Carte m

8 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Tel qu'indiqué dans un autre fil, j'envisage de me monter une config
complète, avec la carte mère
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236512.html

Concernant le SSD, j'avais choisi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00228331.html

Mais je découvre le "M.2". Je crois comprendre que c'est beaucoup plus
rapide, plus cher, et quand je regarde la photo, je crois comprendre que
ça se connecte directement dans un slot PCIe ? Mais c'est du 4x, donc sur
un 16x ?

Dans mon cas, c'est intéressant ou inutilement plus cher ?

8 réponses

Pascal Hambourg
Le 25/11/2018 à 15:03, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
Tel qu'indiqué dans un autre fil, j'envisage de me monter une config
complète, avec la carte mère
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236512.html
Concernant le SSD, j'avais choisi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00228331.html

C'est un SSD 2,5" SATA traditionnel.
Mais je découvre le "M.2". Je crois comprendre que c'est beaucoup plus
rapide, plus cher>

Attention, il y a trois types de SSD M.2 :
- interface SATA (bus SATA)
- interface AHCI (bus PCIe)
- interface NVMe (bus PCIe)
Les SSD M.2 à interface SATA ne sont intrinsèquement pas plus
performants que les SSD 2,5" traditionnels.
Les SSD M.2 à interface AHCI peuvent être plus rapides que les
précédents mais restent limités par le jeu de commandes ATA.
Les SSD M.2 NVMe sont les plus performants, mais aussi les plus chers.
Il faut que le slot M.2 de la carte mère supporte le type voulu. Même
chose pour le firmware BIOS/UEFI pour amorcer sur ce SSD.
et quand je regarde la photo

Quelle photo ?
je crois comprendre que
ça se connecte directement dans un slot PCIe ?

Non, dans un slot M.2. Sinon il faut une carte adaptatrice PCIe-M.2.
Christophe PEREZ
Le Sun, 25 Nov 2018 16:49:21 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Attention, il y a trois types de SSD M.2 :

[snip]
Merci pour les explications.
et quand je regarde la photo

Quelle photo ?

Du SSD en question.
je crois comprendre que ça se connecte directement dans un slot PCIe ?

Non, dans un slot M.2. Sinon il faut une carte adaptatrice PCIe-M.2.

Ah bon, ok. J'avais pas repéré de slot autre que PCIe sur la photo (de la
CM).
Merci encore.
Pascal Hambourg
Le 25/11/2018 à 17:44, Christophe PEREZ a écrit :
et quand je regarde la photo

Quelle photo ?

Du SSD en question.
je crois comprendre que ça se connecte directement dans un slot PCIe ?

Non, dans un slot M.2. Sinon il faut une carte adaptatrice PCIe-M.2.

Je croyais que tu parlais des SSD M.2. Si tu parles du SSD SATA dont tu
as posté le lien, ça se connecte à un port SATA traditionnel, comme un
disque dur.
Ascadix
Christophe PEREZ a écrit dans <ptejh9$ueh$:
<news:ptejh9$ueh$
Le Sun, 25 Nov 2018 16:49:21 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Attention, il y a trois types de SSD M.2 :

[snip]
Merci pour les explications.
et quand je regarde la photo

Quelle photo ?

Du SSD en question.
je crois comprendre que ça se connecte directement dans un slot PCIe ?

Non, dans un slot M.2. Sinon il faut une carte adaptatrice PCIe-M.2.

Ah bon, ok. J'avais pas repéré de slot autre que PCIe sur la photo (de la
CM).

Regarde le connecteur de 2-3 cm de long, entre le socket du CPU et le
premier port PCIE x16
Le bout du SSD M2/NVMe se place dedans, le SSD est logé paralléle à la
carte mère, presque placé dessus.
un SSD M2, ça fait dans les 3x8 cm, c'est une petite carte.
Merci encore.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Christophe PEREZ
Le Sun, 25 Nov 2018 18:50:53 +0100, Ascadix a écrit :
Regarde le connecteur de 2-3 cm de long, entre le socket du CPU et le
premier port PCIE x16

Ah oui, vertical !
Maintenant que tu me le montres, je le vois ;)
Merci.
Christophe PEREZ
Le Sun, 25 Nov 2018 18:30:38 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Je croyais que tu parlais des SSD M.2. Si tu parles du SSD SATA dont tu
as posté le lien, ça se connecte à un port SATA traditionnel, comme un
disque dur.

Oui mais non, c'est juste que j'ai oublié que je n'ai pas posté le lien
du SSD dont je parlais, parce que je voulais rester général.
Je parlais de quelque chose comme :
<https://www.ldlc.com/fiche/PB00250647.html>
C'est le double du prix de l'autre, mais en même temps ce n'est que 40
euros de plus. Pour une config qui va me revenir autour de 1300 euros, ça
reste assez négligeable si c'est une vraie amélioration.
Désolé si je ne suis pas toujours très clair. Ça se mélange tellement
dans ma tête que je n'arrive pas toujours à tout poser clairement. Mais
si j'y parvenais, je crois que je n'aurais pas non plus besoin de poser
mes questions ici ;)
Ascadix
Christophe PEREZ a écrit dans <pteuni$1gr$:
<news:pteuni$1gr$
Le Sun, 25 Nov 2018 18:30:38 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Je croyais que tu parlais des SSD M.2. Si tu parles du SSD SATA dont tu
as posté le lien, ça se connecte à un port SATA traditionnel, comme un
disque dur.

Oui mais non, c'est juste que j'ai oublié que je n'ai pas posté le lien
du SSD dont je parlais, parce que je voulais rester général.
Je parlais de quelque chose comme :
<https://www.ldlc.com/fiche/PB00250647.html>
C'est le double du prix de l'autre, mais en même temps ce n'est que 40
euros de plus. Pour une config qui va me revenir autour de 1300 euros, ça
reste assez négligeable si c'est une vraie amélioration.

Un SSD NVMe par rapport à un SSD AHCI sur connecteur SATA ou M2, ça
réduit encore nettement la latence et ça augmente considérablement le
débit bien au-dela de ce que peut fournir un port SATA III.
Par contre, ces SSD ont un gros pb, c'est qu'ils chauffent vite quand
on tire dessus, hors il sont fourni sans radiateur et les CM/carroserie
n 'ont pas de ventilation adapté pour les rafaichir.
Et quand ils atteignent leur T° "de sécurité", ils dégradent
sérieusement la vitesse pour ne pas surchaufer et cramer.
J'ai déjà fait qq essis de ventilation sur mon intel 600p, c'est
flagrant quand je lui tire desus avec des grosses copies, ou plusieures
VM.
Prochaine étape, je vais voir ce que donne un p'tit radiateur ...
Désolé si je ne suis pas toujours très clair. Ça se mélange tellement
dans ma tête que je n'arrive pas toujours à tout poser clairement. Mais
si j'y parvenais, je crois que je n'aurais pas non plus besoin de poser
mes questions ici ;)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Christophe PEREZ
Le Sun, 25 Nov 2018 23:34:15 +0100, Ascadix a écrit :
Et quand ils atteignent leur T° "de sécurité", ils dégradent
sérieusement la vitesse pour ne pas surchaufer et cramer.

Ah ben ça calme du coup.
Merci pour le complément d'infos.