carte acquisition mpeg

5 réponses
R12y
Bonjour,
J'ai des K7 videos et un magnétoscope.
Je cherche à numériser les K7 et faire un petit montage des séquences
ainsi numérisées.

Il y a deux solutions:

1) Acheter aussi un de ces nouveaux appareils enregistreur de salon avec
disque dur qui enregistrent aussi sur les DVD+-RW, mettre les videos
sur un DVD, ripper le DVD et faire les montages. (éventuellement graver si
on veut exporter)

2) Acheter une carte d'acquisition qui va me foutre toute la K7
directement en mpeg et ensuite faire les montages qu'il faut. Avec entrée
peritel, la carte? ou bien ça se fait en RCA?)

L'avantage de la solution 1 c'est que ça ne requiert pas de reconnaissance
par mon système du matériel. En effet, ripper un DVD, ça se fait en 2
temps 3 mouvements. Mais le souci c'est que l'image traverse trop d'étapes
(l'étape de DVD RW est un peu de trop)

Le risque de la solution 2, c'est que la carte d'acquisition soit mal
supportée par le système. Sinon, c'est que du bonheur.

Le système en question c'est Fedora Core 4 (ou 5 quand il sera sorti).

La question est: y a t il quelqu'un qui a essayé une carte d'acquisition
mpeg? laquelle? ça marche bien? comment ça marche?

Merci beaucoup.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 21 Oct 2005 22:49:15 +0200, R12y a écrit :

La question est: y a t il quelqu'un qui a essayé une carte d'acquisition
mpeg? laquelle? ça marche bien? comment ça marche?

Il faut choisir une carte supportée par video4linux, en dehors de ça,
c'est assez simple à utiliser.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

djame

La question est: y a t il quelqu'un qui a essayé une carte d'acquisition
mpeg? laquelle? ça marche bien? comment ça marche?

Il faut choisir une carte supportée par video4linux, en dehors de ça,
c'est assez simple à utiliser.

Salut, tu peux essayer les cartes dc10+ de pinnacle (driver zoran du
noyau) mais franchement c'est pas super ergonomique (interface en ligne
de commandes, etc..) mais si tu as une machine relativement puissante tu
peux utiliser une bete carte d'acquisition tv type pinnacle pctv, c'est
ce que j'ai fait chez moi pour des vhs rip pour récupérer d'une péritel
j'ai un bete convertisseur bi directionnel peritel-rca (moins de 10
euros à Auchan),
je te conseille vraiment xawdecode, si tu le compiles à la main et si tu
as les bonnes libs installées (xvid, ffmepg et consort) tu fais de
l'encodage divx en temps réel (avec quand meme une super machine, moi ca
saccade un peu en 25 fps sur un pIII 800)
en te prenant un peu la tete tu peux quand meme utiliser une carte zoran
avec mencoder et il y a quelques frontend d'encodages avec (essaie
ogmrip) ou avidemux (mais je ne crois pas qu'il gére les cartes
d'acquisitions)

bon courage :)

R12y
On Sun, 23 Oct 2005 05:23:51 +0200, djame wrote:
Salut, tu peux essayer les cartes dc10+ de pinnacle (driver zoran du
noyau) mais franchement c'est pas super ergonomique (interface en ligne
de commandes, etc..)

T'inquietes pas pour l'ergonomie, moi c'est la igne de commande que je
préfère. Il s'agit d'un travail à la chaine (une centaine de K7 de 3
heures à numériser), donc ça me saoulerait de cliquouiller à répétition.
Je préfère utiliser l'historique du shell et/ou un script shell.

Dans l'absolu je les veux dans un format non compressé car je dois encore
les éditer (avec avidemux ou cinelerra, en fonction de quand j'aurais
essayé). Je n'ai pas besoin d'encoder toutu de suite aprs l'acquisistion.

Et puis je n'encoderai pas en DivX (une fois l'édition terminée), mais en
Ogg/Theora. J'ai déjà transcodé, avec toutes les pertes qui s'en suivent,
de Divx ver Theora, mais sincèrement, ça le fait. C'est un très bon format.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

djame
On Sun, 23 Oct 2005 05:23:51 +0200, djame wrote:

Salut, tu peux essayer les cartes dc10+ de pinnacle (driver zoran du
noyau) mais franchement c'est pas super ergonomique (interface en ligne
de commandes, etc..)

T'inquietes pas pour l'ergonomie, moi c'est la igne de commande que je
préfère. Il s'agit d'un travail à la chaine (une centaine de K7 de 3
heures à numériser), donc ça me saoulerait de cliquouiller à répétition.
Je préfère utiliser l'historique du shell et/ou un script shell.

Dans ce cas là une carte zoran sera pas mal.... elle est super bien
reconnu par mplayer/mencoder...
voila un lien
http://www.linuxtv.org/v4lwiki/index.php/Zoran_devices_(zr36057,_zr36067)

Dans l'absolu je les veux dans un format non compressé car je dois encore
les éditer (avec avidemux ou cinelerra, en fonction de quand j'aurais
essayé). Je n'ai pas besoin d'encoder toutu de suite aprs l'acquisistion.

Et puis je n'encoderai pas en DivX (une fois l'édition terminée), mais en
Ogg/Theora. J'ai déjà transcodé, avec toutes les pertes qui s'en suivent,
de Divx ver Theora, mais sincèrement, ça le fait. C'est un très bon format.

Donc tu vises un encodage pour un visionnage type "pc only" ? C'est
dommage parce que les codecs xvid sont tout ce qu'il y a de plus open
source et compatibles divx donc lisibles par toutes les platines de
salon du moment (http://www.xvid.org, xvid n'est pas un hack c juste
un fork légal et oss du projet mayo quand celui ci est devenu commercial
via divx network).

Sinon j'ai regardé un peu ogg/theora c'est juste un nvx codec par la
fondation vorbis donc ca veut dire que si t'es branché métadata et
ouverture tu devrais jeter un coup d'oeil sur le format matroswka, en
gros du xml binarisé qui contient et décrit différent type de flux audio
vidéo et txt (pr les sous-titres), le format est vraiment chouette
meme si aucune platine de salon le décode par contre lu par tout le
monde de mplayer à vlc en passant par bspplayer et mplayer classic :)

en tout les cas ca serait cool de poster quelque part tes scripts
d'encodages quand t'aurais fini parce qu'une centaine de cassette, ca va
devoir valoir le coup de regarder comment t'as optimisé :)

Bon courage

R12y
On Sun, 23 Oct 2005 16:13:40 +0200, djame wrote:

en tout les cas ca serait cool de poster quelque part tes scripts
d'encodages quand t'aurais fini

Je donne toujour sun retour d'expérience. t'en fais pas. :-)

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies