?

Thierry B a écrit :
Bonjour,

Quand j'eessaie d'avoir les caractéristiques d'un de mes dd sata,
j'aobtient ceci:

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device

C'est peut-etre pq ce n'est pas de l'ide, mais dans ce cas, y'a t'il
un equivalent à hdparm pour avoir les caractéristiques de mon dd?

PS: sdparm marche pas bien non plus lol.

Merci :-)

Oui, effectivement, c'est aussi du sata 2 lol.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Sébastien CRAMATTE a écrit :

J'ai le même message d'erreur quand je fais un htparm -tT /dev/sda1

C'est bizarre. Normalement "hdparm -t" marche aussi avec les
périphériques SCSI. Après tout ce n'est qu'un test de vitesse de lecture
à bas niveau. Il marche avec mon graveur de CD-ROM SCSI sur contrôleur
Adaptec (aic7xxx).

Thierry B a écrit :

Quand j'eessaie d'avoir les caractéristiques d'un de mes dd sata,
j'aobtient ceci:

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:
HDIO_GET_IDENTITY failed: Inappropriate ioctl for device

C'est peut-etre pq ce n'est pas de l'ide,

Oui, vu le nom du disque, le pilote du contrôleur SATA présente
probablement les périphériques attachés comme étant de type SCSI.
J'obtiens le même message d'erreur avec mon graveur SCSI.

mais dans ce cas, y'a t'il un equivalent à hdparm pour avoir les
caractéristiques de mon dd?

PS: sdparm marche pas bien non plus lol.

Ah... Et les outils qui sont dans le paquet scsitools, comme scsciinfo
ou scsi-config ?

Apparemment, non.

# scsiinfo -l

Ca donne rien :-( lol.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
'lut,

Samedi 2 septembre 2006, 12:19:51 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
Apparemment, non.

# scsiinfo -l

Ca donne rien :-( lol.

Merci :-)

Et smartmontools ?
smartctl -d ata -i /dev/sda ?

(Il faut que le SMART soit activé (parfois dans le BIOS), puis
smartctl -d ata -s on /dev/sda .)

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
'lut,

Samedi 2 septembre 2006, 12:19:51 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
Apparemment, non.

# scsiinfo -l

Ca donne rien :-( lol.

Merci :-)

Et smartmontools ?
smartctl -d ata -i /dev/sda ?

(Il faut que le SMART soit activé (parfois dans le BIOS), puis
smartctl -d ata -s on /dev/sda .)

J'ai activé smartd dans /etc/smartmontools/defaut en decommentant
certaines lignes:

# list of devices you want to explicitly enable S.M.A.R.T. for
# not needed if the device is monitored by smartd
enable_smart="/dev/sda"

# uncomment to start smartd on system startup
start_smartd=yes

# uncomment to pass additional options to smartd on startup
#smartd_opts="--interval00"

Mais quand j'essaie de restarter le service, j'ai ceci:

program smartd is using a deprecated SCSI ioctl, please convert it to SG_IO

Sinon, dans mon bios, il dit que le smart est supporté, et il est en
auto, donc normalement, il devrait être de toute facon enable.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Thierry B a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
'lut,

Samedi 2 septembre 2006, 12:19:51 CEST, Thierry B a écrit :
[...] Apparemment, non.

# scsiinfo -l

Ca donne rien :-( lol.

Merci :-)

Et smartmontools ?
smartctl -d ata -i /dev/sda ?

(Il faut que le SMART soit activé (parfois dans le BIOS), puis
smartctl -d ata -s on /dev/sda .)

J'ai activé smartd dans /etc/smartmontools/defaut en decommentant
certaines lignes:

# list of devices you want to explicitly enable S.M.A.R.T. for
# not needed if the device is monitored by smartd
enable_smart="/dev/sda"

# uncomment to start smartd on system startup
start_smartd=yes

# uncomment to pass additional options to smartd on startup
#smartd_opts="--interval00"

Mais quand j'essaie de restarter le service, j'ai ceci:

program smartd is using a deprecated SCSI ioctl, please convert it to SG_IO

Sinon, dans mon bios, il dit que le smart est supporté, et il est en
auto, donc normalement, il devrait être de toute facon enable.

Merci :-)

Re,

J'ai oublié de donner d'autres infos: le serveur est sous debian sarge
avec un noyau 2.6.14 smp de backports:

# uname -r
2.6.14-2-686-smp

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Lundi 11 septembre 2006, 15:09:23 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
J'ai activé smartd dans /etc/smartmontools/defaut en decommentant
certaines lignes:
[...]

Ok.

[... problèmes « SCSI » ...]

