Carte graphique pour HDTV : a partir de quel modele ?

thierry
Bonjour,

j'espere etre au bon endroit pour avoir une petite reponse a une question
toute bete pour laquelle je ne trouve pas de reponse categorique et donc
fiable.

Quelle carte graphique MINIMUM (AGP 8x) dois-je acquerir pour transformer
mon "vieux" ATHLON 2800+ en une petite machine multimedia HD video ?

Quand je dis HD, je parle de 1080i, WMV9, etc.

D'apres les infos que j'arrive a trouver, une "simple" nVidia 6200 (aux
alentours de 60 E) devrait parait-il suffire. Confirmez-vous ?

Merci a tous pour les eventuelles reponses.

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups

FDDKDR
Bonsoir,

"thierry" a écrit dans le message de

[...]

C'est quelque peu hors sujet ... mais bon ... y'a pas de mal ...
Et en tout cas, moi, cela ne me dérange pas :-)

En fait, cela dépend de ce que tu appelles HDTV ...

Si c'est juste la résolution HDTV, effectivement, pas besoin d'une méga
carte pour afficher du 1080i.

Si c'est de la vidéo HDTV, cela dépend du codec et de la résolution, car là,
il n'y a pas que la carte qui compte.
Et avec ton processeur "un peu juste", il faudra une bonne carte vidéo qui
décompresse en "hard" le WM9 HD, Divx HD, MPEG2 HD, ou le H.264 par exemple,
afin dépauler le reste de ta configuration.

Si en plus, c'est pour pouvoir lire de la HD protégée, et la lire sur un
écran connecté en numérique, il faudra une carte graphique qui gère le HDCP,
et là, toutes ne sont pas compatibles (ces cartes commencent seulement à
arriver en nombre). Il faut aussi que l'écran gère le HDCP.

Enfin, cela dépend aussi de ce qu'est capable de recevoir ton moniteur
(résolution, protection et connecteurs).

Voilà .. peux-tu nous préciser ton besoin ??

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

thierry
"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

[...]

Désolé pour le "hors sujet", et merci en tous cas pour tes réponses

circonstanciées.

Mon écran principal est un 24'' (1920x1200) (ACER 2416w - 700 Euro seulement
et IMPECCABLE, je le recommande, mais connectique VGA 15 broches seulement
et pas de HP intégrés...) alimenté avec une déjà "vielle" carte graphique
nVidia 7800GT 512Mo de RAM.

Mon ATHLON 2800+ tourne actuellement sur un autre écran ACER LCD 19'' 4/3,
1280x1024, acceptant tous les signaux vidéos imaginables (ne me souviens
plus de la référence). Pas vraiment terrible sur le plan qualité, mais
facile à utiliser et pratique du temps où je faisais encore de la capture
vidéo à partir de magnétoscopes notamment (un seul écran pour monitorer
l'ensemble des sources).

Bon, pour revenir à nos moutons, pour ce qui concerne les contenus que je
souhaite afficher avec mon "un peu moins vieux" ATHLON 2800+, ce sont en
effet des vidéos Full HD (non protégées en effet, HDCP oblige... :-((

Le décodage "hardware" partiel, voire complet, pour "soulager" mon 2800+
nécessiterait donc quelle carte au minimum selon toi ? D'ailleurs, quels
sont les codecs les plus gourmands en ressources processeur ? J'ai cru
comprendre que le H264 faisait partit de ceux-la, non ? Et qui utilise ce
codec ?

Merci mille fois pour tes éclaircissements éventuels (et d'autres
conversations "matérielles" si ça te dis ;-))

A+

TaiTai
======================== NB : quel NG serait mieux approprié à cette discussion ?

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups

FDDKDR
[...]

Et bien ... ta 7800 pourrait aller .. mais c'est certainement une
PCI-Express ...

Pour le codec, effectivement, le H.264 est certainement le plus gourmand en
haute résolution, haute qualité.
Et pour qu'il soit décodé matériellement par la carte (car ton CPU sera trop
juste pour du 1080p, et peut-être même toujours avec ce codec en 1080i et
720p, il risque d'y avoir des ralentissements ponctuels...), il faut des
cartes de dernière génération.
Les Nvidia s'en tiraient mieux dans ce domaine d'ailleurs que les ATI
(&AMD), mais ces dernières ont un peu progressées.
Je crois qu'il faut taper quand même dans le haut de gamme si tu veux du
1080p (à partir de la X1800 d'ATI ou 7800 Nvidia).
En AGP, c'est assez limité ... la X1950 Pro AGP est en train de sortir ...
mais je privilégirai les Nvidia ...
Surtout pas une 6800 (tous les modèles) car buggées sur ce décodage matériel
... au pire une 6600 GT (environ 100 E, il en existe des "passives", bien
pour les films), pas pour le 1080p, mais je pense que cela est risqué, même
pour le 720p ou 1080i, ou cela pourrait être suffisemment fluide, et
"constant" ... avec un bon chipset + cpu, mais avec le tien ... peut-être
aussi ... peut-être pas ...
Ou sinon mieux, une 7600 GT ou GS (environ 200 E), ou 7800 GS (environ 300
E) ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

thierry
[...]

Merci pour toutes ecs précisions.

