carte graphique, maj, extension ram, vga

jerome balti
bonjour

je me retrouve avec un petit probleme de carte graphique , semble t il,
du driver qui a l air de planter

la semaine derniere , j ai upgradé la ram de mon amilo a de 256 à 512
(ouf)
(il y a dix jours j ai fait les maj windows des derniers mois)

ça a l air OK, tous les logiciels fonctionnent , aucun n a planté et le
disque dur tourne desormais beaucoup moins souvent

cependant, je ne sais si ça a un rapport mais , depuis, il y a eu 3 ou
4 plantage de l'ecran graphique , le premier seumement une paire d
heure apres l'upgrade

en gros , message d erreur (probleme de carte graphique, mode 640x400
16 couleurs...) et donc passage en mode basse resolution

au redemarage "le systeme a récupéré d une erreur sérieuse ..."

mais tout marche OK

je ne sais pas si j'ai intérêt à tenter de mettre à jour le pilote d
ela carte graphique ? risqué je de perdre l affichage ? ou bien y a t
il toujours le mode 640x400 possible ?

ou bien surtout s'il y a d'autre choses à regarder... merci de vos avis
!!

--
Vacances à Oléron !
http://www.26266.ikoula.org/oleron/

Sebastien Bricout
jerome balti a écrit :
[...]

Vérifie la ventilation de ta tour. Ca sent la surchauffe... A tout
hasard mets à jour les drivers.

--
Sebastien Bricout

Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire.
-+- Paul Claudel (Poète français) -+-
jerome balti
> Vérifie la ventilation de ta tour. Ca sent la surchauffe... A tout hasard
mets à jour les drivers.

merci, mais non, c est un portable , et quand j ai mis la nouvelle ram
j en ai profité pour nettoyer la ventilation , radiateur (qui n etait
pas si encrassés d'ailleurs)

de plus ça se produit plutot quand l ordi ne fait rien , et de
surcroit, le chauffage est arreté et la meteo fraiche, les pieces de la
maison sont peut etre à leur temperature la plus basse de l'année ...

le portable est monté sur un petit support surélevé qui laisse plus de
place en dessous

à moins que la barette de ram supplémentaire ne génère
significativement plus de chaleur

je vais essayer le driver , ce qu il y a de con avec ce genre de panne
intermitentes c est qu on ne sait jamais vraiment le fin mot de
l'histoire ..

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/
Christian THOMAS
Bonjour

Çà ressemblerait plutôt à un problème de mémoire vidéo partagée. Tu
dois avoir une reconfiguration de la carte vidéo à faire. La mémoire
que tu as mis doit sans doutes être très différente en qualité que
celle qui y était auparavant.
La carte doit se planter dans les segments de mémoire ou dans
l'adressage de la mémoire qui a peut-être changé depuis. Une
réinstallation du pilote de la carte vidéo devrait sans doutes
solutionner le problème.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
jerome balti
> [...]

la mémoire qui a peut-être changé depuis. Une réinstallation du pilote de la
carte vidéo devrait sans doutes solutionner le problème.

merci , je vais regarder ça

je me dit que mon disque dur a peut etre des defaillance de temps à
autres car il est un peu vieux mais là , il y a vraiment une
corrélation de date avec l installation de la nouvelle barette

je vais voir ce que PCwizard me raconte

--
Vacances à Oléron !
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
jerome balti
> doit sans doutes être très différente en qualité que celle qui y était
auparavant.

merci
pour savoir peut etre ?, voici ce que me dit pcwizard pour la memoire
j avais 256 et j ai rajouté 256 dans l unique slot accessible par une
petite trappe sous la machine

la barette que j ai ajouté à l'air de performances meilleure

en tout cas pour tous les autres programmes , il y a pas le moindre
defaut s'apparu suite a l upgrade

peut etre effectivement le bug est il lié juste à la quantité de ram et
pas sa qualité ?

------------------

Informations générales :
Socket 0 (RAS 0, RAS 1) : 256 (Single Bank)
Socket 1 (RAS 2, RAS 3) : 256 (Single Bank)
Socket 2 : Vide

Informations SPD EEPROM (Socket 0) :
Fabricant : Samsung
Part Number : M4 70L3224DT0-CB0
Numéro de série : 2215A109
Type : DDR-SDRAM PC2100 (133 MHz) - [DDR-266]
Taille : 256 Mo (2 rows, 4 banks)
Module Buffered : Non
Module Registered : Non
Largeur : 64 bits
Correction d'erreur : No
Max. Burst Length : 8
Refresh : Reduced (.5x)7.8 µs, Self Refresh
Voltage : SSTL 2.5v
Fabrication : semaine 54 de 2002
Fréquences supportées : 100 MHz, 133 MHz
CAS Latency (tCL) : 2 clocks @100 MHz, 2.5 clocks @133 MHz
RAS to CAS (tRCD) : 2 clocks @100 MHz, 3 clocks @133 MHz
RAS Precharge (tRP) : 2 clocks @100 MHz, 3 clocks @133 MHz
Cycle Time (tRAS) : 5 clocks @100 MHz, 6 clocks @133 MHz