Pour le sata, il faut éditer /etc/smartd.conf pour ajouter "-d ata".
Sinon, il pense que c'est un SCSI et ça ne fonctionne pas.

Sinon, dans mon bios, il dit que le smart est supporté, et il est en
auto, donc normalement, il devrait être de toute facon enable.

L'option du BIOS signifie (parfois) « permission » : l'activer pe rmet le
SMART mais ne l'active pas forcément sur les disques, il faut passer p ar
l'option "-s on" au démarrage.

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Lundi 11 septembre 2006, 15:09:23 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
J'ai activé smartd dans /etc/smartmontools/defaut en decommentant
certaines lignes:
[...]

Ok.

[... problèmes « SCSI » ...]

Pour le sata, il faut éditer /etc/smartd.conf pour ajouter "-d ata".
Sinon, il pense que c'est un SCSI et ça ne fonctionne pas.

Apparemment, il faut que je teste avec un noyau > 2.6.15 car j'ai testé
de mettre la verssion backports de smartmontools, et ils disent ca dans
le smartd.conf:

# Linux-specific example: monitor a SATA (Serial ATA) disk which uses
# the libata driver. This requires a Linux 2.6.15 or later kernel.
# Note that the disk is addressed via a SCSI device, but the
# underlying disk type is actually ATA
# /dev/sda -a -d ata

J'installerai le backport correspondant, et je te tiens au courant.

Sinon, dans mon bios, il dit que le smart est supporté, et il est en
auto, donc normalement, il devrait être de toute facon enable.

L'option du BIOS signifie (parfois) « permission » : l'activer permet le
SMART mais ne l'active pas forcément sur les disques, il faut passer par
l'option "-s on" au démarrage.

Cette option devrait etre rajouté au noveau de la mm ligne (# /dev/sda
-a -d ata) du smartd.conf?

Au niveau du fichier /etc/default/smartmontools, je ne comprends pas
l'utilité de :

# List of devices you want to explicitly enable S.M.A.R.T. for
# Not needed (and not recommended) if the device is monitored by smartd
enable_smart="/dev/sda"

et de:

# uncomment to pass additional options to smartd on startup
#smartd_opts="--interval00"

Ca rejoint la ligne du smartd.conf non?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Lundi 11 septembre 2006, 21:22:01 CEST, Thierry B a écrit :
[...]
Apparemment, il faut que je teste avec un noyau > 2.6.15 car j'ai testà ©
de mettre la verssion backports de smartmontools, et ils disent ca dans
le smartd.conf:

# Linux-specific example: monitor a SATA (Serial ATA) disk which uses
# the libata driver. This requires a Linux 2.6.15 or later kernel.
# Note that the disk is addressed via a SCSI device, but the
# underlying disk type is actually ATA
# /dev/sda -a -d ata

Oui, le sata est mieux géré après le 2.6.15. Pas toujours évident de se
souvenir de tous les besoins des programmes et de tous les changements du
noyau.

J'installerai le backport correspondant, et je te tiens au courant.

>> Sinon, dans mon bios, il dit que le smart est supporté, et il est en
>> auto, donc normalement, il devrait être de toute facon enable.
>
> L'option du BIOS signifie (parfois) « permission » : l'active r permet
> le SMART mais ne l'active pas forcément sur les disques, il faut
> passer par l'option "-s on" au démarrage.
>

Cette option devrait etre rajouté au noveau de la mm ligne (# /dev/s da
-a -d ata) du smartd.conf?

Oui. Il y a des exemples. (Et d'autres options intéressantes, comment ées
(= « en » et « avec des » commentaires).)

Au niveau du fichier /etc/default/smartmontools, je ne comprends pas
l'utilité de :

# List of devices you want to explicitly enable S.M.A.R.T. for
# Not needed (and not recommended) if the device is monitored by smartd
enable_smart="/dev/sda"

Ben c'est écrit : « not needed ... if ... smartd ».

On est pas obligé de lancer smartd. On peut n'utiliser que smartctl.
(Je crois que je l'avais mis dans le 1er message :
smartctl -s on -d ata /dev/sda
smartctl -a /dev/sda
)
Smartd permet de surveiller les disques (et de recevoir des alertes par
courriel p.ex.) automatiquement.

et de:

# uncomment to pass additional options to smartd on startup
#smartd_opts="--interval00"

Ca rejoint la ligne du smartd.conf non?

Oui. C'est pour cela que la première est « not needed ». La seconde peut
être modifiée aussi dans le smartd.conf.

Merci :-)

De rien.

(Au fait, pas besoin de me cc:, je suis inscrit et c'est contre les
habitudes de la liste.)

--
Sylvain Sauvage
1 2