Carte controleur IDE

boubi
Bonjour,

J'aimerais savoir une petite chose...

J'ai une carte controleur IDE tournant à 100 Mhz. Les slot PCI de la carte
mère (bi-process) sont eux à 66 Mhz (chipset VIA).

Cette carte controleur pose problème. En, effet, une fois sous windows,
lorsque je tente d'ouvrir un dossier ou un fichier sur un des DD connectés à
celle-ci c'est tout de suite écran noir, aucun redémarrage, je suis obligé
de redémarrer le PC.

Ma question est donc la suivante : Pensez-vous que cela provienne de la
différence 66 - 100 Mhz?

Merci!

Ben74LesHouches
[...]

Salut,

y a des "chances" que ton probleme vienne de la différence de fréquence
essaye de voir si tu n'a pas un réglage dans le bios par rapport a ton
bus pci (je suppose que ta carte est en pci)
a+

boubi
Hélas, dans le bios il n'y a aucune option permettant un réglege.

De même sur la carte controleur IDE (PCI).

C'est pour cela que je pense que le problème provient de la différence de
fréquence 66Mhz - 100 Mhz

"Ben74LesHouches" a écrit dans le message de
news: edrvej$ij4$
[...]

Eric PETIT
Dans le message :450176e9$0$28155$,
boubi a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir une petite chose...

J'ai une carte controleur IDE tournant à 100 Mhz. Les slot PCI de la
carte mère (bi-process) sont eux à 66 Mhz (chipset VIA).

???????
Ce ne serait pas plutôt 100 Mo/s, de l'UDMA100 quoi .
D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'on ai du 66 Mhz sur un bus PCI, ça ne
serait pas plutôt 33 ?
Ce qui avec un bus de 32 bits (4 octets), donne 133 Mo/s environ.

Je sais que je ne connais pas ce genre de choses sur le bout des doigts mais
à mon avis l'hypothèse de départ est foireuse ;-)

[...]

Quelle carte, quel windows..... je viens de ranger ma boule de crystal tout
en haut de l'étagère, j'ai peur de la faire tomber !

Ma question est donc la suivante : Pensez-vous que cela provienne de
la différence 66 - 100 Mhz?

Il faudrait déjà parler des bons chiffres et des bonnes unités !! ;-)

--
Eric

R : Tu vois !
Q : Tu crois ?
R : Ça casse l'ordre chronologique de l'échange.
Q : En quoi répondre au dessus est-il gênant ?

Batgio03
"boubi" a écrit dans le message de
[...]

Je pense que ça peut venir soit de la carte controleur, soit du port PCI sur
lequel la carte est installée.
Pour ce 2e point, essayer sur un autre port PCI.
Pour ce qui est de la carte, je ne pense pas à cause de cette histoire de
différence de fréquence : toutes les cartes PCI fonctionnent à la vitesse du
bus PCI que ce soit carte video, son, controleur IDE...Les 100 MHz
signifient la fréquence de dialogue entre la carte IDE et le disque dur...la
différence conduit à un phénomène de "bufferisation" ou de retard dans la
mise à disposition des données mais en aucun cas de non fonctionnement. Si
tu freeze, c'est que la carte est défectueuse
Mais au fait, et-tu sûr que tes disques ne sont pas défectueux ? ou ta
config Raid (si c'est la raison de cette carte ICE) ?

boubi
En effet, cette carte controleur IDE à une fonction de type RAID. Je ne
l'utilise pas pour l'instant.

Pour Eric, non, je ne me suis pas trompé d'unités, je parle bien de
fréquence en Mhz. ;)

Je vais changer la carte de slot. Je vous tiens au courant!!!

45019005$0$12247$
[...]

Pascal Hambourg
Salut,

J'ai une carte controleur IDE tournant à 100 Mhz. Les slot PCI de la
carte mère (bi-process) sont eux à 66 Mhz (chipset VIA).

???????
Ce ne serait pas plutôt 100 Mo/s, de l'UDMA100 quoi .

Notons au passage que la fréquence d'horloge d'un transfert IDE en mode
UDMA 5 (100 Mo/s) n'est que de 25 MHz. En effet deux mots de 16 bits,
soit 4 octets, sont transférés à chaque cycle d'horloge.

D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'on ai du 66 Mhz sur un bus PCI, ça ne
serait pas plutôt 33 ?

Il existe bien une version de bus PCI à 66 MHz, mais c'est (c'était ?)
plutôt réservé aux cartes mères pour serveurs, afin d'exploiter des
adaptateurs SCSI ou réseau à haut débit.

Ce qui avec un bus de 32 bits (4 octets), donne 133 Mo/s environ.

Il existe aussi une version de bus PCI sur 64 bits. Et bien sûr les
quatre combinaisons de largeur et de fréquence sont possibles.

