Carte d'identité pour voyages en l'Italie

marsupile
Bonjour,

Je pars en italie (par avion) samedi prochain et ma carte d'identité a
expiré en juin dernier. J'ai fais une demande de renouvellement fin aout
mais je n'ai toujours pas ma nouvelle carte et je n'ai pas de passeport. Je
cherche à savoir si je vais quand même pouvoir partir, mais aucune source
(consulat, air france, ministere des affaires etrangères..) ne me donne la
même information. Pourriez vous me renseigner?

Merci beaucoup

marsupilette@numericable.fr

reponse
http://www.gddc.pt/cooperacao/instrumentos-bilaterais/rar-15-dr-70-94.html :

" La liste des documents émis par les autorités nationales françaises
permettant d'établir qu'une personne possède la nationalité française:

Le certificat de nationalité française;

Le décret de naturalisation ou de réintégration;

La carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins
de
5 ans;

Les documents permettant d'invoquer la possession d'état de Français: le
passeport national en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, le
livret militaire ou la carte d'immatriculation consulaire;

même si ces documents ont été émis à tort par les autorités françaises
compétentes;´"

J'ai trouve de nombreux exmples ou la nationalite francaise est reconnue
avec une carte d'identite périmée de moins de 5ans.

D'autre part il est admis aussi que si l'aéroport de départ et d'arrivee
sont en zone schengen : c'est un vol intérieur donc pas de controle aux
frontieres

Pour ce qui est de la compagnie aérienne c'est la le vrai problème avec
Easyjet c'est accepté d'avoir une carte perimee mais avec les autre
compagnies ce n'est pas sur !
Le mieux c'est de se renseigner aupres de la compagnie ou esperait trouver
une hotesse compatissante !

"emma" a écrit dans le message news:
bn5la1$ol2$
"paul" a écrit
> bonjour, le passeport est beaucoup plus aisé à traiter car il n'y a pas

la
> "sécurisation" demandée pour les CNI
> IL faut normalement entre 2 et 4 semaines pour obtenir la CNI

oui 15 jours cela devient courant
mais il a demandé fin août : cela fait sept à huit semaines

Emma

une-mere
Schengen ou pas, même pour un voyage France-Allemagne les douanes allemandes
ont hésité laisser passer un français avec carte d'identité perimés en 1998!
L'un des agents de police de douane voulait refuser, l'autre a prétendu (car
une connaissance de ma part!) qu'aucune peremption figurerait sur la carte
(évidemment, ceci n'était écrit qu'en français que l'autre ne comprenait
pas!) pour ne pas faire repartir l'invité avant vraiment arriver!

"reponse" a écrit dans le message de news:
3f96c91c$0$10403$
http://www.gddc.pt/cooperacao/instrumentos-bilaterais/rar-15-dr-70-94.html

:

> [...]

la

> oui 15 jours cela devient courant
> mais il a demandé fin août : cela fait sept à huit semaines

Zeldus
"Michel.Firholz" a écrit dans le message de

Les compagnies aériennes, elles, contrôlent souvent l'identité des
voyageurs.

"Souvent" ???? Toujours, tu veux dire plutôt !! Il y a obligatoirement des
listes nominatives des passagers à bord des avions sur tels ou tels numéros
de vols et ce, quelque soit la destination du vol, sans compter le contrôle
élémentaire que le titulaire du billet d'avion est bien celui qui se
présente à l'enregistrement ! Sinon, bonjour la sécurité à bord des avions !

Il acceptent par contre presque tout, y compris votre
bonne vieille C.I. ou un permis de conduire.

Oui mais si elle est périmée, cela dépend surtout de l'hotesse qui effectue
le checkin à l'enregistrement. Si elle applique le reglement ou pas... Il
est stipulé partout que la CI doit être "en cours de validité" (pour le
passeport par contre, je crois qu'il y a une tolérence au niveau de la
péremption). Si l'hotesse te refuse l'embarquement, tu ne peux pas dire
grand chose avec une CI périmée. La compagnie aérienne doit tout simplement
répondre à des exigences de sécurité qui me semblent évidentes pour un avion
de ligne...