Informations SPD EEPROM (Socket 1) :
Fabricant : Indéterminé
Part Number : Indéterminé
Numéro de série : Indéterminé
Type : DDR-SDRAM PC2700 (166 MHz) - [DDR-333]
Taille : 256 Mo (1 rows, 4 banks)
[...]
Fabrication : semaine 0 de 2000
Fréquences supportées : 133 MHz, 166 MHz
CAS Latency (tCL) : 2 clocks @133 MHz, 2.5 clocks @166 MHz
RAS to CAS (tRCD) : 3 clocks @133 MHz, 3 clocks @166 MHz
RAS Precharge (tRP) : 3 clocks @133 MHz, 3 clocks @166 MHz
Cycle Time (tRAS) : 6 clocks @133 MHz, 7 clocks @166 MHz

Informations Contrôleur Mémoire :
Contrôleur mémoire : DIMM, SDRAM
Nombre de connecteurs : 2
Taille maximum des modules : 128 Mo
Taille maximum mémoire : 256 Mo
Vitesses supportées : 70ns, 60ns
Tensions supportées : 3.3v
Détection d'erreur : No
Correction d'erreur : Indéterminé
Entrelacement actuel/supporté : 1-way/1-way

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr
jerome balti
> [...]

Informations générales :
Socket 0 (RAS 0, RAS 1) : 256 (Single Bank)
Socket 1 (RAS 2, RAS 3) : 256 (Single Bank)

a propos des infos de pcwizard

il m indique 3 sockets

or, il y a le O qui correspond a la ram installee , que je ne peux voir
sans ouvrir completement la machine

il y a le 1 qui visiblement correspond à l'extension que j ai ajouté

mais il n y a pas d autre trappe et donc pas d autre socket visible , y
en aurait il un autre permettant de rajouter une 3eme barette quelque
part ? il faudrait ouvrir la machine ?

c est juste pour savoir , car le passage à 512 a "sauvé" la machine qui
depuis quelques mois et quelques mises à jour microsoft/windows/IE ne
supportait plus ses 256 (acces disques devenus infernaux), mais je
pense pas l'upgrader a nouveau, cette machine fonctionne tres bien et
finira sa vie ainsi...

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/
jerome balti
> Bonjour

Çà ressemblerait plutôt à un problème de mémoire vidéo partagée. Tu dois

voilà ce qu il me dit pour la carte ? a priori il dit pas que la
memoire est partagée mais peut etre si quand meme ? si on utilise la
sortie video/TV par exemple ?

un des plantage a eu lieu lors du lancement d un programme de lecture
video, un autre a l occasion de la connection d un pctv pinnacle sur le
port USB, un autre en recuperant mes emails et 3 alors que l ordi etait
"inactif" et laissé seul quelques instants

Informations générales :
Fabricant : ATI Technologies Inc (Fujitsu Siemens Computers)
Modèle : Radeon Mobility U1
Bus Type : AGP
Mémoire totale : 32 Mo
Mémoire Texture : 52 Mo
Processeur : ATI U1 (C6)
Convertisseur : Internal DAC(350MHz)
Rafraîchissement (min/max) : 60/60 Hz

Informations Bios Vidéo :
Date : 02/09/02
Identificateur : BK5.0.0 VR001.000.007.005.001.000.001.001 c

Caractéristiques générales :
Accélération matérielle : Oui .....

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/
jerome balti
> carte vidéo devrait sans doutes solutionner le problème.

bon visiblement , il n'y a pas de nouveau pilote disponible , je
devrais peut etre refouiller les cd d installation

je me demande si les problemes ne pourraient pas etre liés à une
"surchauffe" autour de la carte graphique

il y avait dejà des petits problemes (ecran bleu de la mort, ecran noir
figé) lié au graphisme

par exemple , si j'utilise google earth trop vite, en deplacement,
zoom, etc , ça finit par provoquer un plantage , je dois donc consulter
les google earth en bougeant pas trop vite la souris

mais à ce moment là, que faire , peut etre de l'air comprimé là où on
peut ? peut être de la poussiere accumulée, je nettoie souvent le proc
qui est accessible , mais le reste ...

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr
Christian THOMAS

> [...]

peut être de la poussiere accumulée, je nettoie souvent le proc qui est

Tu as été voir sur leur site ?

http://support.fujitsu-siemens.fr/fr/support/downloads.html

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
jerome balti

> [...]

? peut être de la poussiere accumulée, je nettoie souvent le proc qui est

oui, merci, evidemment , y a pas de description qui corresponde
precisement
fs amilo a 1600+ (sur la boite, j avais photographié l etiquette)
et carte radeon igp 320m

je vais tenter pour voir ce qu'il me donne pour le 1630

si le site veux bien arreter de me passer en allemand la moitié du
temps ;-)

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr