CarbonCopyCloner ou Tri-Backup 4.0.1 ?

16 réponses
ANTISPAM.adresse.news
Bonjour,

Quel est le meilleur choix (sans tenir compte bien sur de l'aspect prix,
puisque CCC est gratuit) ?

Merci de vos expèrience.

Gilloo

--
Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

10 réponses

1 2
Laurent STENER
dans l'article 41237fa6$0$20821$, Lionel Mychkine à
a écrit le 18/08/04 18:11 :

In article
<1giq5r7.hpsy9qnv5k80N%,
(Gilloo) wrote:

Quel est le meilleur choix (sans tenir compte bien sur de l'aspect prix,
puisque CCC est gratuit) ?

Personnellement, je reproche à CCC de ne pas préserver les dates de
création des documents qui sont remplacées par la date de dernière
modification sur le disque cible.

Il serait intéressant d'inclure dans ce comparatif le logiciel Personal
Backup X de la société Intego.

Je possède Personal BacK up X et Dantz Retrospect dans leurs derniéres
versions, mais je n'ai pas toujours réussi avec ces deux derniers à avoir
des disques Bootables
Par contre aucun problème avec CCC que j'utilise dans ce cas de figure
maintenant systématiquement, et qui fonctionne parfaitement ( pourvu que on
le laisse travailler seul, sans autre applications)
Pour la sauvegarde journalière l'ergonomie de Personnal Back up X est
parfaite
Pour la sauvegarde incrémentale Retrospect est bien meilleur
C'est pourquoi j'utilise les 3 logiciels
L S

Patrick Stadelmann
In article <41237fa6$0$20821$,
Lionel Mychkine wrote:

Personnellement, je reproche à CCC de ne pas préserver les dates de
création des documents qui sont remplacées par la date de dernière
modification sur le disque cible.

C'est à "ditto" (et donc à Apple) qu'il faut reprocher ce problème.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Corentin Cras-Méneur
On Wed, 18 Aug 2004 11:11:17 -0500, Lionel Mychkine wrote
(in article <41237fa6$0$20821$):

Il serait intéressant d'inclure dans ce comparatif le logiciel Personal
Backup X de la société Intego.

J'utilise SuperDuper!. Il fait des copies de sauvegardes démarrables. Il est
vrai que ces autres fonctions sont distinctes de CCC par exemtple.
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

Corentin

Gerald
Gilloo wrote:

Quel est le meilleur choix (sans tenir compte bien sur de l'aspect prix,
puisque CCC est gratuit) ?

J'ai abandonné Retrospect il y a quelques années (pour cause de mauvaise
attitude et de mauvais suivi dans les évolutions systèmes Apple) pour
Tri-Backup et m'en félicite jour après jour.

En faveur de Tri-backup (sachant que je ne connais pas CCC) : société
française avec hot-line de grande qualité, disponible et très sérieuse
(sur un logiciel comme celui-là c'est inappréciable !). Des mises à jour
régulières, une politique commerciale claire et pas assassine, la
possibilité d'acheter directement en ligne (pas de délai). On note en
particulier l'existence d'une version démo valable 30 jours et d'une
version "lite" gratuite :
<http://www.tri-edre.fr/download/index.html>

Concernant le logiciel : la liste des options est vraiment très étendue
(automatisations etc.) et le travail en tâche de fond se fait de manière
très discrète et quasi transparente.

J'ai déjà eu l'occasion, à la suite de pannes matérielles (orages), de
booter ma sauvegarde miroir (pocketdrive) sur un autre mac, de
travailler dessus sans voir aucune différence avec mon environnement
initial (sessions, autorisations, logiciels, cookies, trousseau d'accès
etc.) et sans toucher un seul octet de l'ordinateur "hôte" prêté (sauf
le choix du volume de démarrage !), puis d'opérer quelques jours plus
tard le miroir "en retour" sur mon ordinateur réparé sans le moindre
problème non plus. C'est précieux.

--
Gérald

erwin
In article
<1giq5r7.hpsy9qnv5k80N%, Gilloo
wrote:

Bonjour,

Quel est le meilleur choix (sans tenir compte bien sur de l'aspect prix,
puisque CCC est gratuit) ?

Merci de vos expèrience.

Gilloo

j'utilise CCC sans problème une fois par mois pour une copie bootable
de mon système et Tri-Backup toujours sans problème pour une copie
hebdo et des copies incrementales journalières.... mais depuis que
j'applique cette stratégie je n'ai plus eu aucun crash.... c'est comme
prendre son parapluie pour effrayer les nuages.... ;-))

dominiquelang
Gerald wrote:

J'ai déjà eu l'occasion, à la suite de pannes matérielles (orages), de
booter ma sauvegarde miroir (pocketdrive) sur un autre mac

Alors ça, j'aimerais bien savoir comment tu as pu faire.

C'est TBU 4 qui permet ça?

Avec TBU 3, la sauvegarde du volume A sur un FW externe se solde par un
dossier nommé A sur le FW externe, et on ne peut pas démarrer dessus...

Une sauvegarde bootable est réalisable avec TBU 4???
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

Gerald
Dominique Lang wrote:

Alors ça, j'aimerais bien savoir comment tu as pu faire.

C'est TBU 4 qui permet ça?

Avec TBU 3, la sauvegarde du volume A sur un FW externe se solde par un
dossier nommé A sur le FW externe, et on ne peut pas démarrer dessus...

