Carte graphique basique pour home-cinéma

1 réponse
David BERCOT
Re-bonjour,

La carte graphique de mon serveur (une NVidia 7600 GS) vient visiblement
de rendre l'=C3=A2me : l'=C3=A9cran est totalement hachur=C3=A9e et je n'ai=
m=C3=AAme plus
de signal en DVI.
Je souhaiterais donc la remplacer par un mod=C3=A8le assez simple (moins de
50 =E2=82=AC) car elle ne me sert que pour un usage home-cin=C3=A9ma.
Jusqu'=C3=A0 pr=C3=A9sent, je ne prenais que des cartes NVidia car j'avais =
de
bons r=C3=A9sultats avec Debian. Mais j'imagine que, depuis, les cartes ATI
doivent =C3=A9galement fonctionner sans probl=C3=A8me ;-) peut-=C3=AAtre m=
=C3=AAme mieux,
qui sait...

J'ai regard=C3=A9 bri=C3=A8vement sur materiel.net et les mod=C3=A8les qui =
semblent le
plus convenir sous les cartes =C3=A0 base de GeForce 8400 ou de G 210 c=C3=
=B4t=C3=A9
NVidia et HD 3450 ou 4350 c=C3=B4t=C3=A9 ATI.

Avez-vous une exp=C3=A9rience en la mati=C3=A8re et donc un conseil =C3=A0 =
me donner ?
C=C3=B4t=C3=A9 carte ATI, j'imagine que =C3=A7a roule aussi tout seul sous =
Debian ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

1 réponse

tv.debian
David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,

La carte graphique de mon serveur (une NVidia 7600 GS) vient visiblement
de rendre l'âme : l'écran est totalement hachurée et je n'ai même plus
de signal en DVI.
Je souhaiterais donc la remplacer par un modèle assez simple (moins de
50 €) car elle ne me sert que pour un usage home-cinéma.
Jusqu'à présent, je ne prenais que des cartes NVidia car j'avais de
bons résultats avec Debian. Mais j'imagine que, depuis, les cartes ATI
doivent également fonctionner sans problème ;-) peut-être même mieux,
qui sait...

J'ai regardé brièvement sur materiel.net et les modèles qui semblent le
plus convenir sous les cartes à base de GeForce 8400 ou de G 210 côté
NVidia et HD 3450 ou 4350 côté ATI.

Avez-vous une expérience en la matière et donc un conseil à me donner ?
Côté carte ATI, j'imagine que ça roule aussi tout seul sous Debian ?

Merci d'avance.

David.

Bonsoir,

j'ai monté un pc de salon avec une NVidia 8400, le pilote propriétaire
NVidia et surtout l'extension VDPAU font vraiment du bon travail,
j'installe les pilotes "à la Debian" (module-assistant) et ça se passe
généralement bien.
Le site anglophone phoronix publie des tests régulièrement, tu peux
consulter en particulier celui-ci :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nvidia_vdpau_gpu&num=1

La plupart des lecteurs video supportent VDPAU (xine, mplayer, vlc,
ffmpeg...), le "media center" XBMC le propose, d'autres également sans
doute.

J'ai également des cartes ATi, en particulier une HD2600XT et une puce
de portable HD3430, les pilotes libres progressent assez vite mais le
support de l'accélération matériel et très variable, pour le décodage de
vidéo HD l'utilisation du processeur est plus importante, donc
l'élévation de la température également. Le pilote proprio fglrx ne fait
pas mieux, il fait même plutôt pire si on utilise des effets graphiques
de bureau type "compiz" ou ceux de kde4. Pour ce qui est de
l'installation des pilotes par contre pas de problème, fglrx est même
maintenant disponible dans Debian (Squeeze et sup.) avec "dkms" qui
prend en charge la recompilation automatique du module noyau lors des
mises à jour de noyau.

Personnellement mon choix irait vers NVidia pour cet usage, même si la
situation évolue vite du côté des pilotes libres pour ATi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS