Carte graphique ou carte mere ?

20 réponses
Cédric
Bonjour,

j'ai de nombreux problèmes et j'essaye de les isoler.
Mon PC : Athlon 2200+, 2Go de Ram, Geforce 4200 Ti 128 Mo, 2 HD de 80
Go

J'ai de très nombreux problèmes de plantages très graves depuis
quelques jours et j'ai du mal à voir d'où ça vient. Je pensais au
départ à une merde que j'aurai attrapé sur le disque dur mais là je
commence à en douter :
je démarre sur le CD windows et je demande une ré-installation... ecran
bleu avec une erreur type conflit matériel alors que RIEN n'a été
ajouté ou enlevé depuis plusieurs mois. Est-ce que ça ne pourrait pas
démontrer un problème soit avec la carte graphique, soit avecla
carte-mère et ais-je un moyen de tester cela ? A priori, la RAM est
bonne, elle a été testée.

Merci de toute information car malgré un passage chez le technicien (ça
coute des sous en plus) ça n'a rien donné

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Pour m'écrire, enlever la SECURITE de mon adresse mail.

10 réponses

1 2
Christian THOMAS
Bonjour Cédric

Quelle version de WINDOWS ?

Si c'est WIN988se, tu démarres avec appui sur F8 et tu prends le mode
DOS.

Puis tu lances SCANREG et tu restitue une vieille base de registre.

Tu redémarres WINDOWS pour voir si le problème se répète. Si c'est le
cas, c'est effectivement un problème matériel.

Je commencerais par regarder du côté de la carte vidéo, nous sommes
plusieurs à avoir eu des problèmes avec cette carte. Sur la mienne,
elle me perdait sa RAM ce qui fait que j'avais l'écran complétement
pixelisé, comme si mon écran LCD était HS et ceci même en mode DOS. Ce
type de carte a beaucoup de mal à refroidir semble t'il, enfin c'est la
constatation que j'ai fait sur au moins deux de ces cartes que j'ai eu
entre les mains.

Mais vu le processeur utilisé, je soupçonnerais aussi l'alimentation.
Les Athlons sont très gourmands, ils chauffent trop et plantent tout.
Une meilleure ventilation du boîtier est fortement conseillée.

--
Christian
Cédric
Christian THOMAS avait écrit le 18/09/2004 :
Bonjour Cédric

Quelle version de WINDOWS ?

pardon, je ne fournis pas une des infos importantes : win XP pro

Tu redémarres WINDOWS pour voir si le problème se répète. Si c'est le cas,
c'est effectivement un problème matériel.

oui, je soupçonne le pb matériel car le problème se répète même sur un
windows reinstallé de zéro

Je commencerais par regarder du côté de la carte vidéo, nous sommes plusieurs
à avoir eu des problèmes avec cette carte. Sur la mienne, elle me perdait sa
RAM ce qui fait que j'avais l'écran complétement pixelisé, comme si mon écran
LCD était HS et ceci même en mode DOS. Ce type de carte a beaucoup de mal à
refroidir semble t'il, enfin c'est la constatation que j'ai fait sur au moins
deux de ces cartes que j'ai eu entre les mains.

Mais vu le processeur utilisé, je soupçonnerais aussi l'alimentation. Les
Athlons sont très gourmands, ils chauffent trop et plantent tout. Une
meilleure ventilation du boîtier est fortement conseillée.

Alors, l'alimentation vient d'être changée et quand je regardais avec
des logiciels me donnant la température, je trouvais à chaque fois des
chiffres assez rasionnable..le PC étant situé dans une pièce qui n'est
pas surchauffée et les venilos tournent bien.
Est-ce que le pb de carte pourrait me faire des petites erreurs
vicieuses du type qui me ruinent des transfers disques durs ? Parce que
les premiers problèmes semblent avoir lieu lors de copies de fichiers
qui se font mal... j'ai donc pensé aux disques durs , mais le premier a
été reformaté et le pb s'est prolongé, et là je formate le 2d sans
message d'erreur, et je pense que le pb va se répéter. Je pense donc à
la carte-mère, est-ce qu'elle ne pourrait pas me poser ce type de
problème ? Et idem pour la carte graphique ?
Pour le refroidissement, est-ce que les chiffres indiqués par des softs
de diagnostics peuvent être erronés ?

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Pour m'écrire, enlever la SECURITE de mon adresse mail.

Cédric
Quel Systeme d'Exploitation ?, mise à jour ou non ?.

windows XP pro, mis à jour (SP1 tout au moins)

Pas de conflit dans gest de périfs ?.

ben non et surtout pas de nouveauté (en plus ou en moins) dans les
périphs depuis de longs mois

Et juste 512 de ram comme ca pour voir à des fins de tests.

pas testé mais la RAM a été testée barette par barette par le
technicien car il pensait à ça au départ

Et les DD, il existe des utilitaires de diag chez le fabricant idoine.

il faut que je regarde alors, c'est du western digital

Faiblesse de l'alim au fil du temps ?.

oça oui, mais elle vient d'être changée

Le plantage a eu lieu quand tu es sur la toile ou c'est un poste
complètement isolé

sur la toile.. mais antivirus et firewall (peut-être mal configurés, je
suis TRES TRES mauvais en technique)

Si tu es en bon terme avec lui, demande lui ce qu'il a fait réellement
(pour éviter de refaire le même test et avancer plus vite)....puisque
le pb persiste. Et s'il a un peu de fierté et/ou de conscience
professionnelle p'être qu'il creusera un peu plus la question.

je suis en bon termes : chaque fois que je vais le voir je lui donne de
l'argent, du coup, il ne me fait pas la gueule ;o)
J'aimerai arriver à cerner d'ou peut venir le problème et comme ça je
lui donnerai ou je résoudrai le pb en sachant d'ou il vient

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Pour m'écrire, enlever la SECURITE de mon adresse mail.

bambocheur
"Cédric" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai de nombreux problèmes et j'essaye de les isoler.
Mon PC : Athlon 2200+, 2Go de Ram, Geforce 4200 Ti 128 Mo, 2 HD de 80
Go

J'ai de très nombreux problèmes de plantages très graves depuis
quelques jours et j'ai du mal à voir d'où ça vient. Je pensais au
départ à une merde que j'aurai attrapé sur le disque dur mais là je
commence à en douter :
je démarre sur le CD windows et je demande une ré-installation... ecran
bleu avec une erreur type conflit matériel alors que RIEN n'a été
ajouté ou enlevé depuis plusieurs mois. Est-ce que ça ne pourrait pas
démontrer un problème soit avec la carte graphique, soit avecla
carte-mère et ais-je un moyen de tester cela ? A priori, la RAM est
bonne, elle a été testée.

Merci de toute information car malgré un passage chez le technicien (ça
coute des sous en plus) ça n'a rien donné

Bonjour,

Est-ce qu'il a testé les nappes ?
Si c'est lui qui t'a vendu la machine, il pourrait être plus cool et éviter
de te demander des sous...
Il doit avoir un banc (je sais pas si ça s'écrit comme ça) et peut donc
tester chaque composant. Il l'a fait ?
C'est ce que j'ai fait chez moi, ça me permet de tester avant d'aller chez
le technicien.

Patrick

Cédric
Est-ce qu'il a testé les nappes ?

Je ne crois pas qu'il ai testé les nappes... possible que des nappes
défectueuses me fasse crasher mon PC comme ça ?

Si c'est lui qui t'a vendu la machine, il pourrait être plus cool et éviter
de te demander des sous...

Oui. le pb est que je n'y connais rien alors quand il me dit "ça vient
d'un truc que vous avez fait"... j'ai tendance à le croire...

Il doit avoir un banc (je sais pas si ça s'écrit comme ça) et peut donc
tester chaque composant. Il l'a fait ?

non, je pense qu'il n'a fait que tenter des installations, ce genre de
chose
Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Pour m'écrire, enlever la SECURITE de mon adresse mail.

Christian THOMAS
Cédric avait soumis l'idée :

Oui. le pb est que je n'y connais rien alors quand il me dit "ça vient d'un
truc que vous avez fait"... j'ai tendance à le croire...

Oh tu sais les techniciens, il ne sont pas infaillibles et je sais de
quoi je parle puisque technicien moi même, (mais pas dans le domaine de
l'informatique). Cela peut venir d'un truc tout con qui m'est arrivé il
n'y a pas si longtemps et j'ai démonté et soufflé tous les connecteurs
de la carte mère et nettoyé les contacts de la RAM à l'alccol
isopropylique diluée à 70%. J'ai fait la même opérations sur les
contacts de la carte vidéo. Pas sur ceux de la carte son qui est
intégrée à la carte mère et la machine est repartie comme en 14.

Le truc aussi tout con. On a un ou plusieurs DD, mais on se dit qu'on a
pas le temps de défragmenter et au bout d'un certain laps de temps çà
plante. La défragmentation permet d'augmenter la durée de vie des
Disques Durs.

