carte audio

18 réponses
Luc
Bonjour que peut on espérer en terme de qualité d'écoute (uniquement) d'une
carte audio externe/USB par rapport a un processing interne sur un portable
Asus ?
un conseil ? petit prix
merci
Luc

8 réponses

1 2
Dominique Bourdeau
"Luc" a écrit dans le message de news:
4e993fb3$0$30776$
Bonjour que peut on espérer en terme de qualité d'écoute (uniquement)
d'une carte audio externe/USB par rapport a un processing interne sur un
portable Asus ?
un conseil ? petit prix
merci
Luc

J'ai une EMU 0202, pourl'usage sur PC avec des petites Harman Kardon c'est
bien meilleur qu'avec la sortie audio du portable. Je m'en sers aussi pour
faire des mesures audio chez moi piloté par REQ5, la qualité est bien
suffisante, le S/B tout à fait satisfaisant et pas ou peu de distorsion.
Attention sur cette EMU n'a pas d'alim fantome pour utiliser les micros qui
en ont besoin (électrostatiques).
Gerald
Luc wrote:

Bon, j'ai testé, et je ne coupe pas aun interface externe : des que je
branche l'alim du pc, une belle ronflette apparait.
pas le choix de faire une conversion N/A en externe avec sortie symmetrique
donc c'est un critere de plus

Ça dépend : es-tu sûr que ton Asus ne dispose pas de sorties numériques
optiques qui bypasseraient la conversion N/A ?

Corrolaire (bien que déjà dit) : au prix moyen des interfaces externes,
quid de l'achat d'un MacMINI d'occasion du type de celui que j'ai vendu
récemment 250 euros, qui dispose d'une telle sortie : pour le prix de
l'interface tu as l'ordi, le système et les logiciels d'origine en plus.

Parce que je persiste à penser que cette solution optique, pour le grand
public, reste la plus souple et la moins génératrice de problèmes. Bien
que cela ait bien progressé, les interfaces USB ou Firewire nécessitent
des pilotes qui doivent être mis à jour régulièrement à chaque évolution
du système et qui peuvent ne pas être aussi "plug-and-play" qu'on
pourrait l'espérer...

hth,

--
Gérald
Marc Van Dyck
After serious thinking Gerald wrote :
Luc wrote:

Bon, j'ai testé, et je ne coupe pas aun interface externe : des que je
branche l'alim du pc, une belle ronflette apparait.
pas le choix de faire une conversion N/A en externe avec sortie symmetrique
donc c'est un critere de plus

Ça dépend : es-tu sûr que ton Asus ne dispose pas de sorties numériques
optiques qui bypasseraient la conversion N/A ?

Corrolaire (bien que déjà dit) : au prix moyen des interfaces externes,
quid de l'achat d'un MacMINI d'occasion du type de celui que j'ai vendu
récemment 250 euros, qui dispose d'une telle sortie : pour le prix de
l'interface tu as l'ordi, le système et les logiciels d'origine en plus.

Parce que je persiste à penser que cette solution optique, pour le grand
public, reste la plus souple et la moins génératrice de problèmes. Bien
que cela ait bien progressé, les interfaces USB ou Firewire nécessitent
des pilotes qui doivent être mis à jour régulièrement à chaque évolution
du système et qui peuvent ne pas être aussi "plug-and-play" qu'on
pourrait l'espérer...

hth,

Sans compter que, comme déjà mentionné ici, mais je ne sais plus par
qui, la fréquence d'horloge de l'USB n'est pas un sous-multiple des
fréquences utilisées en échantillonage audio, donc la transmission de
signaux audio dans un cable USB sera d'office boiteuse.

Le tout est bien sur de disposer d'un DAC séparé (un Cambride Audio
DAC Magic, par exemple), ou qu'un élément de la chaine existante
dispose d'une entrée numérique (ce qui est sans problème dans une
chaine orientée HC mais bien moins en hi-fi 2 canaux).

J'ai eu dans le temps un portable HP qui disposait d'une sortie
numérique coax. Branché sur un ampli HC, ça fonctionnait parfaitement.
C'est la solution la plus simple si on dispose du matériel qui
convient.
C'est en tout cas dans cette voie que je vais essayer de m'orienter.
Maintenant, Apple/Windows/Linux, c'est plus affaire de guerre de
religion qu'autre chose...

--
Marc Van Dyck
Philippe
le dimanche 16 octobre 2011 12:52, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

Et remarque à cette occasion que le catalogue du vendeur que tu cites
ne se recoupe sur aucun modèle avec celui que je cite. Peut-être
encore une fois cet incroyable divorce entre le matériel audiophile et
le matériel audio pro ? :-)

Moi je n'ai jamais utilisé que du matériel pro, jamais audiophile.

je me moque un peu des adjectifs et mélange allègrement les deux
même les trois si on prend en compte le matériel grand public.
Dans le matériel pro, je n'ai pas vu d'ensemble donnant dans la même
boite la fonction conversion et ampli casque. Comme il était question
de ça, j'ai donné ce que j'ai trouvé pour la fonction demandée avec mon
commentaire sur mes critères de choix.

Pour les drivers, c'est assez simple:
branché, reconnu, utilisé avec W7 et Ubuntu....

Pour les différences de vitesse d'horloge, si ça ne marchait pas, ça se
saurait mais les buffers font des miracles.

Les matériels pro que j'avais regardé me semblent bien complexes pour
la seule fonction d'écoute avec boîtier externe sur un ordinateur.
C'est la question d'origine quand même.

Ces boîtiers (dac ampli casque) sont nombreux et probablement de résultats
très comparables. J'émets juste un doute sur la possibilité de faire un bon
ampli avec 5V/500mA.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
le dimanche 16 octobre 2011 04:54, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

C'est quoi "du wav" ? Le meilleur comme le pire, non ?

C'est l'extraction sans conversion du CD audio.
Une image des morceaux du CD sur disque dur. L'avantage, c'est qu'il
n'y a plus aucun soucis de jitter, l'inconvénient, c'est que le traitement
N/A dans un ordi n'est jamais vraiment a la hauteur.

L'interface de conversion externe est alors un passage obligé, l'USB
étant installé partout, c'est par là que ça passe.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

Dans le matériel pro, je n'ai pas vu d'ensemble donnant dans la même
boite la fonction conversion et ampli casque.

euh, à ma connaissance TOUS le font, à commencer par celui que j'utilise
et dont j'ai déjà donné la référence...

--
Gérald
Philippe
le lundi 17 octobre 2011 05:15, Gerald s'est penché sur son écritoire numérique:

Philippe wrote:

Dans le matériel pro, je n'ai pas vu d'ensemble donnant dans la même
boite la fonction conversion et ampli casque.

euh, à ma connaissance TOUS le font, à commencer par celui que
j'utilise et dont j'ai déjà donné la référence...

Je n'avais été marqué que par les fonctions enregistrement et une
complexité qui me semble toujours inadaptée a la simple écoute de
divertissement.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Gerald
Philippe wrote:

Je n'avais été marqué que par les fonctions enregistrement et une
complexité qui me semble toujours inadaptée a la simple écoute de
divertissement.

Pour l'exemple qui a été fourni, pour un prix équivalent, l'absence de
complexité correspond surtout à des manques qui ne sont pas expliqués.
Après ça chacun se choisit les priorités qu'il veut.

--
Gérald
1 2