Carte ExpressCard de quoi s'agit-il? Et ajouter de la mémoire

11 réponses
zorblug47
Bonjour
En lisant le manuel de mon portable (MSI CX720), il montre un emplacement p=
our y ins=E9rer une carte et dans la description, on y indique: Carte Expre=
ssCard interface plus petite et plus rapide que l'interface Carte PC, de qu=
oi s'agit-il?
J'y ai aussi lu que la m=E9moire =E9tait de 4G et d'un maximum de 8, est-il=
int=E9ressant de le faire et puis-je le faire moi m=EAme (j'ai d=E9j=E0 pa=
s mal tripot=E9 des pc mais tr=E8s peu de portable)?
Merci =E0 vous.

1 réponse

1 2
Ascadix
Pascal Hambourg a présenté l'énoncé suivant :
Ascadix a écrit :
Pascal Hambourg a formulé la demande :
Phil 93 a écrit :
En 32 bits, ça n'a aucun intérêt de mettre plus de 4 Go.

Faux. Un processeur x86 32 bits avec l'extension PAE couplé à un système
d'exploitation qui en tire parti (donc pas les versions poste de travail
de Windows) peut adresser jusqu'à 64 Gio.

N'oubli pas 2 détails subtils:

Je ne les ai pas oubliés, juste omis.

- chaque process reste limité à 4 Gio (kif kif nunux/ouinouin)

Et encore, cela représente l'espace adressable total par processus, pas
la quantité de mémoire utilisable. Par exemple dans modèle de
répartition par défaut 3G/1G de Linux, cet espace de 4 Gio est réparti
entre 3 Gio pour le processus et 1 Gio pour le noyau. J'ignore ce qu'il
en est avec Windows. Mais tu avoueras quel les applications susceptibles
d'occuper plus de 3 Gio de mémoire ne sont pas légion. Ne pas oublier
non plus que même avec un OS 64 bits seules les applications natives 64
bits peuvent tirer parti de l'espace d'adressage sur 64 bits, les
applications 32 bits auront aussi la limitation.

- le PAE , c'est un peu comme la mémoire EMS au temps glorieux de
MS-DOS,

Ce n'est quand même pas du même niveau puisque PAE est géré par le noyau
et transparent pour les applications alors que EMS ou XMS ne l'étaient pas.

si on peut éviter, ça vaux mieux. C'est un pis-aller, un
contournement d'une limitation technique par une bidouille, mais coté
perfs c'est mou face à un OS 64bits.

Certes PAE ajoute un niveau d'indirection supplémentaire pour l'accès à
la mémoire, mais as-tu des infos concrètes pour dire que les
performances sont sensiblement en deçà par rapport au 64 bits ? Torvalds
a recommandé de ne pas utiliser un noyau PAE au-delà de 8 Gio de RAM,
donc en dessous j'ai tendance à penser que ça reste correct.

J'ai eu une prise de tête qui dépassait la moyenne y a qq années avec
ça.
nb: je suis bien conscient que c'est un cas particulier et qu'il peut y
avoir autre chose que le PAE en cause, mais bon ..

En gros, avec un VMwre server sur de la debian:
- noyeau x86 non PAE avec 4 Go de RAM -> ok
- noyeau x86 PAE avec 4 Go ou 6 Go de RAM -> pbs (lenteurs et
instabilité dans les VM)
- noyeau amd64 avec 4 Go ou 6 Go de RAM -> ok

à l'époque, j'avais fouillé les forums et solicité qq connaissances
pro-Linux et j'avais tiré le bilan suivant:

- 4 Go et moins -> noyeau x86
- 4 à 8 Go -> si 32 bits obligatoire, on peut tenter PAE, mais amd64
préférable
- ram > 8 Go, amd64 obligatoire, faudrait être kamikaze pour tenter le
x86-PAE

De toute façon, la discussion ne portait pas entre 32 bits avec PAE et
64 bits mais entre 32 bits avec et sans PAE. Je répondais à
l'affirmation "En 32 bits, ça n'a aucun intérêt de mettre plus de 4 Go".
Même si l'ensemble des applications elles-mêmes n'occupent pas plus que
les quelque 3 Gio adressables en 32 bits, avec PAE le reste de la RAM
disponible peut avantageusement servir de cache disque, ce qui ne peut
qu'améliorer la rapidité de la machine en réduisant les accès disque aux
fichiers et au swap, surtout avec un disque magnétique.

ok

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2