carte ethernet non reconnue

18 réponses
hamster
Salut.

Je suis en train d'essayer d'installer debian sur un ordi, mais la carte
ethernet n'est pas reconnue. Quand je branche le cable, la petite LED
verte s'allume… et c'est tout. Cette carte n'apparait meme pas dans
lshw. Est-ce qu'elle est morte ou bien peut-il s'agir d'un souci logiciel ?

8 réponses

1 2
fab
C'est un laptop, elle est intégrée a la carte mère.

dans le bios, tu as peut-être des infos sur le matériel ?
f.
Pascal Hambourg
Le 05/02/2019 à 13:24, hamster a écrit :
parce que j'arrive meme pas a savoir quel est le modèle de carte. lshw
est muet, lspci aussi.

On peut voir ? Au cas où quelque chose t'aurait échappé.
Est-ce que le contrôleur ethernet n'est pas désactivé dans le BIOS ?
Aussi, le contrôleur ethernet n'a pas toujours une interface PCI. Il
peut avoir une interface USB (voir lsusb), SDIO (je ne connais pas de
programme pour lister ces périphériques)...
fab
C'est un laptop, elle est intégrée a la carte mère.

sinon, c'est quoi la référence exacte du portable ? tu peux peut-être
récupérer les caractéristiques de la carte réseau sur le site
constructeur ? pas gagné mais bon...
f.
Belaïd
--000000000000f6998305812c30d7
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonsoir,
dmidecode n'a rien donné ?
Le mar. 5 févr. 2019 09:58, hamster a écrit :
Salut.
Je suis en train d'essayer d'installer debian sur un ordi, mais la carte
ethernet n'est pas reconnue. Quand je branche le cable, la petite LED
verte s'allume… et c'est tout. Cette carte n'apparait meme pas da ns
lshw. Est-ce qu'elle est morte ou bien peut-il s'agir d'un souci logiciel ?

--000000000000f6998305812c30d7
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonsoir, <div dir="auto"><br></div><div dir="aut o">dmidecode n&#39;a rien donné ? </div></div><br><div class="g mail_quote"><div dir="ltr">Le mar. 5 févr. 2019 09:58, hamster &lt;< a href="mailto:"></a>&gt; a éc rit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Salut.<br>
<br>
Je suis en train d&#39;essayer d&#39;installer debian sur un ordi, mais la carte<br>
ethernet n&#39;est pas reconnue. Quand je branche le cable, la petite LED<b r>
verte s&#39;allume… et c&#39;est tout. Cette carte n&#39;apparait m eme pas dans<br>
lshw. Est-ce qu&#39;elle est morte ou bien peut-il s&#39;agir d&#39;un souc i logiciel ?<br>
<br>
</div>
--000000000000f6998305812c30d7--
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= PERRIER
--=-AbwOwf61Psyb5DWql2Ah
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mardi 05 février 2019 à 15:17 +0100, hamster a écrit :
Le 05/02/2019 à 15:08, fab a écrit :
> > > Je n'arrive pas a savoir quel pilote il faut parce que je n'arriv e
> > > pas a
> > > savoir quelle est cette carte.
> > Et au démarrage de ta machine, dans dmesg, rien du tout sur ta carte ?
>
> non plus
essaye de changer de slot sur la CM ?

C'est un laptop, elle est intégrée a la carte mère.

As-tu essayer uniquement sur batterie ou également sur secteur? Su cer tain
portable la carte réseau se coupe quand on est sur batterie.
Sinon regarde aussi avec lsusb car ça peut aussi être un adaptate ur
USB/Ethernet sur certain ultraportable.
Gaëtan
--=-AbwOwf61Psyb5DWql2Ah
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAlxaAlYACgkQTEjQapSg
6Zl5oAf9FW9P6m+MhQJ4839qUhma6yFN1IYT6awOFuHkHop6lNbm78+hLHU4qRkh
HDLMBnIMdeAAleG6t4L8a+aTZBo8KYYDKJ9xtplUGP2JsXdMIFrpwVO5bCJkhYVY
ubM0FQRGnB5gzsNmf98nXTHzX3/hHhd2q7V0GCuGwjSlbBK8X30mTMjY9DkHJzT6
VhrWiR/a8JiD5f0++/ZidUB3LeYM7M4Q/dmg7De6fNt0TILivQXuhWV/PcX8RiEA
AXMFqf13itBPnOveNdw10PI4UECqiDw4XrS3i/EEtzORS1om2MJrbF/By1kNDOMN
cTuFaY/Y2CBLZzajpssPWB+2wJs5RQ= =vIDr
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-AbwOwf61Psyb5DWql2Ah--
Stephane Ascoet
Le 05/02/2019 à 14:34, michael a écrit :
C'est quoi que tu appelle "les consoles texte" ? Si tu parle d'un
terminal, quelle commande avait-tu utilisée ? De mon coté j'ai essayé
htop, lspci et dmesg sans trouver trace de cette carte réseau ethernet.

Bonjour, a l'epoque(Debian Squeeze), il y avait une console dans
laquelle passaient tous les messages techniques du programme
d'installation. En basculant vers celle-ci au bon moment, on voyait
passer le message disant quelque chose comme "carte bidule detectee,
microprogramme truc necessaire". Mais dans ton cas il semble qu'elle ne
soit vraiment pas du tout detectee... au pire, je sais que ca salit les
doigts, mais juste pour essayer, voir s'il elle est detectee sous Ubuntu
ou m$...
--
Cordialement, Stephane Ascoet
ajh-valmer
J'ai peut-être mal suivi le fil du sujet, désolé alors :
Normalement "lspci" devrait donner le pedigree de la carte.
On peut ensuite trouver le pilote.
S'agit-il d'un port Ethernet sur la carte mère (PCI),
ou d'une carte réseau port Ethernet dédiée dans un slot PCI,
ou d'une carte réseau Ethernet externe (souvent sur un port USB),
ou d'une carte réseau via port USB ?
Dans ce cas, lsusb.
La carte réseau est-elle très ancienne ou très récente,
ou un modèle très peu répandue ?
Bonne journée.
Luc Novales
Bonjour,
Le 05/02/2019 à 22:21, Belaïd a écrit :
Bonsoir,
dmidecode n'a rien donné ?

A tout hasard, une recherche avec le modèle exact (part-number) sur le
site du constructeur ne te donne pas toutes les infos ?
Bonne journée,
Luc.
1 2