Zeldus
Jean Clement LOUAPRE
> et ils peuvent circuler librement.
> Les compagnies aériennes, elles, contrôlent souvent l'identité des
> voyageurs. Il acceptent par contre presque tout, y compris votre
> bonne vieille C.I. ou un permis de conduire.

J'en serais pas trop sur. Recemment, un policier a Roissy m'a refuser
d'aller en bord d'une avion de Paris a Dublin...il m'a pas cru qu'il ne me
faut pas de visa dans mon passeport...heureusement, son superieur que
j'exige a parler lui a convaincu que l'Autriche fait bien partie de
l'U.E....Et j'ai souvent de telles problemes avec ma vieille CI

autrichienne
aussi. Pourquoi? Parce que souvent, les hotesses a l'enregistrement ou les
policier sont des jeunes, et comme ils n'avaient jamais vu ce document
auparavent, ils disent tres/trop vite que cela ne sera pas valable.
N'hesitez pas a demander immediatement le chef de service...

Comme mentionné sur le premier message, ce ne sont pas des policiiers qui
font le vrai contrôle, mais des employés d'Air France ou de sociétés
sous-traitantes.
Il y a l'entrée de la zone rouge, c'est un policier - son contrôle est très
très superficiel. Mais c'est comme une nasse pour les porteurs de
faux-papiers. Le vrai contrôle est fait ensuite par des employés. En cas de
doute, il font appel au coordinateur de leur société qui appelle la PAF s'il
s'agit de faux papiers.
N.B. Ne pas changer une photo soi-même sur un passeport après une opération
de chirurgie esthétique !!!

--
Cordialement
(remettre fr)
Marie
"paul" a écrit
"Therese" a écrit
>Il nous arrive de
> laisser à la personne sa carte périmée en lui demandant de nous la

rendre au
> moment de l'échange de la nouvelle

dans le 28,
il fait la joindre à la demande.

J'ai fait une demande de CI en mai 03; la mairie m'a a laissé ma carte
cartonnée jusqu'à ce que la nouvelle carte sécurisée arrive 6 semaines
plus tard. L'échange a été fait lorsque j'ai obtenu la nouvelle CI.
Les directives varient-elles suivant les départements?
Cordialement
Marie
Rond de Cuir
Les fonctionnaires ont parfois de l'humour ! Pas tout le monde ! Et
Marie qui écrit ceci :

Les directives varient-elles suivant les départements?

Hélas, oui. Les mairies ne sont qu'un intermédiaire. En fait, ce sont
les préfectures qui délivrent les CNI.

Certaines s'arrogent certains droits, et il faut parfois taper du poing
sur la table pour leur faire comprendre qu'elles outrepassent leurs
droits !
(expérience vécue)

Poru ceux qui se poseraient des questions sur les pertinences de mes
réponses :
Je travaille dans une mairie :
- pendant 5 ans aux services techniques (donc, je connais pas mal les
procédures d'urbanisme (Permis de construire, démolir, POS, droits
mitoyens etc...)
- Pendant 3 mois en formation au service Etat civil
- Pendant plus de 5 ans, j'ai dirigé une mairie annexe. Très
enrichissant comme expérience, puisqu'on touche à tout : état civil,
urbanisme, CNI, passeports, sorties de territoire, recensement
militaire, fiscalité, relations publiques, jeunesse, CCAS, écrivain
public... J'ai assisté aux permanences de la Sécurité Sociale,
d'associations (Croix rouge, Secours populaire, association d'aide aux
victimes, association de défense de consommateur).
- Depuis 2 ans, je suis au service informatique et j'ai en charge tout
le parc informatique des écoles maternelles et élémentaires de la
commune (12 écoles).

En plus, j'aime mon métier, même si, contrairement aux croyances
populaires, il me laisse beaucoup moins de temps libre que d'autres.
Depuis ma dernière fonction (informatique), je regrette seulement de ne
plus être en contact avec le public, bien que souvent, ça ne soit pas un
cadeau !!!

--
Dominique BROUSTAUT http://dbroustaut.free.fr
Collectif des Câblés Bordelais : http://ccbdx.online.fr