carte 3ware, blinking de disque, et reconstruction pas tout a fait automatique

12 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

J'ai un comportement etrange sur une carte 3ware 9650SE-16ML

Cette carte comporte 12 disques en raid6. Un de ses disques (sur le port
9) tombe HS. Comme mes tiroirs ne sont pas numérotés, je ne sais pas
quel disque retirer...
Pas grave, me dis-je, tu n'as qu'à le faire "blinker".

Donc un coup de tw_cli :
/c0/p9 set identify=on
Setting Port Identify on /c0/p9 to [on] ... N/A

Et bien evidemment, mon disque ne blinke pas... Bon j'ai pu m'en sortir
en observant l'activité des autres disques... le disque HS etait le seul
qui ne clignotait pas ;) Mais tout de meme, j'aimerais bien savoir
pourquoi la carte refuse de faire blinker mes disques quand je le lui
demande ?

Je précise que les disques (et la carte) sont dans un boitier SuperMicro
et que mes disques sont des Hitachi HDE721010SLA330, et que la carte
RAID a une BBU

Autre truc rigolo : a l'insertion d'un nouveau disque, la carte a
automatiquement assigné ce disque comme "available" au lieu de l'inclure
à mon unité dégradée. Il a fallu que j'assigne manuellement /c0/p9 à mon
unit dégradé (et encore, avec le cli, car via l'interface web, je n'ai
pas vu de moyen pour le faire)
Bref, j'ai du faire un
/c0/u0 start rebuild disk=9
pour que mon nouveau disque vienne enfin remplacer le disque trépanné...
C'est la 1ere fois que j'observe ce comportement sur une carte 3ware, et
je ne sais pas l'expliquer : habituellement, à l'insertion d'un nouveau
disque, le reconstruction est automatique...

Est-ce une spécificité du RAID6 ? (c'est le 1er incident que j'ai sur un
raid 6 3ware)
Quoi qu'il en soit, Le RAID a été bien reconstruit, la carte a fait son
job (mais il aura fallu que je l'aide un peu) et je continuerai à
chanter les louanges des cartes 3ware (et à en acheter...)

--
Rico

2 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Tue, 30 Mar 2010 08:52:15 +0200, Philippe Weill a écrit:

pour information quels sont vos parametres xfs au formatage et montage

Typiquement il faut indiquer les paramètres de striping au mkfs avec sw
et su ou swidth et sunit d'une part; d'autre part au montage si on a bien
une BBU il faut utiliser "nobarrier"; "allocsize" peut être utile pour
contrôler la fragmentation, et inode64 pour les très gros filesystems
(mais attention à la compatibilité NFS).

--
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il
appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les
intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de
l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce
serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre
préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
Victor Hugo.
Eric Belhomme
Philippe Weill wrote:

pour information quels sont vos parametres xfs au formatage et montage

Dans mon carte (carte 3ware en raid6 sur 12 disques) :

pour le formatage :
mkfs.xfs -f -d su%6k -d sw -l sunit8 -l lazy-count=1
/dev/vg_raid/montage

pour le montage :
/dev/vg_raid/montage /data/montage xfs
allocsize1072,attr2,logbufs=8,logbsize&2144,nobarrier,noatime 0

--
Rico
1 2