carte mémoire DDR 333 ou 400 Mhz

Jean-Pierre
Bonjour,

J'ai une machine assembleur, évidemment, une fois la machine vendue, le mec est aux abonnés absents, je sais que ce n'est pas
le bon forum, mais comme ici même, j'ai déjà été très bien dépanné, j'y ai pris goût, bref, mon problème:

Carte mère ASUS P4P800-VM, supporte d'après la doc des cartes mémoire NON-ECC DDR SDRam 400 Mhz PC3200 (ou PC2700). J'achète
la carte, je l'installe, plus de boot, même pas l'affichage de l'écran du BIOS.
Le vendeur sympa dit qu'il y a parfois incompatibilité, me propose un échange, mais avant, je contrôle les cartes installées
d'origine, elles sont marquées:
DDR 333 Mhz CL2.6 PC2700.

Scraper (ou Sniper, je ne sais plus), ne me dis pas "bienvenue chez cretin.fr !!!!!!" :-)

Quand une carte-mère est supposée supporter 400Mhz, peut-elle aussi supporter 333Mhz, ou suis-je vraiment stupide, ou les deux
?
Si j'ai des cartes mémoire 333Mhz installées, puis-je mélanger avec des 400Mhz, ou bien doivent-elles être toutes identiques ?

Merci
J-Pierre

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Quand une carte-mère est supposée supporter 400Mhz, peut-elle aussi
supporter 333Mhz, ou suis-je vraiment stupide, ou les deux ?

Oui, mais il n'y a pas que le paramètre de fréquence qui entre en jeu.

Si j'ai des cartes mémoire 333Mhz installées, puis-je mélanger avec des
400Mhz, ou bien doivent-elles être toutes identiques ?

Il faut éviter les mélanges. On trouve même dans le haut de gamme (Corsair
par exemple) des barrettes appariées.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Roger LEDIG
Bonjour

Tout est marqué sur dans la documents fournis avec la carte mère ou là en
français

http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/P4P800-X/f1718_p4seriesi.pdf

Après tu essaye ce qui marche ou pas ?

A mon avis la PC2700 ne fait pas 400 mhz et un mélange marchera à la vitesse
la plus lente s'il marche ?

Cordialement

Roger

message de news: %

ASUShttp://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/P4P800-X/f1718_p4seriesi.pdf,
[...]

Jean-Pierre
Merci pour vos réponses.

Jean-Jacques, quels sont les autres paramètres à prendre en compte ?

Roger, merci pour le lien, c'est ce que je cherchais, et tu as raison, je n'ai pas été assez précis: PC3200 = 400Mhz, PC2700 =
333Mhz

J-Pierre
Coucou à toutes et à tous
Re !

Jean-Jacques, quels sont les autres paramètres à prendre en compte ?

Il y a les paramètres CL, RCD, RP, RAS qui vont déterminer les performances
maxi de la mémoire. Ce sont , pour simplifier, les temps d'accès et
d'échange entre la mémoire et le chipset. Plus ces temps seront courts, plus
la mémoire sera performante.
Les timings couramment rencontrés sont le CAS, le RAS to CAS Delay, le RAS
Precharge Time et enfin le RAS Active Time :

Le CAS (Column Access Strobe) est le temps minimum nécessaire pour accéder à
une colonne d´un banc.
Le RAS to CAS Delay (Row Access Strobe to CAS) est le temps minimum séparant
l´accès d´une ligne à celui d´une colonne.
Le RAS Precharge Time est le temps minimum séparant deux signaux RAS
Le RAS Active Time est le temps nécessaire pour accéder d'une ligne à un
banc.

Un exemple, avec une mémoire RAM tout venant, on aura 3.0-3-3-8
(CL-RCD-RP-RAS).
Avec une mémoire RAM plus performante, on pourra avoir 2.0-2-2-5
(CL-RCD-RP-RAS).

Pour comprendre plus précisément à quoi correspondent toutes ces valeurs,
voir ici (Cela dépasse largement le cadre de ce forum) :
http://www.matbe.com/articles/lire/53/la-ram-quels-timings-quelle-frequence/

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Jean-Pierre
Bonjour,

Si tu voulais m'impressionner, c'est gagné :-)

Merci pour toutes ces explications et le lien

J-Pierre