Carte controleur pci udma 133

-_Jéjé_-
Bonjour.
Est il possible d'augmenter les taux de transfert d'un disque dur ATA133
en le connectant sur une carte controleur pci udma 133?
En général, les taux de transfert sont de 50Mo/s sur de l'IDE.
On peut obtenir mieux avec ces cartes?

Eric PETIT

[...]

Salut,

Si tu obtient déjà un taux de transfert de 50Mo/s, les probabilités de gain
avec une carte PCI vont être très faible voire nulle (sinon "inverse" !!)
Les inconvénients seront plus sensibles: légère augmentation de la
consommation sur l'alim et (surtout) de l'échauffement,occupation d'un slot
PCI, ajout de pilotes supplémentaires à ton OS....

Si vraiment tu veux gagner en taux de transfert avec la mémoire de masse, il
faut s'orienter vers des solutions généralement plus couteuses comme un
passage en SCSI avec un disque récent et performant (à priori en 10ktr/mn,
mais ça pourrait être bruyant!), ou le passage en SATA avec un disque genre
Raptor (10krpm), ou plus "simplement" l'utilisation de deux disques en RAID
si tu a une carte supportant cette fonction (mais le gain ne sera pas aussi
important qu'on pourrait le supposer).

Pour le moment une des solution les plus raisonnables et les moins couteuses
consiste probablement à attendre que de nouveaux disques durs taillent des
croupières aux actuels.... ;-))

Autre piste: ajouter un disque si les accès se font fréquemment à plusieurs
partitions simultanément.

Voilà un brossage rapide du problème ;-)
Dans mon cas j'utilise une carte supplémentaire (En 100 cependant) pour une
raison simple: j'ai 7 périphériques IDE!
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !