Carte graphique correcte pour port AGP

12 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
Nénette a un PC à base de Celeron sur lequel est installée la distribution
Linux Mageia 2, avec noyau 3.3.6. Sa carte graphique est une nvidia GeForce
FX 5500 pour laquelle seul le pilote libre « nouveau » est proposé. Ainsi
équipée, elle peut visionner des vidéos de façon fluide sur écran en
1280x1024 et faire tout ce qu'elle veut, sauf jouer au jeu Bookworm par
l'entremise de wine, l'émulateur qui n'en est pas un. (Au lancement de ce
programme, un message d'erreur s'affiche où il est question de DirectDraw.)
Après beaucoup de vains efforts pour tenter d'acclimater le pilote d'une
autre distribution, nous concluons qu'il serait plus sage de changer de
carte graphique et de marque. Sur le marché de l'occasion, quel modèle pour
port AGP, bon marché et à refroidissement passif, suggéreriez vous ?

2 réponses

1 2
Noob
Az Sam wrote:

[versatile]
au sens propre, du latin versatilis : qui tourne aisément

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s%40183010;

VERSATILE, adj.
A. Vieilli. [En parlant d'une chose] Qui provoque ou subit un mouvement alternatif d'un côté, puis d'un autre.
1. Synon. de alternatif. Le pôle situé au détroit de Java étant plus entouré de mers se couvrit de plus de glaces que le pôle situé à l'isthme de Panama. Il s'inclina donc vers le soleil qui en fondit une partie jusqu'à ce que le pôle opposé, augmentant ses glaces et devenu plus pesant, se rapprochât du soleil à son tour. De ce mouvement versatile des deux pôles se forma celui qui nous donne les saisons (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 171).
2. ZOOL. Doigt versatile. Le 4e [doigt] peut être momentanément porté, lui aussi, en arrière (doigt versatile) (E. PERRIER, Zool., t. 4, 1931, p. 3174).
B. Au fig. [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.), de son caractère] Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. Synon. capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire; anton. constant, égal, ferme1, obstiné, résolu. Homme, femme versatile; âme, cœur, esprit versatile; assemblée, peuple versatile; politique versatile. On connaît bien et trop bien l'intérieur de ce prince vif et spirituel, mais capricieux, versatile, à la merci de sa fantaisie présente, toujours excessif, malicieux, plus puéril qu'un enfant (SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 422). L'expédition de Charles VIII, si éclatante à ses débuts, finit mal, l'Italie versatile s'étant tournée contre les Français qu'elle avait appelés (BAINVILLE, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 138).
Empl. subst. Ce n'étaient ni des sûrs, ni des douteux, ni des antagonistes, c'étaient des versatiles qui ne savaient pas eux-mêmes sur quelle jambe se tenir et vers quel horizon se tourner (DUHAMEL, Passion J. Pasquier, 1945, p. 199).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « à deux tranchants (d'une épée) » (GUILLAUME DE DIGULLEVILLE, Pélérinage de vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 66) fin XVIe s., v. HUG.; b) 1520 « qui tourne » (G. MICHEL, tr. SUÉTONE, VI, 204 ro ds HUG.) 1771, Trév. (à propos des décorations de théâtre, dans l'Antiquité), sens att. sporadiquement pour évoquer le changement (cf. BERN. DE ST-P., loc. cit.; spéc. en zool. dep. LITTRÉ 1872); 2. 1590 fig. (MONTAIGNE, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 1106). Empr. au lat. versatilis « mobile, qui tourne aisément » et fig. « flexible, qui se plie à tout » (dér. de versare « tourner, se retourner », v. verser). Fréq. abs. littér.: 49.

https://fr.wiktionary.org/wiki/versatile

Origine et histoire de « versatile » Étymologie

Du latin versātĭlis (« mobile », « qui tourne aisément ») dérivé du verbe versāre (« tourner »).

Adjectif

versatile /vɛʁ.sa.til/ masculin et féminin identiques

Qui est sujet à tourner, à changer.
(En particulier) Qualifie le caractère d'une personne qui change facilement d'avis, qui est trop indécise.
Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, capable de se jeter à l'étourdie dans les entreprises les plus folles, docile à toutes les flagorneries, [...] — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
(En particulier) (Militaire) Dans l'armement, qualifie un vecteur capable d'effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à l'emport d'une grande variété d'équipements.

Synonymes

indécis (2)
hésitant (2)
instable (2)
changeant (2)
lunatique (2)
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:jvdei6$rj2$
(En particulier) (Militaire) Dans l'armement, qualifie un vecteur
capable d'effectuer plusieurs types de missions simultanément grâce à
l'emport d'une grande variété d'équipements.

Incroyable le nombre de personnes qui maitrisent à la fois Google et le
copié-collé.
C'est assez bien ca aussi : un Os versatile capable d'effectuer plusieurs
traitements simultanément grâce a sa reconnaissance d'une grande variété de
périphériques
:-)))

Je vous le disais il est loin d'être mort, Usenet.

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2