carte controlleur IDE ou SCSI sur vieux PC

2 réponses
Elekaj
Bonjour

Voici mon pb, j'ai un vieux PC (CM QDI Advance 9 + Intel Celeron 400 +
64Mo RAM + DD 4.3Go) dont je voudrais me servir en tant que mini serveur.
Le but est d'installer une passerelle Internet pour routage et
firewalling (c'est son usage actuel). Par contre, ce "serveur" doit (du
moins j'aimerais) etre étendue pour gérer les services suivants :
* Serveur de nom (DNS)
* Serveur mail (SMTP + POP + IMAP)
* Serveur Web (HTTP)
Avec la config actuelle, je pense que c'est largement faisable).

La ou il y a un hic, c'est que j'aimerais bien qu'il fasse également
serveur de fichier soit par le protocole FTP ou bien par Samba (voire le
deux). Mais la, les 4Go de HDD ne seront plus satisfaisant. Ma carte
mère n'accepte pas les disques > 13Go (j'ai essayé un 20Go, il est
détecté, on boot dessus, mais les écriture/lecture sont abominablement
longues avant que tout plante, le HDD marche nickel sur une autre machine).

Donc j'aimerais installer soit une carte controlleur IDE, a priori rien
de bien méchant, sauf que je lme suis laisser dire que les disques de +
20Go ne serait pas vu par le BIOS ..... et donc par l'OS (linux en
l'occurence) est ce vrai ?
Sinon, je met une carte SCSI et des HDD SCSI (je prefere pas cette
solution car les disques SCSI sont bien plus chers).

Cordialement

Alain

2 réponses

Patrick D
On Mon, 01 Dec 2003 14:57:23 +0100, Elekaj wrote:

Donc j'aimerais installer soit une carte controlleur IDE, a priori rien
de bien méchant, sauf que je lme suis laisser dire que les disques de +
20Go ne serait pas vu par le BIOS ..... et donc par l'OS (linux en
l'occurence) est ce vrai ?
Sinon, je met une carte SCSI et des HDD SCSI (je prefere pas cette
solution car les disques SCSI sont bien plus chers).

le scsi c'est bien, on n'a pas de limites

bon, sous Linux, l'IDE c'est différent.
sous réserve de vérifications, Linux se fout du Bios.
par ex, sur un portable sous Redhat 9, j'ai changé pour un disque de 40go.
normalement, cette machine, vu son âge, ne devrait pas accepter mieux que
32go.

au boot, Linux crie qq chose, passe outre et travaille avec les 40go.
donc tous les espoirs te sont permis

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *

Alex
"Elekaj" wrote in message
news:bqfhc5$4rb$

Voici mon pb, j'ai un vieux PC (CM QDI Advance 9 + Intel Celeron 400 +
64Mo RAM + DD 4.3Go) dont je voudrais me servir en tant que mini
serveur.

La ou il y a un hic, c'est que j'aimerais bien qu'il fasse également
serveur de fichier soit par le protocole FTP ou bien par Samba (voire
le

deux). Mais la, les 4Go de HDD ne seront plus satisfaisant. Ma carte
mère n'accepte pas les disques > 13Go (j'ai essayé un 20Go, il est
détecté, on boot dessus, mais les écriture/lecture sont abominablement
longues avant que tout plante, le HDD marche nickel sur une autre
machine).

Donc j'aimerais installer soit une carte controlleur IDE, a priori
rien

de bien méchant, sauf que je lme suis laisser dire que les disques de
+

20Go ne serait pas vu par le BIOS ..... et donc par l'OS (linux en
l'occurence) est ce vrai ?

C'est tout l'inverse. Recherche un post de ma part parlant d'un 80G sur
un 486...
Une fois le boot lui-meme passe, le bios n'entre plus en compte : linux
prend en charge les controlleurs de disque des que le noyau est en
place. Du coup, pourvu que le disque soit reconnu par linux, tu peux
t'en servir pleinement.
Pour le disque de boot, c'est mieux qu'il soit reconnu par le bios,
sinon il faut bricoler severement avec un boot manager. Mais tous les
autres disques devraient passer sans etre declares dans le bios. Pour ma
part, j'avais fait l'experience en mettant un 120Mo en boot, je crois,
puis tout le reste sur le 80G. Par contre il ne faut pas rever, ca
n'ameliore pas le debit ducontrolleur. S'il n'est capable que de 1Mo/s,
mettre un disque qui sache en faire 40 ne changera rien.

Sinon, je met une carte SCSI et des HDD SCSI (je prefere pas cette
solution car les disques SCSI sont bien plus chers).

oui, a eviter si ce n'est que pour ca.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org