Eric PETIT
Dans le message :eds5kh$2ku1$,
Pascal Hambourg a écrit:
[...]

Tiens, tu rentres 4 octets dans 16 bits ? ;-)
Tu voulais sans doute dire 50 Mhz alors ?

Ceci dit j'attends qu'on m'explique le lien entre la fréquence d'horloge
pour les communications avec le disque et celle avec le bus de la machine
(autre que des histoires de limitation)

[...]

Donc ça pourrait être ok pour le 66.
Il reste donc un 100 pour lequel j'attends une explication ou une doc
technique (mais la référence de la carte en question est sans doute une
information secret défonse ! ;-D )
Et à mon avis il n'y a qu'une seule horloge sur le bus PCI et elle est sur
la carte mère donc une carte ne peut avoir sa propre fréquence.

Ce qui avec un bus de 32 bits (4 octets), donne 133 Mo/s environ.

Il existe aussi une version de bus PCI sur 64 bits. Et bien sûr les
quatre combinaisons de largeur et de fréquence sont possibles.

Ouaip, ça je savais, j'avais oublié mais je savais ^_^
Là aussi on manque d'infos pour trancher, la meilleur façon de faire appel à
l'expérience d'autrui me semble de donner des références de matériel.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Pascal Hambourg

[...]

Faut lire tous les mots : "deux mots de 16 bits" :-p

Tu voulais sans doute dire 50 Mhz alors ?

Nan, c'est bien 25 MHz. Soit 40 ns de cycle d'horloge, valeur qui figure
dans la spéc. ATA-6.

Ceci dit j'attends qu'on m'explique le lien entre la fréquence d'horloge
pour les communications avec le disque et celle avec le bus de la machine
(autre que des histoires de limitation)

Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais à une époque pas si
lointaine elles étaient liées. Ainsi l'overclock du bus PCI, dont
l'horloge était elle-même directement liée à celle du FSB du processeur
via un diviseur de fréquence, entraînait inévitablement un overclock des
bus IDE susceptible de provoquer erreurs de transfert et corruption de
données !

[...]

Je n'ai moi non plus jamais entendu parler d'une version à 100 MHz du
bus PCI. Mais ça fait quelques années que je ne suis plus le sujet de près.

IOBA
"boubi" a écrit dans le message de news:
45019212$0$28145$
> [...]
| fréquence en Mhz. ;)
|
| Je vais changer la carte de slot. Je vous tiens au courant!!!

Avant de t'emmerder à faire une modification matérielle, ne perds pas de vue
qu'une fois la carte mise en place et reconnue par le BIOS, il faut encore
s'assurer que son pilote est bien installé, d'une part, et d'autre part
qu'elle ne cherche pas à utiliser une interruption déjà allouée à un autre
périphérique.

Donc :
1° mettre la carte en place et s'assurer de sa prise en charge par le BIOS
2° démarrer Windows, mettre le CD et suivre la procédure d'installation et
configuration du pilote (eh! oui, même sous XP !)
3° Aller dans le gestionnaire de périphériques, et vérifier les allocations
interruption et DMA

Après, seulement, on peut tenter un accès au(x) disque(s) raccordé(s)

Si toutes ces précautions liminaires prises, la carte pose encore problème,
voir sur la faq du fabricant s'il n'existe pas d'incompatibilité entre la
carte et le chipset de la carte mère (elle ne se manifeste pas toujours au
démarrage).

Si rien de tout cela ne fonctionne, alors la carte est défectueuse.
...Sauf si elle est mal mise en place : là encore ça n'empêche pas
forcément la carte d'être détectée au démarrage.
Ne pas perdre de vue, enfin, qu'un freeze lors d'un accès disque peut très
bien être dû à une alimentation défectueuse (voire une MOLEX mal enfoncée)
du disque concerné.

Quoi qu'il en soit, dans un PC, un périphérique (ou une carte fille)
s'adapte à la vitesse maximale du bus auquel il est connecté ; une carte
100 MHz sur un bus 66 tournera à 66, point barre (mais là, je suis comme
Éric, je vois pas bien ton truc de carte IDE 100 MHz)

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
Eric Belhomme
"boubi" wrote in

En effet, cette carte controleur IDE à une fonction de type RAID. Je
ne l'utilise pas pour l'instant.

Pour Eric, non, je ne me suis pas trompé d'unités, je parle bien de
fréquence en Mhz. ;)

Alors tes 100Mhz ne s'appliquent pas à la vitesse du bus pci !

Comme te l'ont dit Eric et Pascal, la fréquence du bus PCI est fixée par la
carte mère, et sa valeur est de 33Mhz. Certaines bidouilles permettent de
monter cette fréquence à 50Mhz, mais on est alors plus conforme aux
spécifications du bus PCI... Et en aucun cas le bus PCI ne peut atteindre
les 100Mhz !

--
Rico

1 2