Caractéristiques d'une image télé

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'aurais besoin de connaître le rapport hauteur/largeur idéal pour une
image fixe télé, histoire que ma composition (photo) ne soit ni coupée,
ni déformée par le studio. Et aussi, si possible, une idée du nombre de
points utiles pour qu'elle contienne assez de détails pour être jolie,
mais pas trop pour être lisible, et ne pas tomber sur un multiple qui me
donnera des artefacts lors de la réduction par le studio télé.
La couleur...Bon, pour moi tout ce que je vois dans les magasins (je
n'ai pas de télé à moi) c'est une horreur complète, mais je suppose que
du sRVB fera l'affaire.

Le commercial qui gère ça a un peu de mal à comprendre la notion de
rapport hauteur largeur, sa réponse c'est 6 mpixels au moins, le studio
va se débrouiller. Moui, mais j'aimerais autant faire au mieux dès le
départ.
Merci.

Noëlle Adam

Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'aurais besoin de connaître le rapport hauteur/largeur idéal pour une
image fixe télé

Ben... Une télé mais laquelle ? Car on en est encore dans un
joyeux bordel entre le 4/3, le 16/9 et ceux qui semblent
hésiter entre les deux, sans compter le traitement que peut
faire la télé elle-même.
De toute manière la télé HD c'est (au mieux) 1920 X 1080
dont 6 Mpixels au moins je vois pas trop pour quoi faire...
Faudrait préciser ton but et le cheminement que va emprunter
ton image...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Une diffusion télé, donc les recepteurs s'en arrange...C'est justement
parce que c'est un joyeux bordel que je voudrait bien savoir ce qui est
diffusé!

De toute manière la télé HD c'est (au mieux) 1920 X 1080 dont 6 Mpixels
au moins je vois pas trop pour quoi faire...

Tu sais, le commercial qui m'a dit ça m'a également balancé du 625 dpi,
alors :)...(Je suppose que ça venait du balayage autrefois, mais comment
ça c'est transformé en dpi pour lui, aucune idée...).
Le rapport hauteur largeur d'une image, même en formulant de plusieurs
façons ma question il n'a pas pu me le donner.
Faudrait préciser ton but et le cheminement que va emprunter ton image...

C'est une image qui va passer en pub sur la télé locale, en image fixe,
le studio va l'intégrer dans leur série de pubs.
Mon but c'est de faire ma photo/compo en proportions de l'image qui va
apparaître, pour avoir une composition agréable et non tronquée ou
étirée. Et si possible éviter aussi les artefacts de réduction de
taille. Voilà...

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
[...]

A mon sens, si tu veux éviter tout recadrage sauvage, il n'y
a pas d'autre solution que de faire une image 4/3 avec ton
image centrée et entourée de bordures noires (qui pourront
être plus ou moins coupées suivant humeur de la technique
locale). Car il est aisé de constater que les images télé
sont très souvent recadrées sauvagement fonction de la
diffusion et du réglage du récepteur. Cela dit, les
possesseurs d'écran 16/9, lorsque la diffusion n'est pas
16/9, remplissent néanmoins leur écran, par étirement en
général donc à peu près impossible d'éviter que ton image
soit étirée dans ce cas de figure désormais courant. Il
faudrait avant tout savoir comment émet la TV qui doit
diffuser ton image : classique 4/3, 16/9, HD ?

Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Ok, merci.

Car il est aisé de constater que
les images télé sont très souvent recadrées sauvagement fonction de la
diffusion et du réglage du récepteur.

Chose que si possible, j'aimerais justement éviter dès la diffusion,
sachant que ça arrivera plus ou moins sur les récepteurs.
Il
faudrait avant tout savoir comment émet la TV qui doit diffuser ton
image : classique 4/3, 16/9, HD ?

Je n'en sais rien sinon que c'est TV Rennes, le commercial n'a pas pu
m'en dire plus, il a même eu un peu de mal à comprendre ma question.
Comme le studio ne m'a pas répondu non plus, je suis un peu dans le
brouillard. Je n'ai pas la télé et je n'habites pas Rennes.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
On 29 jan, 17:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

Comme le studio ne m'a pas répondu non plus, je suis un peu dans le
brouillard. Je n'ai pas la télé et je n'habites pas Rennes.

Si c'est celle-ci, à vue de nez, elle émet plutôt en 4/3 ...
http://www.tv-rennes.com
Le journal télévisé est une bonne référence sur le format usuel.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta a écrit :

Si c'est celle-ci, à vue de nez, elle émet plutôt en 4/3 ...
http://www.tv-rennes.com
Le journal télévisé est une bonne référence sur le format usuel.

Ok,merci, 4/3 et un peu de marge autour

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
dans le message de news: 4b636846$0$926
http://www.tv-rennes.com
Le journal télévisé est une bonne référence sur le format usuel.

Ok,merci, 4/3 et un peu de marge autour

je prends ce fil un peu tard mais tu as les
recommandations standards à propos
de l'overscan...

tu as la zone title safe et la zone action safe...

norme BBC par exemple...

http://en.wikipedia.org/wiki/Overscan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Non, pas trop tard j'étais justement en train de préparer ça, je fais ma
compo de texte d'abord et je vois comment faire celle de l'image ensuite
en laissant de la place.

tu as la zone title safe et la zone action safe...

Parfait, c'est ce que je voulais savoir.
Merci beaucoup.

Noëlle Adam