Pour le Western Digital, c'était pas mal à une époque, mais je ne sais
pas ce que çà vaut aujourd'hui. Le dernier DD de cette marque que j'ai
eu, c'était un 3 Go sur mon ancienne machine et je n'ai jamais eu de
problèmes avec.

--
Christian

Cédric
Christian THOMAS avait soumis l'idée :
Cédric avait soumis l'idée :

Oui. le pb est que je n'y connais rien alors quand il me dit "ça vient d'un
truc que vous avez fait"... j'ai tendance à le croire...

Oh tu sais les techniciens, il ne sont pas infaillibles et je sais de quoi je
parle puisque technicien moi même, (mais pas dans le domaine de

oui, je me doute de ça mais le problème est que je suis totalement
inculte en ce domaine et que je n'ai absolument pas les compétences
pour le contredire ou savoir si ce qu'il me dit tient plus du blabla
que de la réalité

l'informatique). Cela peut venir d'un truc tout con qui m'est arrivé il n'y a
pas si longtemps et j'ai démonté et soufflé tous les connecteurs de la carte
mère et nettoyé les contacts de la RAM à l'alccol isopropylique diluée à 70%.
J'ai fait la même opérations sur les contacts de la carte vidéo. Pas sur ceux
de la carte son qui est intégrée à la carte mère et la machine est repartie
comme en 14.

Peut-être que je peux essayer ça...

Le truc aussi tout con. On a un ou plusieurs DD, mais on se dit qu'on a pas
le temps de défragmenter et au bout d'un certain laps de temps çà plante. La
défragmentation permet d'augmenter la durée de vie des Disques Durs.

Non, ils ont été défragmenté il y a peu et l'opération est faite
"régulièrement"

merci de la réponse... je vais continuer à chercher mais c'est assez
difficile

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Pour m'écrire, enlever la SECURITE de mon adresse mail.

Cédric
je continue mes investigations et là je viens de tenter de réinstaller
winXP sur le disque 2, qui est en slave du disque 1 et windows
m'annonce qu'il n'a pas pu formater le disque, qu'il y a des erreurs.
Je trouve bizarre quand même qu'il semble que les deux disques aient
des ennuis AU MEME MOMENT alors que ce sont deux disques séparés...
est-ce que ça ne "confirmerai" pas l'orientation des recherches vers la
piste de :

A/ la carte-mère , et là je suppose qu'il n'y a rien à faire a part la
changer et là je doute que je retoruverai la même ce qui m'aurait été
utile pour remettre mes 2 Go de ram dessus

B/ la carte video..necore queje ne vois pas le rapport entre la carte
video et des problemes de disques mais on m'a cité ce truc alors je le
reprends, pas assez calé pour mettre en doute qui que ce soit

C/ les nappes... mais est-ce que ça peut vraiment me causer des
problèmes allant jusqu' à géner une reinstall propre de windows, un
formatage.

Désolé d'insister malgré vos réponses, mais ce problème devient très
grave pour moi car il s'agit de mon poste de travail principal et je ne
peux plus travailler pour le moment et ce depuis une semaine et demi,
ça va devenir critique bientot (et je pese mes mots)

Donc toute aide est apprécié au-dela de ce que vous pourriez imaginer.
Au passage, si vous connaissez des gens compétents sur la région de
Grenoble, n'hésitez pas... je n'ai pas trop de moyens financiers en ce
moment mais je peux échanger du service de graphisme ou payer en
plusieurs fois,... je ne sais pas..

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Pour m'écrire, enlever la SECURITE de mon adresse mail.
Annie D.
"Cédric" wrote:

C/ les nappes... mais est-ce que ça peut vraiment me causer des
problèmes allant jusqu' à géner une reinstall propre de windows, un
formatage.

D'expérience, oui.

Autre possibilité : comme les deux disques sont sur la même nappe, l'un
d'eux perturbe peut-être l'autre, ou ils ont une incompatibilité entre
eux (rare mais déjà vu). Vous pouvez essayer d'en retirer un et retenter
l'installation sur l'autre.

Cédric
D'expérience, oui.

ok..il faut que je fasse ce test alors.

Autre possibilité : comme les deux disques sont sur la même nappe, l'un
d'eux perturbe peut-être l'autre, ou ils ont une incompatibilité entre
eux (rare mais déjà vu). Vous pouvez essayer d'en retirer un et retenter
l'installation sur l'autre.

Je ne pense pas qu'ils soient incompatible parce que le PC a tourné
comme ça pdt un an...

Cédric

--
Cédric - Graphiste & illustrateur
Pour m'écrire, enlever la SECURITE de mon adresse mail.

1 2