caracteristiques Batterie

4 réponses
bouzigue
Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'un Canon EOS 350D, j'ai acheté une batterie de
rechange sur rueducommerce. Ce modele :
http://www.rueducommerce.fr/numerique/showdetl.cfm?product_id=350816&PartenaireID=435

Je l'ai recue hier mais je me pose des questions car les caracteristiques
différentes de la batterie d'origine. Alors que la batterie
Canon vendue avec l'apareil indique 7.4V et 720 mAh, l'autre indique 7.2V et
950mAh.
Y a-t-il un risque pour mon apareil ou pour la batterie ? Pourquoi cette
différence ?

De plus je precise que cette nouvelle batterie indique "Battery Pack for
Canon NB-2L alors que la fiche technique du produit sur le site indique
NB-2LH. Je ne sais pas à quoi correspond ce "H" .....

Merci d'avance

Nono37

4 réponses

Fafnir
Sans être spécialiste des batteries, je dirais que, du point de vue
danger, je n'en vois aucun: la nouvelle batterie annonce une tension
légèrement inférieure à l'autre mais de toutes façons, les tensions sont
approximatives, elles diminuent tout au long de la décharge, supérieures
à la tension nominale quand elles sont gonflées à bloc, inférieures en
fin de décharge... L'appareil, lui, fonctionnera aussi bien en début
qu'en fin de décharge.
Le danger viendrait plutôt d'une tension trop élevée que trop basse.
Ici, pas de problème de sur-tension à craindre avec les 7,2 V annoncés
au lieu des 7,4.
Les 950mAh, eux, sont plus élevés, ce n'est aucunement dangereux, il
s'agit d'une capacité, cela veut dire qu'elle serait capable de débiter
950 milliampères pendant une heure avant de devoir être rechargée (ou
475mA pendant 2h ou 1,9 ampère pendant 1/2h... etc...). L'autre, si on
lui fait débiter 950 milliampères elle sera vide avant une heure
puisqu'elle ne "fait" que 720mAh. Elle sera épuisée en 3/4 d'heures.
voilà ce qu'est une capacité en "Ah" ou "mAh". Suis-je clair?
En résumé, si on peut faire confiance dans les caractéristiques et si la
durabilité des deux sont comparables (500 ou 1000 cycles
charges/décharges?), la nouvelle batterie est plus avantageuse.
Le "H" veut souvent dire "High" donc "haut" (haute performance? haute
capacité?...)
Aucune garantie pour cette dernière interprétation. Si quelqu'un sait ,
qu'il le dise!

Je vous souhaite bcp de plaisir (sans arrière pensée ni crainte) avec
l'EOS 350D et vos deux batteries!

Paul

bouzigue a écrit:

Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'un Canon EOS 350D, j'ai acheté une batterie de
rechange sur rueducommerce. Ce modele :
http://www.rueducommerce.fr/numerique/showdetl.cfm?product_id50816&PartenaireIDC5

Je l'ai recue hier mais je me pose des questions car les caracteristiques
différentes de la batterie d'origine. Alors que la batterie
Canon vendue avec l'apareil indique 7.4V et 720 mAh, l'autre indique 7.2V et
950mAh.
Y a-t-il un risque pour mon apareil ou pour la batterie ? Pourquoi cette
différence ?

De plus je precise que cette nouvelle batterie indique "Battery Pack for
Canon NB-2L alors que la fiche technique du produit sur le site indique
NB-2LH. Je ne sais pas à quoi correspond ce "H" .....