La 7800 est effectivement une PCI16x, et ne terminera donc pas sa carrière
avec l'TAHLON 2800+, pour lequel il n'existe pas de CM en PCIE (avec socket
A ???).
Cependant, et pour info, des videos en full HD (1920x1080 - avi et wmv9)
passent bien, sans saccade aucune, avec la GeForce 7800GT et mon ATHLON64
4000+, 2.5Go de RAM, le tout sur une CM ASUS A8N32-SLI DELUXE
Bon, je vais réfléchir à "l'investissement" que tu me conseille. Mais, bon,
pour un "viel" ATHLON 2800+... pas envie de faire des folies tout de même !
;-))

A+ et encore merci pour tes conseils avisés.

TaiTai

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups

FDDKDR
[...]

Oui, si c'est un Athlon XP, il est obligatoirement sur CM socket A avec AGP
8X

Cependant, et pour info, des videos en full HD (1920x1080 - avi et wmv9)
passent bien, sans saccade aucune, avec la GeForce 7800GT et mon ATHLON64
4000+, 2.5Go de RAM, le tout sur une CM ASUS A8N32-SLI DELUXE

Pourquoi cependant ?
Heureusement que cela passe bien sur ce PC ... il est quand même encore ...
puissant :-)

Bon, je vais réfléchir à "l'investissement" que tu me conseille. Mais,
bon,
pour un "viel" ATHLON 2800+... pas envie de faire des folies tout de même
!
;-))

Je comprends ... mais si tu te contentes de 720p, la 6600 GT n'est pas si
chère que cela :-)
Et puis la 7600 GS et 7800 GS vont certainement baisser ... quoique ... sur
l'AGP ... il n'y a plus beaucoup de concurrence :-(

A+ et encore merci pour tes conseils avisés.

De rien, c'est un plaisir ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

thierry

[...]

[...]

je disais "cependant", car tu as semblé (j'ai peut-être mal compris) dire,

un peu plus haut, que la 7800 pourrait éventuellement poser problèmes, car
j'ai également cru comprendre que tu pensais que je l'utilisais avec
l'ATHLON 2800+, ce qui s'avère impossible à cause de l'AGP / PCIe de l'un et
de l'autre...

[...]

Ben, c'est à dire que le 720p me parait bien en effet, mais sera-ce le

format le plus répendu ? Le 1080 ("i") sera sans doute prépondérant sur la
TV HD, non ? D'ailleurs, y a-t-il une grosse différence de ressources
nécessaires pour du 1080i par rapport à du 720p ? (cela dépend sans doute
des codecs et débits me diras-tu, je le sens...).

J'insiste un peu, mais selon toi, une "série 7" passerait-elle du 1080(i ou
p ?) avec mon ATHLON 2088+ ? (je découvre d'ailleurs qu'il en existe une
ribambelle de ces séries 7 : 7300 (GS et GT), 7400 (SE, LE),7600 (GS, GT,
LE), 7800 GT (rien d'autre apparemment, et plus commercialiées nulle part
!), et enfin les 7900 et 7950, également en différentes déclinaisons. Quel
imbroglio !!! Et pour quels usgaes, à part marketing, pour toutes "belles
puces" graphiques ?

A+ et encore merci pour tes conseils avisés.

De rien, c'est un plaisir ...

Merci...

Cordialement,

itou...

FDDKDR ( :-Fred-: )

TaiTAi

NB : tapé un peu vite le précédent MSG, et bourré de fautes d'autografaes ,
déolé ! ;-))

http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

FDDKDR
[...]

Non non, pas de problème avec la 7800 PCI-Express ... j'ai même dit qu'elle
serait ok :-)
Et non, je n'ai jamais pensé qu'elle était avec le 2800+ non plus :-)

[...]

Non ,c'est bien ce que j'ai dit depuis le début ... je parlais toujours de
720p et 1080i ensemble (au même niveau).
Ce seront effectivement les formats les plus répandus, du moins dans les
quelques années à venir ...
Pour le 1080p, pas certain qu'il se démocratise tout de suite ...

[...]
!),

La 7600 GS et GT (et +), oui, cela devrait aller...
Et même de la full HD (1080p) avec certains codecs (WMV HD par ex).
Et aussi avec certains films en H.264, car tous les encodages avec ce codec
ne sont pas non plus des tueurs de CPU / GPU !
Cela dépend de la compression elle-même et de ces caractéristiques
("qualitatives"), qui ne dépendent pas, heureusement, que de la seule
résolution ...

enfin les 7900 et 7950, également en différentes déclinaisons. Quel
imbroglio !!! Et pour quels usgaes, à part marketing, pour toutes "belles
puces" graphiques ?

Oui, le marketing dans ce domaine est vicieux ...
Principal but : perdre le client sous des noms tous plus fumeux les uns que
les autres ...
Mais bon ... en suivant de très près, on s'y fait ...
La seule règle à peu près fiable (mais même pas totalement fiable, car ils
s'amusent même à ce niveau à nous tromper) : plus le chiffre du modèle est
élevé, plus la carte est puissante, et plus elle coûte chère ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

thierry
J n'avais pas forcément tout bien compris, en effet...

Bon, je note que si je trouve une 7600GS pas trop chère en AGP, je peux y
aller pour ce qui est de la HD dans la majorité des cas.

C'est une bonne conclusion car j'ai déjà (me semble-t-il) croisé ce modèle
sur le Net. Je m'en vais chercher de nouveau de ce côté, donc...

En tous cas, merci mille fois pour ta précieuse collaboration à ce fil.

Bonne continuation et peut-être à un de ces jours, sur ce NG ou un autre (?)
;-))