Carte graphique MSI Radéon RX 9250SE TDI128

Droger Jean-Paul
Bonjour!

fin septembre j'ai monté une machine avec la CG référenbcée ci dessus
pour bureautique + surf! Chez moi elle marchait, et je viens de la
livrer à ma fille qui vient de déménager à NANCY!

Mais elle me dit qu'en utilisant office 2000 (que j'ai installé etnon
essayé) elle a souvent des blocages de l'écran et une fenêtre qui lui
demande de communiquer un rapport à ATI; comme c'est bloqué elle ne
peut que relancer la machine (qui est sous W2k SP4, à jour de WU à
fin09/206)!

Il semble donc que cela vienne de la CG, assez ancienne sur le marché
et pour laquelle je n'ai rien trouvé d'anormal sur le net, ou alors
j'ai mal cherché!

On peut donc essayer de la désinstaller et y coller (après redémarrage)
le dernier driver que donne MSI (et qui date de 12/2005). Si cela ne
marche toujours pas, on peut aussi mettre à jour le bios de la CM
(firmware?); mais je me dit que si c'était cela y aurait d'autres
personnes qui se plaindraient!

Autres hypothèse: la CM a un défaut hard, vu son prix y a plus qu'à la
remplacer (au fait si quelqu'un a une adresse d'un bon assembleur
asiatique ou pas à Nancy ou environs je suis preneur sur mail perso),
plutot que me l'envoyer et faire jouer la garantie de mon assembleur!

On peut aussi mettre en cause office 2000, et dans ce cas là
désinstaller et y remettre pas simple car elle n'a qu'une mise à jour,
ce qui fait qu'il faudra sans doute y coller Office 97 avant et je ne
sais si elle un CD de cette bête encore, mais je peux lui envoyer le
mien qui ne sert à plus rien).

Vous auriez d'autres idées? Je précise que la machine est bien protégée
et saine de virus et autres bestioles.

Merci par avance!!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Droger Jean-Paul
Droger Jean-Paul avait prétendu :
[...]

je complète par ce que dit la machine:

"VPU Recover a réinitialisé votre accélérateur graphique car il ne
répondait plus aux commandes du pilote d'affichage graphique"

et en attendant quelques instants, la machine repart sans dégats
semble-t-il, donc inutile de la relancer (mais faut pas être nerveux
donc).

j'opte donc pour une mauvaise installation du pilote et demande à ma
fille de le récupérer sur le site de MSI , mais pour l'installer faut
il désinstaller la CG avant (elle est sius W2k) ou faut il seulement
ckiquer sur le .exe qui se débrouille pour remplacer les vieux pilotes?

Bonne soirée et encore merci si quelqu'un veut bien se pencher sur la
question!

with wanadoo;

ochkarr

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with

Hello,

as-tu Googlisé ??
http://minilien.com/?cEqjYsCLR7

--
Jamb" OnnO

Th.A.C

je complète par ce que dit la machine:

"VPU Recover a réinitialisé votre accélérateur graphique car il ne
répondait plus aux commandes du pilote d'affichage graphique"

Ca ressemble plutôt à un plantage de la carte graphique.

Ces petites cartes sont très bien pour la bureautique et pour les petits
jeux, surtout qu'elles n'ont souvent pas de ventilateurs (silencieuses).

Par contre je trouve le radiateur sous-dimensionné.
Si la ventilation du boiter est insuffisante, ca chauffe et ca plante.
Il me semble d'ailleurs que la 9250 est plus rapide que la 9200 et donc
chauffe plus...

Sur une 9200 que j'ai, j'ai eu droit à des plantages en série jusqu'à ce
que je me rende compte que le radiateur n'était pas suffisament plaqué
sur le gpu (des ressorts en plastique, une honte...).

Après, j'avais des plantages moins nombreux jusqu'à ce que je me rende
compte qu'un des condensateurs cms manquait (mauvaise soudure ou soudure
trop fine). J'ai remplacé les 2 condos par des condos classiques (un peu
plus gros en valeur) que j'ai collé.
Et depuis plus aucun plantage.

Droger Jean-Paul

[...]

oui elle n'a pas de ventilo, et renseignement pris hier soir le
radiateur semble très chaud (plus de 50°C sans doute)!

Donc je vais lui dégotter un ventilo et lui expédier, en espérant que
son copain sache le monter!!

Merci pour ce diagnostic rapide! J'avais rien trouve sur google car je
n'avais pas cherché avec le message, mais avec le nom de la carte
graphique pour savoir si d'autres avaient un problème similaire avec ce
matos!

Autre question: une autre solution provisoire serait que ma fille
utilise la prise graphique de la CM et le chipset qui y est associé!
Mais comment revenir en arrière? En démontant cette carte graphique de
sa prise AGP est ce que la prise de la CM devient à nouveau automatique
opérationnelle ou fut il faire autrement:

- désinstaller la CG actuelle
- la démonter hors tension naturellement
- changer de prise
- démarrer et éventuellement repasser le pilote de la CM si l'affichage
n'est pas bon!!

Merci d'avance pour vos lumières!

with wanadoo;

Th.A.C

[...]

Si elle a un ventilateur 'de salon', demande lui de le diriger vers la
carte avec le boitier ouvert. Ca lèvera le doute sur la surchauffe.

Autre manip plus simple, laisser le boîtier ouvert simplement.

Pour la température, ca chauffe de toute facon. 50 ° n'est pas anormal,
mais je ne sais pas à quelle température ca plante.

J'insiste un peu sur le système de fixation (ressort en plastique), ça
ne peut pas donner une pression suffisante. Avec le temps et la
température de la carte, le plastique se détend et ne plaque plus le
radiateur sur la puce.
Il y a aussi une forte chance que le poids du ventilateur n'arrange pas
les choses.
Avec de vrais ressorts, c'est bon.

[...]

ca me semble très bien. De toute facon, elle sera vite fixée: a
l'allumage du PC elle aura soit un écran noir, soit les message du bios.

Droger Jean-Paul
[...]

alors là cela ne va pas être évident à distance, mais si c'est chaud,
même très chaud c'est qu'il doit y avoir contact

le ventilo, je pense envoyer un petit ventilo de 4 cm + 4 vis, cela ne
fait que quelque g si les fils ne pendouillent pas et tirent sur
l'ensemble
[...]

oui, je vais imprimer le manuel, car il se peut qu'il y ait quelque
chose dans le bios à modifier!

je peux te dire ce qui arrive, car j'ai découvert qu'il y avait un
chipset sur la CM en branchant par erreur l'écran dessus et si l'AGP
est pleine cela donne un écran noir et c'est tout , même pas un
avertissement du bios!!

with wanadoo;