Carte MAudio Audiophile 196 sous Linux ?

Franck t
Bonjour,

je vais bientôt monter un nouveau PC
et vais profiter de l'occasion pour
installer une distribution Linux
( probablement Ubuntu ) en plus de W7.

Je vais réutiliser ma carte son actuelle,
modèle évoqué dans le titre ( carte interne PCI )
D'après ce que j'ai pu lire deci delà ,
je crains d'avoir quelques soucis pour sa reconnaissance
sous Linux...

Par hasard quelqu'un dans l'assemblée aurait-il eu l'ocacsion
d'utiliser des periphériques MAudio sous Linux ?

Merci de votre aide éventuelle...

Franck

Paul Gaborit
À (at) Tue, 11 Jan 2011 08:53:10 +0100,
"Franck t" <theryfEnleverç écrivait (wrote):

Par hasard quelqu'un dans l'assemblée aurait-il eu l'ocacsion
d'utiliser des periphériques MAudio sous Linux ?

Je n'utilise aucune de leur carte audio. Par contre, j'utilise une
petite interface MIDI/USB qui est parfaitement reconnue et utilisable.

Sur la matrice de compatibilité ALSA :

<http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Vendor-MAudio>

On peut voir que la carte "Delta Audiophile 192" est reconnue (mais les
entrées n'ont pas été testées...). Par contre, je n'ai pas trouvé de
carte 'Audiophile 196' ni sur ALSA... ni même sur le site de M-Audio !
Est-ce vraiment la bonne référence ?

Franck t
"Paul Gaborit" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour , merci.de ta réponse.

Cette carte fait effectivement partie de la série "Delta".
J'ai aussi une petite 2496.
http://www.m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=pciinterfaces

Bon de toute façon, je vais essayer... on verra !
Le temps que je ma familiarise avec cet environnement nouveau
pour moi ( pure curiosité... ) il y a déja du pain sur la planche...

Par curiosité si je puis me permettre ,
quel outils audio/musicaux utilises le plus frequemment sous Linux
et avec quel distribution d'ailleurs ?

Cordialement

Franck
Paul Gaborit
À (at) Tue, 11 Jan 2011 15:09:43 +0100,
"Franck t" <theryfEnleverç écrivait (wrote):

Par curiosité si je puis me permettre ,
quel outils audio/musicaux utilises le plus frequemment sous Linux
et avec quel distribution d'ailleurs ?

J'utilise principalement csound (et qutecsound), audacity et timidity.
Pour la distribution, j'utilise (x)Ubuntu. Et je bascule vers un noyau
"temps réel" lorsque j'ai besoin d'une faible latence (même si ce noyau
s'améliore, il reste quand même instable et n'est donc pas recommandé
pour l'utilisation de tous les jours).

Une bonne documentation pour transformer un Ubuntu quelconque en
"studio" : <https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudioPreparation>

Il y a quelques temps, j'avais tenté de faire la même chose avec une
distribution FreeBSD mais l'accès aux facilités temps réel n'était pas
aussi simple (pour le reste, ça marche aussi bien).

Il m'arrive aussi d'utiliser un Windows dans une virtualbox sous Ubuntu
(pour utiliser quelques logiciels audio qui n'existe que sur
Windows). Avec une bonne machine pour héberger virtualbox, on arrive à
faire de la musique en temps réel (pas trop compliquée quand même ;-))

Gerald
Franck t <theryfEnleverÁ wrote:

Par curiosité si je puis me permettre ,
quel outils audio/musicaux utilises le plus frequemment sous Linux
et avec quel distribution d'ailleurs ?

Je ne suis pas sous Linux mais je pense utile et important de te
<http://ccrma-www.stanford.edu/planetccrma/software/>
...qui comporte près d'une centaine de logiciels dont certains très
importants.

Savoir pourquoi ils privilégient Fedora ou CentOS est un mystère dont il
serait utile de rapporter la solution ici.

Note qu'ils proposent aussi des solutions alternatives pour les
distributions Debian, Slackware et Mandrake :
<http://mirrors.ircam.fr/pub/planetccrma/software/faqs.html#otherlinuxfa
q> mais pas pour Ubuntu.

Une description sommaire, mais en français, du projet planet CCRMA se
trouve ici :
<http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article22>

hth,

--
Gérald
Tonton Th
On 01/11/2011 03:09 PM, Franck t wrote:

Par curiosité si je puis me permettre ,
quel outils audio/musicaux utilises le plus frequemment sous Linux
et avec quel distribution d'ailleurs ?

Avis partial et personnel :

En séquenceur/processeurs MIDI : regarder seq24 et midish.
Mais avant tout, les bases du MIDI dans Linux : les outils
Alsa : aseqdump et aconnect.

En synthés virtuels : Zinaddsubfx pour des sons calculés,
et Specimen pour jouer un drumkit samplé.

Pour lier tout ça : Jack, et ses diverses façons de l'utiliser.

Pour gruiker des échantillons sonores : Audacity pour le coté
souris, et sox pour le coté ligne de commande.

Ce sont des outils de base, mais tu n'es pas obligé d'en passer
par là. Tu peux attaquer aussi directement par Ardour, Hydrogen,
et un autre gazillion de logiciels étranges.