Pas "sauvegarde", camarade, pas "sauvegarde", mais "Copie Directe (du
contenu d'un disque/dossier)" dont je cite le commentaire : "ce mode
permet, par exemple, de faire une copie bootable d'un disque Système (il
faut activer les droits Administrateur pour que la copie soit bootable
sous OS X".

Ça marche d'ailleurs aussi avec le mode "Synchronisation de deux
dossiers ou disques" en cochant "dans un seul sens" évidemment. La
logique des options "Copie" ou "Synchronisation" est d'avoir des volumes
identiques et donc par principe de même taille.

La logique des options "Sauvegarde" est de sauvegarder un gros volume
sur un certain nombre de volumes éventuellement plus petits (d'où le
dossier : on peut, à partir des sauvegardes, régénérer un disque
bootable, mais elles ne constituent pas en soi un "disque"). Par
ailleurs les options intéressantes de "Sauvegarde" concernent de
l'incrémental, c'est-à-dire conservant l'historique des évolutions de
versions, alors que la "copie" effectue seulement une copie à un moment
donné (avec quand même la possibilité de conserver les fichiers n'étant
pas dans l'original ou pas).

J'utilise TBU 4.0.0 (faut que je mette à jour !), mais j'utilisais la
version 3 antérieurement. Il y a eu des périodes assez courtes pendant
lesquelles ça pataugeait un peu dans les droits entre les versions de
Mac OS X et les versions de TBU (était-ce le passage à Jaguar ?),
toujours très bien résolu par Tri-Edre, et en gros j'ai *toujours* pu
disposer d'une sauvegarde bootable (j'en fais une condition !).

Je confirme que ça marche actuellement parfaitement sur un Alubook 1,5,
sur un iBook palourde, sur un Titanium 550 et sur un eMac 1,2, car je ne
fais plus aucune mise à jour sans avoir préalablement effectué un miroir
et testé le caractère bootable dudit miroir (et au vu des derniers
commentaires sur la mise à jour en 10.3.5, pas encore faite ici, je ne
peux que conseiller à tous cette mesure d'hygiène !).

Mes volumes de sauvegarde sont Firewire, soit gros et alimentés (parfois
partitionnés, et il faut alors que la "bootable" soit sur la première
partition) soit légers et auto-alimentés (des pocketdrives). Pour ces
derniers qui possèdent aussi l'USB, j'ai pu confirmer qu'il était aussi
possible de les booter en USB (en les alimentant), au prix d'une
"certaine" lenteur :-)

Noter pour finir que le manuel de TBU 4 est disponible gratuitement au
téléchargement et mérite vraiment d'être lu.
<http://www.tri-edre.fr/download/index.html>
Je serais curieux de connaître, de la part d'un utilisateur de CCC
capable de faire la comparaison, les fonctions existantes dans TBU et
pas dans CCC (dont je suis sûr qu'il a ses qualités aussi).
--
Gérald

dominiquelang
Gerald wrote:

Pas "sauvegarde", camarade, pas "sauvegarde", mais "Copie Directe (du
contenu d'un disque/dossier)"

Ah, voilà!!

Tout est là. C'est vrai que ma procédure est une sauvegarde.

Donc, la copie directe copie aussi les fichiers invisibles, ce qui rend
la partition cible boutable.

Parfait!

Mais je viens de terminer un clone avec CCC, sur mon FW externe, qui se
trouve par conséquent et subséquemment reconnu comme partition de
démarrage possible par les préférences système.

Tout est donc au mieux.

Merci de tes précisions!
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>

ANTISPAM.adresse.news
Gerald wrote:

.../...
Concernant le logiciel : la liste des options est vraiment très étendue
(automatisations etc.)
.../..

Effectivement c'est le point fort qui va me faire sauter le pas, un
point (de détail) cependant je fais une sauvegarde complète toutes les
nuits sur un HD externe FW sur lequel j'ai mis une zoulie Icone ; dans
CCC je décochais le nom de l'icone du Mac (.VolumeIcon.icns) afin de
conserver mon icone de HD externe, mais d'après l'essai que je viens de
faire avec TBU et malgrè la configuration des filtres, mon icone elle
est écrasée par celle du Mac... une idée, une expèrience ?

Merci pour tout,

Gilloo

--
Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

afriqs
Gerald wrote:

Bonjour Gérald,

Concernant le logiciel : la liste des options est vraiment très étendue
(automatisations etc.) et le travail en tâche de fond se fait de manière
très discrète et quasi transparente.

Vue ton expérience avec TBU, je me permets de te poser quelques
questions.

TBU voit-il facilement les volumes montés via Airport? Tu pourrais me
répondre qu'il me suffit de tester avec la version démo, mais je ne peux
pour deux raisons :
- je n'ai pas encore l'adsl donc pour télécharger...
- je n'ai pas encore réussi à mettre mon iBook et mon G5 en réseau
AIrport (sans borne) sans être connecté à internet (mais c'est un autre
problème).

Ce que je cherche en fait c'est un log me permettant de synchroniser
facilement, automatiquement et de manière efficace certains des mes
dossiers (et pas tous) entre mon G5 et mon iBook via Airport, par ex le
dossier Mail dans ~/Bibliothèque ...

Merci d'avance pour ta réponse.

Et pour participer à la discussion, j'utilise CCC pour faire une copie
de sauvegarde de mon G5 sur un DD externe FW et j'en suis très content.
Seulement c'est tout ce que je peux faire. Si je veux le faire pour un
dossier précis, pas exemple mon Home, et bien ce n'est pas possible, ou
alors je me suis fourvoyé...

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

1 2