Caractéristiques Celeron 4A 2200

Pierre Maurette
Bonjour,

Le Celeron 4A 2200 exploite-t-il la PC2700 ?
Je pense que non, qu'il est limité à un accès mémoire à 133 MHz
(PC2100), mais pas moyen de trouver une réponse claire sur le net.
J'ai ajouté une PC3200 (temporairement, pour tester avant installation
sur une autre bécane), ce qui m'a poussé à vérifier à nouveau mes
settings du BIOS (souvenir d'un ATHLON qui avait fonctionné à 100 au
lieu de 133 sans que je m'en rende compte pendant longtemps).

J'obtiens ça sur Everest:

(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Celeron(R) CPU 2.20GHz

Vitesse d'horloge du processeur 2204.83 MHz (original: 2200 MHz)
Multiplieur CPU 22.0x
CPU FSB 100.22 MHz (original: 100 MHz)
Bus mémoire 133.63 MHz

[SPD]
DIMM1 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz)
DIMM2: CEONM45125340 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.5-3-3-8 @ 200 MHz)

Vitesse de lecture
Cet ordinateur Unknown PC2100 DDR SDRAM 1933 Mo/s

Vitesse d'écriture
Cet ordinateur Unknown PC2100 DDR SDRAM 709 Mo/s

CL-RCD-RP-RAS Latence
Cet ordinateur Unknown PC2100 DDR SDRAM 2.5-3-3-6 131.2 ns

Alors ? Un truc m'a échappé dans le BIOS ou comme je le pense tout est
normal ?

Merci d'avance,
--
Pierre

Steuf
Bonjour,

Bonsoir

Le Celeron 4A 2200 exploite-t-il la PC2700 ?

Bah ça dépend de son FSB, mais je vois pas ce que vous voulez dire par
Celeron 4a, j'ai trouvé des trucs mais c'est pour mobile cette
dénomination, enfin d'après ma recherche rapide.

Je pense que non, qu'il est limité à un accès mémoire à 133 MHz
(PC2100), mais pas moyen de trouver une réponse claire sur le net.

C'est n'est pas lui qui limite porprement dit, cela dépend bien
évidemment de son FSb mais aussi du chipset de la carte mére.

[...]

Donc ce processeur est en FSB 100Mhz.

[...]

Tout est normal il faut savoir que pour exploter pleinement les
performances d'un barrette de ram il faut que le FSB soit synchrone avec
le BUS mémoire, par exemple un processeur avec un FSB 133Mhz, il
faudrait mettre de la PC 2100 ( 133Mhz ).

Après il est possible de tourner en mode asynchrone ( Ce que je ne
conseille pas trop, parfois ça améne de l'instabilité ), cad d'avoir un
FSb processeur à 133 Mhz et de la ram à 166Mhz.

Ici c'est votre cas, la ram et le FSB sont en mode asynchrone, ( FSB
100Mhz et ram à 133Mhz ). Ce mode a bien entendu des limites, les
proportions sont 3/4 il me semble. Votre chispet va lui même limiter la
vitesse de la ram en fonction de cette proportion, et c'est pour cela
que votre ram ne tourne qu'à 133Mhz au lieu de 200Mhz comme elle le devrait.

Merci d'avance,

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces

Le Moustique
Pierre Maurette a exprimé avec précision :
J'obtiens ça sur Everest:

J'ai bien l'impression que la barrette PC2700 en DIMM1 "bloque" le bus
en 133, et qu'il pourrait monter à 200 avec la barrette PC3200 en
DIMM2.
As-tu la possibilité de faire des mesures :
1/ Avec la DIMM1 seule
2/ Avec la DIMM2 seule
3/ Comparer ?

--
/)
-:oo= Guillaume

Steuf
Pierre Maurette a exprimé avec précision :

J'obtiens ça sur Everest:

J'ai bien l'impression que la barrette PC2700 en DIMM1 "bloque" le bus
en 133,

Bah normalement la PC 2700 c'est 166Mhz déjà, ensuite je penses plutôt
que c'est le chipset qui limite à cause du fsb à 100Mhz pour garder une
proportion maximum de 4/3. Enfin c'est toujours bien de vérifier, mais
ça me parait bizarre...

et qu'il pourrait monter à 200 avec la barrette PC3200 en DIMM2.

Avec un processeur en FSB 100 Mhz ?!? Les propotions sont du 1/2 à ce
moment, je n'ai pas le souvenir que cela soit possible...

[...]

Pierre Maurette
[...]
[...]

Je veux dire comme Everest:

Type de processeur Intel Celeron 4A, 2300 MHz (22 x 105)

Ou Intel (instruction CPUID):
(IA) Identifiant de la marque 0Ah (Intel Celeron 4)

C'est un Celeron proche d'un Pentium4 (400Mhz), même brochage,
MMX/SSE/SSE2, etc.

Avec ce processeur, le BIOS de ma mobo ne me propose que 200, 266 et
auto en vitesse RAM (c'est à dire 100, 133 et auto), alors que le livret
parle de 200, 266, 333 et auto. C'est mainetenant clair qu'avec ce
processeur et une FSB nominale de 100 MHz, il ne me propose pas 333 (166).
Bien sûr, si je mets le FSB à 105 et la mémoire à 133, elle est en fait
à 140.
Ce qui me perturbait, c'est que le BIOS affiche un avertissement sur les
risques du 333. Et le fait que ma machine contient une PC2700 (la
PC3200, c'est autre chose).

--
Pierre

Steuf

[...]

[...]

Oui, c'est une probléme de stabilité, c'est pour cela que c'est
porportionné avec le FSB, avec un ratio de 4/3.

Bien sûr, si je mets le FSB à 105 et la mémoire à 133, elle est en fait
à 140.

Oui le Chpipset régule pour avoir une prportion d'1/4 mais je recommande
pas trop les valeurs intermédiaire comme celle ci pouvant endommager le
Port AGP et le BUS PCI.

Ce qui me perturbait, c'est que le BIOS affiche un avertissement sur les
risques du 333.

Quelle avertissement ?