carte mere compatible ?

4 réponses
RedLums35
bonjour,

Je souhaite acquerir un serveur avec une carte mere K8V-X.(avec SATA +RAID)
pour mettre deux disques dur SATA en RAID (pour le systeme) et un disque ATA
pour les données.
J'ai trouvé peu d'info sur google alors je viens a vous :-).

Avec ce genre de produit je cours au casse tete ou il faut mieux changer de
carte mere ?
Je sais qu'avec debian faut d'abord installer sur un disque ATA puis
compiler un 2.6.x puis rebooter puis copier des fichiers sur le disque
SATA..... C'est galere nan ? :-)
J'ai cru lire que ce genre de controleur RAID etait "software" et pour
linux faut mieux un "vrai" controleur RAID ?!
Si je dois changer laquelle me conseillez vous ( en 32 ou 64 bit ca m'est
indifférent) pour faire le plus simplement du RAID1, que
les autres chipsets de la carte (Lan ,vidéo ..) soit reconnus et que ce soit
performent pour un petit serveur.

Merci pour vos infos.

RedLums

4 réponses

gadget
pour l'avoir fait, tu peux installer une debian sarge directement sur un
disque SATA (mais j'ai pas testé le raid) à l'install j'ai directement
installé un noyau 2.6.8 à partir des deux dvds que j'avais récupérés
la veille.

--
Gadget
(5710)
Nous venons d'améliorer l'interface Windows sous MultideskOS. Vous
pouvez maintenant utiliser son menu "Démarrer" comme sous le vrai
Windows.
-- Jayce - Alors, heureux ? --
RedLums
Pour du raid1 sur un p'tit serveur, le SATA est il vraiment
interessant sous linux ?
Ne serait-pas plus simple de le faire en ATA-IDE ?

"gadget" a écrit dans le message de
news:
pour l'avoir fait, tu peux installer une debian sarge directement sur un
disque SATA (mais j'ai pas testé le raid) à l'install j'ai directement
installé un noyau 2.6.8 à partir des deux dvds que j'avais récupérés
la veille.

--
Gadget
(5710)
Nous venons d'améliorer l'interface Windows sous MultideskOS. Vous
pouvez maintenant utiliser son menu "Démarrer" comme sous le vrai
Windows.
-- Jayce - Alors, heureux ? --

Francis Chartier
l'indien écrivait ...

Le seul (gros) reproche: un seul disque par nappe...

Oui mais non : avec deux disques par nappe en PATA, les perfs sont
nulles, ce qui n'est normalement pas l'objectif visé sur un serveur.

Il y a toujours la possibilité d'utiliser des cartes contrôleurs
supplémentaires en PCI si on est limité, ou s'offrir une carte mère
comportant 3 ports SATA + 3 IDE (Asus K8V pour Athlon S754 par exemple,
contrôleur Via + Promise).

Si le budget n'est pas un problème, la solution des carte 3ware sata est
AMA une bonne solution. :)

--
Francis Chartier

JRD
Bonjour,

RedLums35 wrote:
bonjour,

Je souhaite acquerir un serveur avec une carte mere K8V-X.(avec SATA +RAID)
pour mettre deux disques dur SATA en RAID (pour le systeme) et un disque ATA
pour les donn?es.

Euh... J'aurais plutôt fait le contraire. Le système sur un disque et
les données sur du RAID. Le système, s'il plante, tu ré-installes. Les
données, si tu les perds, tu perds ton âme, les photos de tes
vacances, les adresses de tes maitresses, etc. ;-) Mais avec les
sauvegardes régulières, pas de problème.

Avec ce genre de produit je cours au casse tete ou il faut mieux changer de
carte mere ?
Je sais qu'avec debian faut d'abord installer sur un disque ATA puis
compiler un 2.6.x puis rebooter puis copier des fichiers sur le disque
SATA..... C'est galere nan ? :-)
J'ai cru lire que ce genre de controleur RAID etait "software" et pour
linux faut mieux un "vrai" controleur RAID ?!

Le RAID, c'est toujours bien. "hard", c'est plus cher mais c'est
mieux. "soft", cela dépend du système (donc, il faut savoir configurer
et paramétrer lors des évolutions systèmes).

[...]
Merci pour vos infos.
De rien.

RedLums

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.