Merci d'avance

Nono37

"Fafnir" a écrit dans le message de
news:
Sans être spécialiste des batteries, je dirais que, du point de vue
danger, je n'en vois aucun: la nouvelle batterie annonce une tension
légèrement inférieure à l'autre mais de toutes façons, les tensions sont
approximatives, elles diminuent tout au long de la décharge, supérieures
à la tension nominale quand elles sont gonflées à bloc, inférieures en
fin de décharge... L'appareil, lui, fonctionnera aussi bien en début
qu'en fin de décharge.
Le danger viendrait plutôt d'une tension trop élevée que trop basse.
Ici, pas de problème de sur-tension à craindre avec les 7,2 V annoncés
au lieu des 7,4.
Les 950mAh, eux, sont plus élevés, ce n'est aucunement dangereux, il
s'agit d'une capacité, cela veut dire qu'elle serait capable de débiter
950 milliampères pendant une heure avant de devoir être rechargée (ou
475mA pendant 2h ou 1,9 ampère pendant 1/2h... etc...). L'autre, si on
lui fait débiter 950 milliampères elle sera vide avant une heure
puisqu'elle ne "fait" que 720mAh. Elle sera épuisée en 3/4 d'heures.
voilà ce qu'est une capacité en "Ah" ou "mAh". Suis-je clair?
En résumé, si on peut faire confiance dans les caractéristiques et si la
durabilité des deux sont comparables (500 ou 1000 cycles
charges/décharges?), la nouvelle batterie est plus avantageuse.
Le "H" veut souvent dire "High" donc "haut" (haute performance? haute
capacité?...)
Aucune garantie pour cette dernière interprétation. Si quelqu'un sait ,
qu'il le dise!

Je vous souhaite bcp de plaisir (sans arrière pensée ni crainte) avec
l'EOS 350D et vos deux batteries!

Paul

bouzigue a écrit:

Bonjour,

Propriétaire depuis peu d'un Canon EOS 350D, j'ai acheté une batterie de
rechange sur rueducommerce. Ce modele :

http://www.rueducommerce.fr/numerique/showdetl.cfm?product_id50816&Parten
aireIDC5

Je l'ai recue hier mais je me pose des questions car les caracteristiques
différentes de la batterie d'origine. Alors que la batterie
Canon vendue avec l'apareil indique 7.4V et 720 mAh, l'autre indique 7.2V
et

950mAh.
Y a-t-il un risque pour mon apareil ou pour la batterie ? Pourquoi cette
différence ?

De plus je precise que cette nouvelle batterie indique "Battery Pack for
Canon NB-2L alors que la fiche technique du produit sur le site indique
NB-2LH. Je ne sais pas à quoi correspond ce "H" .....

Merci d'avance

Nono37

merci

Pierre Maurette
[...]
En résumé, si on peut faire confiance dans les caractéristiques et si la
durabilité des deux sont comparables (500 ou 1000 cycles charges/décharges?),
la nouvelle batterie est plus avantageuse.
Simple remarque, parce que je suis en accord avec vos explications:

peut-être s'agit-il de la même batterie, qui ferait soit 720 mAh en
prenant un seuil de décharge à 7,4V, soit 950mAh avec 7.2V.

--
Pierre Maurette

Fafnir
...Peut-être... ou bien, ce fabriquant de batteries en crée de
réellement plus performantes, comme il existe des piles rechargeables AA
de 1800, 2000, 2300, 2500 et, maintenant 2600mAh.
Ma réponse n'avait de but que de donner des pistes de réflexion. Il
faudrait se livrer à des tests, des mesures objectives... peut-être cela
a-t-il été fait, mais par qui?
Oh! Cela me fait penser que je dois recharger la mienne, une équivalente
à celle du Panasonic Lumix DMC-FZ20 qui me donne entière satisfaction.
Je l'ai épuisée hier, elle a bien mérité sa recharge!

Pierre Maurette a écrit:

[...]

En résumé, si on peut faire confiance dans les caractéristiques et si
la durabilité des deux sont comparables (500 ou 1000 cycles
charges/décharges?), la nouvelle batterie est plus avantageuse.

Simple remarque, parce que je suis en accord avec vos explications:
peut-être s'agit-il de la même batterie, qui ferait soit 720 mAh en
prenant un seuil de décharge à 7,4V, soit 950mAh avec 7.2V.