Carte grise pour une voiture européenne

benoit
J'ai cherché, mais je n'ai pas su trouver la solution.

PB : le « retrofiting » d'un véhicule qui consiste à remplacer le moteur
essence/diesel d'une voiture par un électrique (et le réservoir par des
batteries).

En France la loi ne sait que dire, on peut le faire, mais, si j'ai
compris, la loi n'est pas prévue pour que ce « nouveau » véhicule passe
les mines. Donc le faire en France est pour le moment impossible.

Or, en Allemagne et en Hollande (entre autres) cela est légal. Ma
question est donc : qu'en est-il d'un véhicule acheté, et immatriculé,
outre-Rhin pour être utilisable en France ; avoir une carte grise
française. Possible ? Oui, non, pas encore, un jour, jamais ?

Merci pour toute idée sur le sujet.

Benoit chez lui à leraillez.com

(Benoît) écrivait:
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Le 03/08/2019 12:29, Benoît a écrit :
Euh... Benoît ? répondait à « si les Allemands l'ont fait c'est
que c'est efficace », pas à « si les Allemands l'ont fait on a le
droit de l'importer »

+1
Et sa réponse était pertinente, en donnant un exemple de choix fait
par les Allemands qui n'était pas du tout efficace (mais idéologique).

Oui, mais alors pour quoi a-t'il supprimé cette réponse : « Et on a pas
le droit d'importer d'électricité d'Allemagne ? S'il est interdit d'en
produire en France, il n'est pas interdit d'en consommer. »

Premièrement il ne l'a pas fait, c'est moi qui l'ai fait. Deuxièmement
je l'ai fait parce que ça n'avait rien à voir avec le fait qu'ils sont
capables de faire des choix inefficaces.

Mea culpa

Tu es pardonné ;)
--
Les observations d'un sot apprennent jusqu'à quel degré de simplicité
il faut descendre pour être compris de tous.
benoit
wrote:
(Benoît) écrivait:
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]
je l'ai fait parce que ça n'avait rien à voir avec le fait qu'ils sont
capables de faire des choix inefficaces.

C'est pas pour ça que tu as raison ! :)
(Benoît) écrivait:
wrote:
(Benoît) écrivait:
Olivier Miakinen <om+ wrote:

> [...]
je l'ai fait parce que ça n'avait rien à voir avec le fait qu'ils sont
capables de faire des choix inefficaces.

Quoi, j'ai tort de te pardonner ?
Car pour le reste, c'est vérifiable si tu veux le faire ...
Christophe Dang Ngoc Chan
Le 02/08/2019 à 10:36, Benoît a écrit :
Je ne vois pas où serait la perte de performances

Une voiture électrique moderne n'a pas de boîte de vitesse, pas besoin.
Il y a une perte de rendement par frottement dans une boîte de vitesse.
et pourquoi un moteur
électrique deviendrait plus énergivore qu'un thermique dans le cas d'un
remplacement.

Parce que l'on peut espérer que dans le cas d'un véhicule électrique
natif, un certain nombre d'éléments ont été optimisés pour ce type de
moteur.
Ce n'est pas le cas d'un véhicule à moteur thermique.
D'autant que si les allemands et les hollandais l'ont fait
et validé au niveau administratif c'est que c'est efficace.

Ah ?
--
Christophe Dang Ngoc Chan
benoit
Christophe Dang Ngoc Chan wrote:
[...]

Il sont moins bêtes que tu ne le crois. Tu penses peut-être qu'ils
gardent l'embrayage et tout le tintouin nécessaire à un thermique. Le
radiateur va aussi servir, comme l'allumage ou les freins ?
[...]

Quels éléments mécaniques peuvent être optimisés ? Les pneus, les axes
de roulement, le pont ? Je ne vois que ce qui concerne les freins qui
puisse être retiré pour gagner plus de poids, mais qui reste pour des
raisons de simplicité et de coûts de modification.
D'autant que si un moteur électrique est bien plus performant pour le
freinage, cela ne concerne que les roues liées au moteur. Tu as donc
moitié moins de contact au sol pour le freinage (pour une deux roues
motrice) et tu dois conserver un moyen de freiner avec les deux autres
roues.
D'autant que si les allemands et les hollandais l'ont fait
et validé au niveau administratif c'est que c'est efficace.

Ah ?

Tu crois qu'il vont autoriser assez simpkement cette modification si
elle est dangereuse ? Si tu remplaces l'ensemble moteur-embrayage-
boîte de vitesse par un moteur électrique tu ne touches en rien à tous
les éléments de sécurité qui concernent le véhicule. Nul besoin de
crash-test & Co. D'autant plus que tu meux baisser le centre de gravité
du véhicule via l'emplacement des bateries aussi à l'avant.
(Benoît) écrivait:
[...]

Aucun rapport: ta réponse montre que tu n'as toujours pas compris
le sens de ce que tu as écrit précédemment ;)
Comme "Christophe Dang Ngoc Chan" te le fait remarquer par son "Ah ?",
je te le faisais remarquer le 2/8: ce n'est pas parce que les allemands l'ont
fait et validé au niveau administratif que c'est efficace.
Les Allemands ont bien remis en route des centrales à
charbons pour compenser l'arrêt des centrales nucléaires.
Non par soucis d'efficacité, mais par seule idéologie ...
Christophe Dang Ngoc Chan
Le 10/08/2019 à 11:19, Benoît a écrit :>
Il sont moins bêtes que tu ne le crois. Tu penses peut-être qu'ils
gardent l'embrayage et tout le tintouin nécessaire à un thermique. Le
radiateur va aussi servir, comme l'allumage ou les freins ?

Mais toi, tu crois qu'ils vont remplacer la transmission, sérieusement ?
En fait, ils ne garderaient que le châssis ?
Pour que ce soit rentable pour l'acheteur, il faut que la transformation
soit minimale.
Quels éléments mécaniques peuvent être optimisés ?

Bien, donc faire une voiture électrique c'est juste mettre un moteur
électrique et des batteries dans un châssis. Bref, maintenant qu'on a
des batteries qui tiennent la route, tous les fabricants devraient
sortir leur modèle.
Mais bon sang, avec un tel marché, pourquoi il n'y a pas un modèle
électrique pour chaque modèle thermique ? Ils sont vraiment trop cons.
[...]

On nep parle pas de danger mais d'efficacité.
--
Christophe Dang Ngoc Chan
Thalie
Christophe Dang Ngoc Chan a formulé la demande :
Mais bon sang, avec un tel marché, pourquoi il n'y a pas un modèle
électrique pour chaque modèle thermique ? Ils sont vraiment trop
cons.

parce qu'il n'y a pas assez d'électricité pour tout le monde ?
--
| /
- O -
/ |